EAN : 9782290208328
J'ai lu (08/01/2020)
4.24/5   78 notes
Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d'éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l'a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu'elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l'appui. A nous d'arrêter d'être sourds.

Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, ... >Voir plus
Que lire après Les émotions cachées des plantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je ne cacherai rien des émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce livre. Je suis ravie que Babelio me l'ait proposé en Masse critique ainsi que les éditions J'ai lu, car c'est un privilège que de lire un tel ouvrage, la découverte d'un monde insoupçonné et qui pourtant nous entoure depuis notre naissance !

Une fois de plus la nature m'étonne et me surprend. Ce texte est grandement documenté, et malgré des révélations déroutantes pour le néophyte, il incite à revoir notre manière d'appréhender la nature, celle-là même que nous avons détruite peu à peu et qui pourtant fait la magnificence et la richesse de notre planète. Je veux parler des plantes : des arbres millénaires aux plus petites herbes. D'ailleurs j'ai découvert des données surprenantes sur le pissenlit, mon ennemi juré du jardin !

Enfant unique, j'avais la chance d'avoir un jardin fleuri dans lequel j'inventais mille jeux. Je parlais aux fleurs, puisque je n'avais pas d'autres compagnons de jeu. Plus tard, c'est à mes plantes d'intérieur, puis d'extérieur que j'ai poursuivi ces dialogues mystérieux. Je parlais à mes lobelias et mes roses qui semblaient se faire encore plus belles pour moi. On disait que j'avais la main verte. À la lecture de ce livre, je saisis mieux la signification de cet adage issu de l'observation populaire et aujourd'hui quelque peu démystifié. Des spécialistes se prononcent de plus en plus, sans crainte de passer pour des originaux, et des écrivains relayent des informations passionnantes, à l'instar de Didier van Cauwelaert, et je suis chaque fois fascinée par ce que je peux lire sur le sujet.

Méfiez-vous de ce que vous dites aux plantes, elles pourraient vous en vouloir !
♣Révélations végétales♣
Avec un plaisir anticipé, j'ai demandé ce petit recueil de 180 pages lors d'une masse critique. Je l'avais zappé lors de sa sortie en GF.
Quelle petite merveille! Etant phytothérapeute de formation, je lis régulièrement les dernières avancées en matière de découvertes botaniques. Alors quand on me "vend" de l'émotion végétale, je dis "banco" !

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je l'avoue. Ici , il compile sous forme de thématiques/chapitres les dernières actualités autour de la botanique. Des révélations troublantes. Parfois mystérieuses aussi. Mais est-ce possible?
Pour avoir "pratiqué" un peu, je puis vous dire que ce qu'il a écrit est certes de la "vulgarisation scientifique", mais factuelle et validée.
La nature ne cesse de nous parler, de vouloir partager à bon escient. L'auteur le conclut : La plante sera l'avenir de l'homme. Et je rajouterais: pour peu qu'on veuille bien la respecter et la choyer.
La plante nous fascinera encore longtemps, elle n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle sait faire.
Le texte est érudit, clair, neutre mais bienveillant, précis (à chaque fois, le lien est inséré sous la page), parfois aussi sous forme d'anecdotes personnelles qui montre que l'auteur est un amoureux de la nature.
Je connaissais déjà certaines particularités étonnantes (la réaction au stress, l'interconnexion et solidarité, la symbiose avec l'insecte pollinisateur) mais j'ai surtout appris d'autres facettes. J'en suis ravie !
Je garderais ce petit guide auprès de moi et j'achèterais d'autres exemplaires pour offrir .
Mon grand souhait est que le plus grand nombre lise cette ode à la nature.
Tout d'abord, un tout grand merci aux éditions J'ai lu et à Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je connaissais Didier van Cauwelaert au travers de ces nombreux romans, mais ignorais totalement qu'il écrivait également des ouvrages de vulgarisation scientifique.
Dès les premières pages, on ressent tout l'amour et l'admiration de l'auteur pour le monde végétal. Superbe introduction, pleine d'humour, dans "Préparer le terrain..."
Particulièrement bien documenté, toutes les révélations contenues dans cet hymne à la nature sont basées sur des observations et expériences scientifiques. C'est avec un langage clair, précis et à la portée de tous, que Didier van Cauwelaert nous fait découvrir toute la palette d'émotions ressenties par les plantes, leurs souffrances, leurs joies, leurs peurs mais aussi leur mode de communication et bien d'autres choses encore... Saviez-vous, par exemple, que le haricot était très friand de "heavy metal" ?
C'est certain, je ne verrai plus jamais du même œil mes hortensias ou encore mes pissenlits !
Belle découverte ! Prenons soin de la nature et elle prendra soin de nous ...
Je pense être pile le public concerné par ce livre. Pas trop technique (ça va je distingue un sapin d'un chêne, mais je reste fondamentalement citadine), par moment cocasse, mais surtout j'ai appris énormément de choses sur l'ensemble vert qui entoure ma maison. Je vais regarder autrement mon érable (magnifique et somptueux arbre dans lequel j'installe tous les étés un hamac siège pour lire sous sa frondaison).

Donc un texte d'accès aisé, clair, pas trop technique, riche en informations. Bon évidemment si vous vous y connaissez un peu plus que moi en plantes, ces avantages deviennent peut-être des inconvénients car trop simple et livre qui survole trop (toute petite bibliographie à la fin pour aller plus loin).... Mais moi j'y ai trouvé mon compte, appris plein de choses. Et je l'ai conseillé à ma fille aînée qui adore la SVT, sa matière préférée de 1e.

Soit dit en passant, je ne me suis pas encore remise de l'hortensia témoin d'un meurtre, et qui reconnaît l'assassin..... qui finira par avouer devant cette preuve ! Je vous laisse lire le livre pour savoir comment l'hortensia a "témoigné". C'est sidérant.....
J'ai été ébahie à chaque chapitre (court, clair, avec une pointe d'humour) de constater que ce que je pensais être une sorte de secret d'initié.es passible d'une chasse aux sorcières est en fait prouvé scientifiquement à répétition depuis au moins les années 1960 : les plantes réagissent et interagissent avec leur entourage, qu'il soit minéral ou animal (dont nous faisons partie) sur des plans que l'on peut qualifier d'humains tant cela relève de l'intelligence, de la pensée et des émotions.

En prenant un léger recul, comme le dit l'auteur, peut-être est-ce plutôt « l'humain » qui a un comportement végétal, celui-ci ayant pris vie il y a environ 500 millions d'années, quelques 493 millions d'années avant l'homme… Si ces grands chiffres vous semblent difficiles à comprendre, convertissons en une image claire : les plantes ont commencé leur trajet à Bordeaux et sont arrivées à Paris (500 km). Les humains ont pris le train en marche, au niveau du Boulevard Périphérique (7 km du centre de Paris)… Humilité de mise – c'est ça, étymologiquement, « humus, i, f : le sol, la terre » ; « humilis : qui est au sol, proche de la terre ».

Nous parlons écologie à toutes les sauces, augmentation du prix des denrées des matières premières, difficulté de nourrir les milliards d'êtres humains (tout en remplissant chaque jour des poubelles de produits parfaitement viables) et cet ouvrage explique que des résultats époustouflants (en termes de quantité, de qualité et de résistance et/ou adaptation selon les besoins) sont accessibles grâce... à une musique bien choisie 5 minutes par jour, à un discours bienveillant et motivant, à des projections mentales d'opulence – le tout avec sincérité, pour des résultats optimaux.
Et l'on se prend à rêver : adieu Bayer-Monsanto, adieu glyphosate, adieu OGM… adieu économie de marché, adieu famine, adieu réchauffement climatique !
C'est sans compter sur le rationalisme qui vampirise toute la chaine de commandement individuelle et collective des dirigeants et des capitalistes, véritable cancer récalcitrant.
Tous ces résultats sont prouvés scientifiquement, mais le rationaliste de peu de foi, incrédule, aveugle, dénie les caractéristiques les plus essentielles du vivant, la puissance de l'énergie vitale inhérente à la moindre cellule, animale, minérale ou végétale (ce n'est pourtant pas de la magie - même si ça y ressemble ;-).
La télépathie, la transmission d'énergie, les communications entre les règnes du vivant, c'est super excitant dans les films et les romans de SF et Fantasy, quelle imagination ces auteur-rices ! Et pourtant, la sagesse pluriséculaire des chamanes de toutes les civilisations de la planète en témoigne chaque jour dans le quotidien, en plus de toutes ces preuves scientifiques.

Je comprends que l'on puisse être interpellé.e et dubitatif.ve concernant tout cela, je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup plus qu'ouvrir ses yeux et son coeur pour se rapprocher de l'essence du vivant du végétal, et par cela-même, de notre essence.
Si vous vous sentez sensible au sujet, quelle que soit votre position, lire cet ouvrage me semble un excellent début.

Au fil des jours, la plante insultée se flétrissait à vue d'œil, tandis que sa congénère adulée décuplait sa croissance et sa belle santé. Moralité : le harcèlement moral en milieu scolaire ( deux élèves sur cinq aux Émirats arabes unis, plus de sept cent mille en France) exerce les mêmes ravages dans l'organisme des enfants que dans celui des végétaux. "Because plants have the same senses as human beings", soulignait la grande pancarte au-dessus des deux cobayes verts.
Les vidéos de ces expériences baptisées " Bully Plant" ont fait le tour du Net…

page 63
Certes, quelques rares végétaux ont néanmoins développé la faculté de se déplacer tout seuls, tel le Socratea exorrhiza, le palmier des Andes. Quand son environnement ne lui convient plus, quand des arbres voisins ou des constructions humaines lui cachent le soleil, il déménage, en formant de nouvelles racines apparentes qui le " tirent" vers une exposition plus lumineuse, tandis qu'il laisse mourir à l'ombre ses anciennes racines.

Page 23
Je suis né dans une serre. Ma mère étant horticultrice et mon père avocat, la cause des plantes fut mon premier fer de lance, ma première stratégie. C'est au milieu des hortensias, des azalées, des chrysanthèmes, des orchidées, dans les parfums lourds de terre humide et de leurs fleurs surchauffées où je conviais mes copines d'école que je connus à partir de neuf ans, les émotions, les tâtonnements et les chagrins précoces qui m'ont servi d'engrais. Sur le plan de la sensualité, de l'imagination et de la psychologie, je suis un produit du règne végétal.
N'en déplaise aux matérialistes qui répugnent encore à considérer la plante comme un être vivant, sensible et connecté, tous les moyens de communication qu'elle emploie sont désormais des réalités scientifiques.

Page 116
L'homme ne peut pas vivre sans les plantes. Les plantes, si - elles l'ont prouvé durant des millions d'années avant qu'il n'apparaisse sur Terre.

Page 175