INCEPTIO ÉDITIONS (14/11/2022)
4.17/5   27 notes
L’équilibre est renversé. Depuis soixante ans, les mondes végétal et animal dominent le genre humain. L’Homme devient une proie et ne survit que caché derrière de hautes et épaisses murailles. Titania, jeune enchanteresse, possède une charge des plus délicates : maintenir le lien entre les deux mondes. Mais, lorsque le seigneur de l’impressionnante cité d’Anguélarade la fait quérir, elle ne se doute pas que sa tâche deviendra plus ardue encore. Par-delà la forêt vir... >Voir plus
Que lire après Les émissaires du lienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Les premiers chapitres m'ont un peu déroutée car nous suivons plusieurs personnages. le temps de me familiariser avec chacun, de tenter de voir les liens qui existent entre eux et surtout de découvrir cet univers où l'Homme doit lutter pour garder sa place au milieu de Mère Nature. Hélène met en scène l'appétit insatiable de l'Homme pour prendre l'ascendant sur les autres espèces et sur la nature. Je trouve qu'elle y dépeint bien la nature des humains à vouloir contrôler ce qui l'entoure et y faire sa place coute que coute, sans en voir les conséquences. Un thème fort dans le contexte actuel.

Mais pour faire simple, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. J'ai plongé dans ce roman la tête la première, sans savoir à quoi m'attendre réellement et quelle belle surprise. La plume de l'autrice est tellement belle, délicate voir poétique à mon sens. Je qualifierai même ce roman de conte, avec sa part de magie tout en finesse. Encore une belle découverte de chez @inceptioeditions .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Emissaires du Lien - Hélène Besse - Inceptio - 14/11/2022 - 340 pages - 19,90€

🎶 Man's World - MARINA 🎶

🖤🍃🐺🏰🐗🏹🔥🧙‍♀️

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Déjà un immense merci à Inceptio pour ce service presse que j'ai vraiment beaucoup aimé !! 🥳🥳
Franchement, j'ai été très agréablement surprise par ce livre 🤩 :

On est direct plongé dans le bain en commençant par une scène qui nous glace le sang et j'ai très vite été happée par l'univers, que j'ai trouvé vraiment très bien construit, et qui laisse présager un future funeste pour l'humanité ... 🖤 En effet, ce livre peut résonner comme un avertissement, grâce à ses thèmes engagés : respect de la nature, de la faune et de la flore, la vanité des humains qui se croient supérieurs. 🌳🙈La phrase pour résumer ce livre : La nature reprend ses droits ( et ça fait mal 😅🥲) 💪

Après cette 1ère scène déjà forte en émotions, l'action ne s'arrête jamais, je ne me suis jamais ennuyée et l'écriture est réellement très addictive, en plus d'être très poétique : "Les humains doivent peut-être se détruire pour apprendre" ou encore " Nul n'aperçoit la sourde haine dissimulée derrière l'apparence douce et paisible." Mais il y avait également des touches d'humour supra agréables et j'ai également pleuré sur une certaine scène qui m'a brisée le coeur ! 💗

J'ai beaucoup aimé également comment le worldbuilding a été amené, on commence par savoir qu'il s'est passé quelque chose de terrible sans savoir ce qu'il l'a provoqué et ce que c'est exactement, et plus on avance, plus on sait parfois avec certaines déductions, donc il y'a pas mal de mystère et de suspens ! 🧐

Ensuite, j'ai bien aimé les perso également, qui étaient assez singuliers, touchants et parfois amusants. 🥰 Disons qu'ils ont le sens du sacrifice ! Mais c'est là que se trouve le petit point négatif à mes yeux 😅 :
On a différents pdv sans qu'on nous prévienne tjrs du changement ( étrangement je ne me suis pas trop perdue ) 😅😎
Mais, cela nous permettait également de suivre plusieurs histoires et personnages, on a à la fois le passé pour expliquer ce qu'il s'est passé et le présent ! 👌🏻

Finalement, THE gros point qui a tout fait à mes yeux et qui a démarqué ce livre des autres est la vision donnée de la mort qui était très poétique et surtout l'amour lié à tout cela. Dans le passé comme dans le présent on a une romance ( très secondaire ) mais certains moments m'ont tellement touchée, c'était vraiment très beau ... Pour moi, les émotions dans ce livre sont "pures" 💎

Livres du même auteur :
* Les Enfants de Yule
* Les Voies de Brume

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Depuis 60 ans, les animaux et les végétaux dominent les humains. Titania est une émissaire du lien, chargée de maintenir un semblant de paix entre les deux mondes…

💚 Très bonne lecture
En trois mots : nature - équilibre - guerre

➡ La construction particulière du récit peut, dans un premier temps, rendre le lecteur perplexe mais elle prend réellement sens au fur et à mesure. Il ne faut donc pas hésiter à persévérer même si le début paraît flou.

L'autrice donne les informations au compte-goutte ce qui apporte du mystère et une réelle envie de comprendre.

➡ On suit un grand nombre de personnages, en alternant les points de vue, l'un d'entre eux à la première personne, les autres à la troisième. Au début, je n'avais pas tout compris alors quand la petite « révélation » est arrivée cela a donné un nouveau souffle à ma lecture et une nouvelle dimension au récit.

Je pensais que suivre autant de personnages ne me permettrait à aucun moment de m'y attacher mais j'avais tort ! Ils sont émouvants mais aussi nuancés, en tout cas pour la plupart, leurs erreurs et leurs choix difficiles les guident tout au long du roman.

« Toutes ces créatures, bien que d'espèces différentes, partageaient la montagne. L'équilibre. Mais, de ce paysage idyllique, une race fut bannie. Destructrice. […] La race humaine. »

➡ le rôle d'émissaire occupé par Titania est original. Chargée de faire le lien entre les humains et les animaux et végétaux, elle ne doit (normalement) pas prendre parti. On se rend bien compte que c'est difficile et c'est là que la nuance est importante. Son personnage évolue malgré tout et je l'ai appréciée.

➡ Les scènes dans la forêt donnent un petit côté frissonnant, la toute première du livre met directement dans l'ambiance et j'ai adoré ces passages-là, j'aurais presque aimé en retrouver davantage.

➡ La nature reprend ses droits, les animaux et les végétaux n'acceptent plus les hommes, le rapport de force s'est inversé. Ce postulat m'a passionnée et j'ai adoré comprendre comment tout cela était arrivé.

On voit ici que le pouvoir et l'argent passent avant tout, y compris la préservation de la nature, ce qui fait aussi écho à la situation actuelle notamment en Amazonie.

« Le souhait des anciens dieux n'avait jamais été d'éradiquer la race humaine, simplement les remettre à leur place, leur rappeler la fragilité de leur condition. »

➡ Critique de la société actuelle, ce livre met donc en avant l'écologie, le respect des autres, de la nature mais toujours avec poésie et délicatesse.

« Parfois, Titania avait l'impression d'entendre encore les échos des rires et des chants. Aujourd'hui le silence avait triomphé et même si la jeune femme s'en accommodait très bien, la solitude lui pesait. »

Malgré tous ces points positifs cela n'a pas été un coup de coeur, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être aussi parce que j'ai dû couper ma lecture à plusieurs reprises alors que j'aurais aimé lire plus rapidement pour être pleinement imprégnée. Cela reste une très bonne lecture !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
A force d'exploitation excessive de la terre par des humains aveuglés par le pouvoir, d'anciens dieux se sont réveillés, bien décidés à se venger. Or depuis 60 ans, le genre humain est dominé par le monde végétal et animal qui s'est nettement accru au point de confiner dans des forteresses la poignée d'hommes et de femmes survivants. Mais, subsistent quelques rares élus choisis pour maintenir un lien ténu entre ces deux mondes voués à ne plus s'entendre. L'ensorceleuse Titania est l'une d'elle. Elle est la seule à vivre au coeur de la forêt, accompagnée de Puck, un chat peu ordinaire puisqu'il parle. Un jour, alors qu'elle est sommée de se rendre sans tarder auprès du seigneur d'e la grande cité d'Anguélarade, elle pressent l'imminence d'un grand danger. Pour autant, arrivera-t-elle à faire pencher la balance du côté de la paix?

Les Émissaires du Lien s'inscrit dans un cadre médiéval où la magie existe mais est crainte et proscrite. En effet, elle est considérée comme l'unique responsable du Réveil qui a donné lieu à la mutation des animaux les transformant en créatures gigantesques servant d'impitoyables gardiens à la forêt dotée d'une conscience défensive. Or, la menace qu'ils font peser sur les humains instille à cet univers fantasy une ambiance clairement horrifique car à chaque écart perpétré, le couperet vengeur ne manque pas de tomber. Ainsi, le lecteur est de suite mis au pas avec ce texte qui promet déjà d'être rude malmenant aussi bien les protagonistes de cette histoire que la nature dans laquelle ils évoluent qui a finalement juste besoin de protection.

L'ombre des dieux s'incarne ici dans la figure d'Enori qui nous apparaît sous les traits d'une sorte de Grand-Mère Feuillage (personnage fictif du dessin animé, Pocahontas). Elle est le contact de Titania et matérialise l'âme de la forêt. L'origine celtique de son nom place son existence au rang de légendes et ajoute au texte un caractère mystique.

En outre, Hélène Besse n'a pas manquer de parsemer son roman de clins d'oeil au Petit Peuple des fées avec par exemple, Titania qui désigne la reine des fées des contes populaires anglais et le lutin Puck qui sert le couple royal formé par Oberon et Titania dans le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

Dans Les Émissaires du Lien, l'autrice a construit son récit en alternant présent et passé afin de donner aux lecteurs les clés de compréhension quant aux origines du Réveil. Cela a également l'intérêt de rythmer grandement la lecture.

Les Émissaires du Lien est un récit engagé, riche d'un propos écologiste dans lequel l'autrice alerte sur les dangers d'une activité humaine trop excessive, centrée sur la destruction plutôt que sur la protection. Derrière ce roman, il y a une vraie leçon d'humilité pour l'humanité qui doit toujours garder en mémoire qu'elle n'est qu'un élément d'un tout et non le tout lui-même comme elle a majoritairement tendance à le penser. le texte est donc tantôt âpre, tantôt bouleversant et ne laisse en aucun cas indifférent surtout lorsque l'on a une vraie conscience écologique marquée par une volonté de préservation de la faune et de la flore.

Les Émissaires du Lien est un texte puissant, porteur d'un message fort qui remue pas mal du fait de la justesse de ce qui est décrit... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un récit à double temporalité ou la Nature reprend ses droits 🌳. Une enchanteresse missionnée depuis toujours pour maintenir le lien et le respect entre la Faune, le Flore et les humains. C'est ce dont il est question dans ce livre.
Un roman qui vous fera réfléchir sur l'impact d'un petit geste pour la planète et qui fera froid dans le dos.
Les animaux, de tailles complètement démesurées deviennent des chasseurs et les humains deviennent les proies. Ils se réfugient donc entre des murailles et tentent de conserver la paix pour éviter les représailles.

C'est un roman que j'appréhendais de commencer, me demandant si l'univers ne serait pas trop compliqué pour moi, et j'avais tord ! Sur ce coup là j'ai fait confiance à Ophélie et je me suis lancée ! Et quelle aventure ! L'univers est superbement riche sans être compliqué.
J'ai été perdue les premiers chapitres (ce qui est volontaire de la part de l'autrice), et ensuite sans chercher de réponses, j'ai profité de mon plongeon dans cette nature magnifique et à la fois terrifiante, et les éléments se sont imbriqués au fur et à mesure. Mais cette histoire est vraiment belle ! Je ne m'attendais pas à aimer autant, les personnages sont soit très attachants soit détestables, Titania est perdue entre sa conscience humaine et son respect incommensurable pour la Nature. On ressent tellement d'émotions, on passe de la compassion à la colère à l'incompréhension. On ne peut que ressortir différent de cette lecture percutante sans longueurs 🥰.

Mais, de ce paysage idyllique, une race fut bannie.
Destructrice. Se répandant sur le monde comme la gangrène sur un membre infecté.
Répugnante. Actrice de son propre anéantissement, mais également de celui des autres êtres vivants.
Elle s'était érigée en maîtresse toute-puissante, provoquant souffrance avec dénie et mort avec indifférence.
La race humaine.
- Les hommes ne sont pas encore prêt à écouter une autre voix que la leur
- J'espère qu'un jour ils le seront
- Les humains doivent peut être se détruire pour apprendre
Les humains ont toujours tenu une place qui n'était pas la leur. Ils ne savent pas faire partie d'un ensemble et en ça ils sont extrêmement dangereux.
Oh tu sais, la conscience, ça se soigne... La mort, en revanche.