Les dunes du Cotentin tome 1 sur 1
Editions Eurocibles (15/05/2018)
3.42/5   6 notes
Nous sommes en 1895 dans une famille pauvre du bord de mer. Une maman accouche dans des conditions dramatiques. Au même moment, dans un contraste saisissant, l’épouse d’un riche armateur marseillais met au monde sa fille dans la clinique la plus moderne de Marseille. Dès le début du premier tome de cette trilogie, on est emporté dans les aventures d’Augustin Marie, fils de l’estran, à la volonté farouche, que « l’appel du large » va conduire à croiser la route de Ju... >Voir plus
Que lire après Les dunes du Cotentin, tome 1 : L'appel du largeVoir plus
L'appel du large est le premier tome d'une trilogie consacrée au parcours, tout au long du 20e siècle, d'une famille originaire du Cotentin. Ce premier volet, qui peut se lire indépendamment de la suite, couvre la période 1895-1918. L'histoire s'ouvre sur l‘enfance d'Augustin Marie, au sein d'une famille pauvre des alentours de Coutances, qui vivote péniblement des activités de chaumier du père et de pêcheuse à pied de la mère. Remarqué pour ses capacités et pour son intelligence, Augustin doit malgré tout sacrifier sa scolarité pour subvenir aux besoins des siens. Monté à Paris, il parvient à faire son chemin, qui croise celui de Juliette, fille d'un riche armateur marseillais. C'est alors qu'éclate la Grande Guerre, qui vient transformer en profondeur la société française.

Le destin d'Augustin est l'occasion de faire revivre la France de la Belle Epoque, profondément rurale et encore très hiérarchisée : un fort contraste sépare la rude vie paysanne et ouvrière du pouvoir et de la fortune de la grande bourgeoisie d'affaires, que la multiplication des spéculations internationales permet d'enrichir rapidement. Les différentes facettes de la société de cette période apparaissent tour à tour dans une évocation intéressante, qui transporte le lecteur du bord de mer manchois à l'effervescence parisienne, en passant par le port de Marseille et les tranchées de Champagne.

J'ai particulièrement aimé la première partie de cette histoire, qui nous emmène à la découverte du Cotentin de jadis, dans une évocation vivide aux mille détails authentiques qui doit sans doute beaucoup à l'attachement de l'auteur à cette région. Aussi ai-je regretté que cette touche locale disparaisse ensuite du reste du roman, moins pittoresque et plus convenu. Les péripéties que l'on voit assez facilement venir intéressent surtout pour le contexte historique qu'elles mettent agréablement en relief.

L'écriture est fluide, habile à restituer les atmosphères, tandis que les dialogues sonnent juste. Si l'ensemble est doté de grandes qualités d'évocation visuelle, le déroulement patient et minutieux du récit m'a toutefois semblé trop tenir l'émotion à distance, lissant du coup les personnages principaux.

L'appel du large est au final un agréable roman historique, qui plaira à tout lecteur intéressé par le Cotentin, mais aussi par la Belle Epoque et la Grande Guerre en France. A noter les jolies illustrations d'Elisabeth Lequiller, épouse de l'auteur et artiste-peintre. (3/5)

Pour en savoir plus sur l'auteur, lisez mon interview de François Lequiller ici :

Prolongement sur le fia, ce coquillage spécifique du littoral de Granville et pêché dans L'appel du large, dans la rubrique le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Je remercie Babelio et les Éditions Eurocibles pour ce magnifique roman reçu dans le cadre de la Masse Critique.

De délicates aquarelles réalisées par l'épouse de l'auteur ornent la couverture du livre ainsi que chaque début de chapitre.

Un voyage épique au coeur de la Normandie qui débute en 1895 et se termine en 1918 pour ce premier tome d'une trilogie qui s'avère aussi passionnante que prometteuse.

Une occasion pour les lecteurs horsains de découvrir un coin de " ma " côte ouest du Cotentin, ses dunes, son havre, ses ciels changeants souvent tourmentés, sa mer bleue, verte ou noire, ses paysages aussi sauvages que splendides.

Cette saga met en scène une famille pauvre du bord de mer, les Marie.
Charles Marie est chaumier, métier qui ne rapporte guère à cause de l'ardoise qui a remplacé le chaume sur les toitures.
Augustin est un ses fils. C'est un excellent élève qui fait la fierté de sa mère, Adeline, et de son instituteur.
Si jeune et déjà si déterminé à se sortir de la misère, il se promet de réussir dans la vie et de découvrir un jour Paris, la ville lumière.

Augustin devra étudier, travailler dur, saisir les opportunités qui s'offrent à lui pour provoquer la chance.

A Marseille, Juliette, fille d'un armateur, devra, quant à elle, batailler contre son père qui projette de la marier à un riche parti parisien pour renflouer ses caisses.

La condition des femmes changera progressivement avec le temps qui passe. Tandis que Juliette se battra tout en préservant ses valeurs morales et une ligne de conduite irréprochable, d'autres petites bourgeoises n'hésiteront pas à s'affranchir des contraintes et à s'émanciper quitte à créer le scandale.

" Les dunes du Cotentin, tome 1 : L'appel du large " retrace d'une part la vie misérable de ces paysans, hommes et femmes, qui se tuaient à la tâche dans les champs ou sur l'estran à ramasser du varech, de l'autre la vie aisée des patrons, armateurs ou banquiers d'affaires.
L'auteur a mis en scène ses personnages en respectant le contexte de l'époque et en les mêlant habilement aux événements historiques. Au début du récit Charles Marie s'échauffe la bile à cause de l'affaire Dreyfus. Plus tard certains des protagonistes rencontreront des peintres célèbres de Montparnasse ou une figure connue du communisme.

La vie des gens d'un coin du Cotentin, ma terre natale, est bien décrite. J'y ai retrouvé ses mots en patois, la délicieuse teurgoule de t'cheu nous, les forts coefficients de marée et la pêche à la rocaille. Et cette mer qui peut se montrer aussi attirante que dangereuse quand elle remonte.

Ce premier tome montre l'évolution d'Augustin au fil du temps, de son enfance à sa réussite sociale jusqu'à ce que la première guerre mondiale éclate.

Des chapitres souvent gais, emplis de tendresse, des souvenirs d'enfant d'Augustin, de ses jeux à la cabane cachée avec Lucien, l'ami de toujours, suivis plus tard de ses premiers émois amoureux.
D'autres sont plus tristes et révoltants quand on arrive à la lecture des passages sur l'horreur de la guerre des tranchées.
Pendant 4 ans les femmes ont remplacé les hommes partis au combat, avec la peur au ventre qu'on vienne un jour leur annoncer qu'un membre de la famille, un mari, un père, un frère, un fils, ne reviendra pas.

Belle écriture fluide de François Lequiller qui a su brosser le portrait de personnages attachants. Les événements ou mésaventures s'enchaînent à la perfection apportant une belle intrigue dont une part de mystère reste intacte. L'auteur a glissé dans son histoire un infâme individu enfermé dans un asile. On ne connaît encore rien de son parcours, de son passé, ni même ses motivations si ce n'est qu'il fomente une vengeance dans son cerveau de malade. Un élément accrocheur qui donne envie d'en savoir plus. Tous ces ingrédients ont fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

J'ai succombé à l'appel du large, cette grande saga romanesque admirablement contée par François Lequiller qui a su m'embarquer dans la vie de ses héros. C'est aussi un hommage qu'il rend à ces hommes et femmes courageux travaillant entre terre et mer.
Les rencontres de ces personnes venant de différents horizons qui se croisent sur fond d'époque tourmentée sont aléatoires, presque improbables et leurs amours paraissent tout aussi impossibles, à part quand le destin s'en mêle.
J'ai hâte de lire la suite pour connaître la destinée de la famille Marie.

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Eurocibles pour m'avoir donné la chance de découvrir ce fabuleux roman. Ensuite je félicite ktylauney pour sa super critique de ce livre. Difficile de passer après elle car elle a déjà tout dit et si bien dit. Alors je me permettrai juste d'ajouter que moi aussi j'ai adoré cette histoire.
C'est à la fois un roman historique ( de l'affaire Dreyfus jusqu'à la première Guerre Mondiale ) mais aussi romanesque, qui retrace la dure vie d'une famille de paysans dans le nord du Cotentin.
L'épouse de l'auteur a illustré ce livre avec de magnifiques aquarelles qu'elle a, elle-même, réalisées.
Je rajoute également deux petites précisions de François Lequiller :
" Cette famille va pourtant avoir une destinée exceptionnelle " et
" un premier tome qui emmène le lecteur de 1895 à 1918, puis un deuxième tome, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année, de 1919 à 1945 et un troisième et dernier tome, de 1946 à 1970. "
Alors j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire.
Bravo à Mr et Mme Lequiller pour ce formidable livre.

Premier tome d'une saga familiale se déroulant en partie dans le Cotentin, nous découvrons les personnages principaux et les plus anciens de la famille Marie.

Famille pauvre,les Marie vivent non loin de la mer qui leur fournit travail et nourriture en plus du peu que rapporte le père, chaumier de son état . Des quatre enfants, c'est le fils ainé qui a la préférence du père, il se reconnait dans ce fils trapu et pas trop malin. le second, Augustin, qui est le personnage central de ce volume est trop fin trop intelligent c'est le fils de sa mère et le père le méprise . Pourtant Augustin a gros d'ambition et il tient à faire honneur à sa mère qui est bien maltraitée par son alcoolique de mari. Il réussira à l'école autant qu'il pourra jusqu'à ce que les évènements l'amènent à arrêter les études et aller travailler.

On suivra donc la destinée du héros de son enfance jusqu'à son mariage après la grande guerre.

La construction du roman est un peu surannée, quelques louchées de morale, une pincée de savoir, un petit côté édifiant, une lecture pas désagréable mais pas palpitante non plus, très convenue, on voit venir de loin les péripéties et le fil conducteur de "l'inconnu" qui justifie le tome suivant. La touche locale qui fait le plus souvent le charme de ce genre de roman me parait trop légère pour être un vrai point d'accroche, peut-être parce qu'on part sur Marseille et sur Paris.smile

Je remercie Babelio et les éditions Eurocibles pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Depuis qu'elle avait revu Augustin au cours de la cérémonie de la communion, Espérance avait envie de lui parler. Ils avaient défilé presque côte à côte. Il était si mignon avec sa toute petite bougie. Son père lui avait délicatement expliqué que la taille de la bougie était proportionnelle aux revenus de la famille. Les gens de rien se contentaient de petites bougies. A défaut de comprendre les mots compliqués "d'inégalité sociale", celle-ci s'était donc matérialisée devant les yeux d'Espérance d'une manière très originale. Et elle avait presque honte de son quasi-candélabre.
Pour aller jusu'à la dune, ils passèrent par le moulin. Augustin aimait bien ce chemin recouvert entièrement par les frondaisons des hêtres qui le bordaient. On avait l'impression de marcher dans un tunnel de verdure. Mais surtout, il y avait le cheval. Un magnifique percheron blanc qui était toujours à l'entrée du champ du Père Louis. Il semblait à Augustin qu'il ne bougeait jamais, comme si c'était une statue. La nuit, avant de s'endormir, il l'imaginait en licorne, avec une défense aussi blanche que sa crinière. Il n'aimait pas l'image de l'angelot joufflu qu'on lui présentait dans le livre de catéchisme comme son ange gardien. C'était cet être magique qui était devenu pour lui son protecteur. Sa seule vision lui donnait confiance. Il n'en avait parlé à personne, pas même à Lucien.
- J'ai une question à te poser.

Il la regarda, sûr d'avoir une réponse à la question qu'il pensait forcément facile de la part de cette fille d'école religieuse.

- Vas-y !

- Tu te rappelles l'autre jour, avant la communion, quand on s'est vus sur la place de l'église alors que je rentrais à l'école avec mes camarades...

Augustin devint rosâtre et balbutia :

- Oui... Je me souviens...

- Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la chanson des garçons.

Il devint carrément rouge et baissa les yeux. Elle continua sans s'en préoccuper :

- Ça veut dire quoi : " il bande " ?

Il tourna la tête à droite, puis à gauche, tout en gardant les yeux baissés. Il était coincé. D'autant plus que lui-même ne savait pas trop ce que cela voulait dire ! Que faire ?
En 1911, à Paris, les jeunes filles de bonnes familles avaient commencé à pouvoir refuser d'être mariées de force. Cela se faisait moins. Et c'est ainsi que ce riche jeune homme s'était vu refuser par la plupart des demoiselles qu'il courtisait. Car, en plus, il ne désirait que les jolies. Et les jolies n'en voulaient pas.
Il faut dire qu'il était repoussant.
Une nuit, alors que, comme souvent, les larmes lui venaient aux yeux en pensant à sa Provence et à sa Jeanne, Juliette se dit que, finalement, tout n'était pas négatif dans cette expérience à Paris. Jamais elle n'aurait fréquenté à Marseille une femme d'une condition sociale inférieure. Elle avait beaucoup à apprendre de la vie.