Fayard (02/11/2016)
3.41/5   67 notes

Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s’est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d’une aventure amoureuse illicite, et bientôt d’un meurtre qui le place face à un dilemme atroce.

Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d’un patriarche qui s’est... >Voir plus
Que lire après Les douze indices de Noël et autres récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil se compose de quatre courts récits de qualité inégale. le premier , qui donne son titre au livre, s'apparente plus à un cas d'école étudié en école de police. Deux autres relèvent de Cold Case. le quatrième est un pastiche du Meurtre de Roger Ackroyd. le format des nouvelles, par définition court, nous laisse un peu sur notre faim. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver la plume de P. D. James lorsque tous ses romans ont déjà été lus.
Ce recueil regroupe 4 nouvelles policières d'une cinquantaine de pages chacune.
Ce sont des reprises datant de 1969 à 1996.
Deux d'entre elles mettent en scène Adam Dalgliesh, le célèbre policier qui est le héros récurrent d'une bonne dizaine de romans, et les deux autres ont des protagonistes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Ces nouvelles étant courtes, pas de place ici pour les descriptions de paysages ou de magnifiques maisons, pas de place non plus pour la psychologie détaillée des personnages ou la mise en place d'une ambiance spécifique.
Tout y est rapide et concis, les intrigues sont intéressantes mais on n'a pas le temps de se creuser les méninges pour trouver seul la solution, car les indices et la résolution de l'enquête nous sont révélés en même temps.
Un petit recueil agréable qui permet de faire une pause légère entre deux romans plus conséquents.
Une jolie couverture, quatre nouvelles écrites par une romancière que je n'ai jamais lue et des histoires de crimes sous le gui qui plus est ! Impossible de résister.

On sent bien que deux de ces quatre récits sont des clins d'oeil ou pastiches (assumés) à Agatha Christie, en ce sens, je ne suis pas sûre que ce recueil était idéal pour découvrir cette auteure. Cette contrainte narrative et stylistique a dû beaucoup impacté l'écriture de P.D James et cela s'est senti.

Les enquêtes n'ont donc pas grand chose d'extraordinaire, en dehors de la seconde histoire que j'ai trouvé plaisante. Mais j'ai apprécié les réflexions sur la nature humaine de cette autre reine du crime britannique.
Un break britannique...
J'en ai besoin et après certains livres haletants, j'ai besoin de calme, de lire un livre sans empressement. C'est ce que je retrouve dans mes Mary Lester, les polars tranquilles comme les P.D James, Ruth Rendell, Elizabeth Georges...
En fait, les romans qui ne vous atteignent pas au plus profond de votre âme.
Même les crimes sont propres mais pour autant, l'enquête est rondement menée.
Donc en voilà un autre : sympathique, une détente au coin du feu enroulée dans un plaid avec non loin de là une tasse de thé fumant.
J'ai lu il y a quelques années La Mort s'invite à Pemberley , j'étais curieuse de lire un nouveau roman de P.D James. J'étais ravie de me plonger dans des nouvelles policières.
Le recueil Les douze indices de Noël regroupe quatre nouvelles qui se déroulent toutes en Angleterre pendant la période de Noël.

Ces nouvelles mettent en scène l'inspecteur Adam Dalgliesh qui enquête sur la mort d'un vieil homme. Il se serait suicidé, comme son père avant lui : ses descendants en sont persuadés mais l'inspecteur trouve que les circonstances sont suspectes. Dans une autre nouvelle, il enquête pour un homme qui voudrait savoir si l'argent dont il va hériter a été acquis grâce à un meurtre. Sa tante, des années auparavant, a été suspectée d'avoir tué son mari. le lecteur rencontre également un auteur de romans policiers qui évoque un crime dont elle a été témoin. Sa grand-mère l'avait invitée à passer les fêtes de Noël dans son manoir avec deux cousins qu'elle ne connaissait pas. L'un des deux fut tué et ce meurtre a influencé sa vie et sa carrière. Enfin, un employé de bureau, qui s'introduit tous les vendredis soirs de manière illégale dans un appartement, observe un couple adultère qui se retrouve dans l'immeuble d'en face et assiste à un meurtre.

Toutes les nouvelles sont très plaisantes à lire et m'ont parfois fait penser aux romans d'Agatha Christie. J'ai aimé me plonger dans cette ambiance cocooning de Noël et de l'Angleterre. P.D James parvient à construire des intrigues intelligentes et prenantes en quelques pages. Les chutes sont réussies, particulièrement la dernière qui est sordide et qui surprend le lecteur.

Ce recueil de nouvelles policières est idéal pour passer un bon moment en attendant Noël ou pour rester dans cette ambiance une fois les fêtes passées.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..

Rétrospectivement, il me semble que ce crime ne m'inspirait guère de répugnance. En tout cas, je ne me sentais pas tenue d'avertir la police. Ce n'était pas seulement parce que j'aimais bien mon cousin et que Maybrick m'avait déplu. Je crois que la guerre n'y était pas étrangère. Alors que tant de gens bien mouraient à travers le monde, l'assassinat d'un individu antipathique paraissait moins grave.

Je sais aujourd'hui que j'avais tort. Rien ne peut justifier ni excuser un crime. Pourtant, je ne regrette pas ce que j'ai fait ensuite ; aucun être humain ne devrait mourir au bout d'une corde.

(p. 144)
Dalgliesh l'aimait beaucoup et le rangeait parmi les rares hommes réellement bons qu'il eût connus. Il s'étonnait seulement que le chanoine ait réussi à résister jusqu'à soixante-et-onze ans dans un monde impitoyable où la douceur, l'humilité et la simplicité prédisposent mal à la survie, et plus encore au succès. En un sens, sa bonté l'avait protégé. Devant une innocence aussi flagrante, même ceux qui l'exploitaient, et ils n'étaient pas rares, lui manifestaient l'attitude vaguement protectrice et compatissante qu'on peut avoir à l'égard d'êtres légèrement demeurés.

(p.56)
Le village était distant de six kilomètres et une demi-heure s’écoula avant l’arrivée de l’agent Taplow. C’était un homme d’âge mûr, trapu, dont la corpulence naturelle était accentuée par les couches de vêtements qu’il estimait indispensables à une sortie à bicyclette un soir de décembre. Bien que la neige eût cessé de tomber, il insista pour laisser sa bicyclette dans le vestibule malgré la désapprobation silencieuse mais manifeste de la famille ; il appuya soigneusement l’engin contre le mur et tapota doucement la selle, comme s’il mettait un cheval à l’écurie.
Il s’étonnait seulement que le chanoine ait réussi à résister jusqu’à soixante et onze ans dans un monde impitoyable où la douceur, l’humilité et la simplicité prédisposent mal à la survie, et plus mal encore au succès. En un sens, sa bonté l’avait protégé. Devant une innocence aussi flagrante, même ceux qui l’exploitaient, et ils n’étaient pas rares, lui manifestaient l’attitude vaguement protectrice et compatissante qu’on peut avoir à l’égard d’êtres légèrement demeurés.
Les traits étaient trop grossiers pour qu’on pût parler de vraie beauté, mais les yeux étaient superbes, profondément enfoncés et largement écartés, le menton rond et déterminé. À côté de cette jeune amazone pleine de vitalité, le pauvre Augustus Boxdale, accroché à son épouse comme s’il avait besoin d’un soutien, campait une Bête minuscule et bien fragile. La pose était malheureuse. On aurait presque dit qu’elle s’apprêtait à le jeter par-dessus son épaule.