EAN : 9782017023449
Hachette Jeunesse (07/02/2018)
4.17/5   6 notes
Gaston est une petite licorne
comme les autres, ou presque...
Sa crinière arc-en-ciel change de couleur
en fonction de ses émotions !

Ce soir, Gaston a peur.
C'est l'heure d'aller au lit et il fait tout noir.
Découvre comment il va retrouver
sa bonne humeur !

1 aventure de Gaston + 1 exercice de respiration et d'imagination = 0 peur !

Une collection d'histoires pour apprendre
>Voir plus
Que lire après Les émotions de Gaston : J'ai peur Voir plus
Et oui, Gaston la licorne a peur. Mais moi aussi, même si je suis un grand garçon, j'ai un peu peur dans le noir.

Car Gaston est un garçon et sa crinière arc-en-ciel change selon ses émotions. Là, elle est verte et il tremble sur ses sabots...
Ne vous moquez pas!
Souvenez vous, quand vous dormiez avec la lumière allumée, ou avec une peluche, un doudou.
Ce n'est pas vrai?

Il est caché sous ses peluches: l'étoile dorée, la baleine bleue et l'eliphant gris, c'est comme ça qu'il le prononce. Essayez donc, quand vous êtes petit ...

"Car le soir, dès que la nuit tombe, il fait très sombre. Gaston n'aime pas beaucoup la nuit, car il va devoir aller au lit."

Bon, il y a des exercices de respiration, pour cela, grâce à l'auteure, sophrologue, qui exerce dans les écoles et maternelles.
Avec ça, Gaston va mieux. D'ailleurs, il rassure sa maman qui a peur des araignées du soir, espoir.
-Pas peur, moman, je suis là !

Moi, je dors avec Nounours dans mes bras. Chaque soir, je lui parle tout bas. Je lui dis:
Faut pas avoir peur, ourson, papa est là, et il est très fort!
Mais, moins que maman! Qui lui fait un gros câlin, pour le rassurer( c'est le meilleur remède, je crois!) Elle lui souffle:
-Et si on lui donnait un petit nom à ta peur du noir?
Voilà une nouvelle collection, "les émotions de Gaston" qui me faisait très envie depuis quelques temps ! L'auteure est sophrologue et a imaginé une petite licorne, Gaston, qui ressent plein d'émotions. Sa crinière est arc-en-ciel mais quand il est submergé par une émotion, elle prend une couleur particulière : jaune quand il est heureux, rose quand il est jaloux, rouge quand il est en colère, orange quand il se sent coupable, violet quand il est timide, bleu clair quand il est boudeur, bleu foncé quand il est triste, et enfin, vert quand il a peur.

Quand j'ai feuilleté celui-ci, je me suis dit qu'il était parfait pour mon Mini qui refuse d'aller dormir dans le noir en ce moment. Gaston est tout joyeux pendant la journée, mais le soir il fait tout pour repousser le moment du coucher car il a peur de rester dans le noir.
Il y a un exercice de respiration à faire qui permet de créer son armure "brillante comme le soleil" pour se protéger de la nuit. Etrangement, mon Mini a bien accepté de faire les exercices de respiration en même temps que moi, c'est assez rare et ça montre que cet album fonctionne !

Une bonne pioche que cet album ! En plus, les licornes sont super à la mode mais on n'en trouve pas trop dans les albums pour les plus petits donc c'est pas mal. Et puis j'ai apprécié que ça soit une licorne mais pas du tout girly à paillettes.
Il existe pour l'instant trois albums (la colère, la peur et la tristesse), j'ai bien envie de découvrir les autres.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Comment se sent Gaston aujourd'hui ?
Très mal !
[nuage gris foncé avec éclair]
Ah, Gaston se sent très mal.
Il fait tout noir dans son cœur
et il va nous expliquer pourquoi.