Auto édition (14/09/2018)
4.55/5   10 notes
Avril 2015. Quatorze maccabées sont retrouvés dans les flots de Virginia Beach, près du Boardwalk. Jack Fillion, en charge de l'affaire, découvre peu à peu des indices concernant la mort non-encore élucidée de son père, décédé en 1992 dans des circonstances troublantes. Les disparitions médiatisées de Gabriel Reid et de Dorothée Mackenzie confirment l'ampleur du phénomène. Il n'y a alors plus aucun doute : toute ''littérature'' finirait par être réduite à néant si l... >Voir plus
Que lire après Les enfants de Virginia BeachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vais vous parler du roman de William Emmanuel Lacoursière, Les Enfants de Virginia Beach.

Tout commence en 1992. le jeune Jack Fillion est en vacances avec ses parents aux États Unis. La petite ville de Virginia Beach est très agréable et située en bord de mer. Dans ce décor idyllique, un drame va se produire : le père de Jack va être assassiné.

Bien des années plus tard, nous retrouvons Jack Fillion devenu lieutenant de Police dans la ville de Virginia Beach. Il est appelé sur une scène de crime particulièrement dérangeante. En effet, les corps de 14 adolescents, dont deux amis de son fils ont été repêchés. En charge de l'enquête, Jack va peu à peu découvrir des indices qui pourraient lui permettre d'élucider la mystérieuse mort de son père des années plus tôt.

Les Enfants de Virginia Beach fut une lecture assez différente de ce dont j'ai l'habitude. En effet, l'auteur William Emmanuel Lacoursière étant Québécois, les expressions et tournures de phrases ne sont pas toujours les mêmes qu'en France. Meurtre et folie se côtoient tout au long de cette quête de vérité. L'histoire est intéressante, je l'ai lue rapidement, étant pressée de découvrir son dénouement qui m'a d'ailleurs surprise !

Les disparitions médiatisées de Gabriel Reid et de Dorothée Mackenzie confirment l'ampleur du phénomène. Il n'y a alors plus aucun doute : toute ''littérature'' finirait par être réduite à néant si les esprits maléfiques qui manigançaient sous les ombres contre l'intelligence et le droit à l'accès à la connaissance parvenaient à leurs fins.
Je ne vais pas divulgâcher ce thriller, très dense, mais lorsque j'ai d'abord rencontré les trois visages de Victoria Bergman (Erik Alx Sung) j'ai pensé Waouh ! Lisbeth Salander a suivi (Milénium - Stieg Larsson) et pour finir Alan Turing, j'ai fait le lien avec « indécence manifeste » (Lagercrantz), et pour ce dernier j'avais tout faux, il s'agissait du vrai Alan Turing et non le personnage du roman ! Je ne dirai pas que c'est une lecture facile ! ce n'est pas un thriller « basique » ! les références littéraires sont nombreuses. (C'est quand même relativement rare de rencontrer un thriller qui parle de Sartre, Nietzsche, Hemingway et autres…) L'action se déroule entre 1992 et 2015… il faut lire attentivement sous peine de perdre de fil de cette histoire qui ne se borne pas à un thriller basique ! C'est un livre déroutant, qui se démarque du genre… on ne peut pas l'aborder en dilettante, il faut s'immerger dans l'histoire ! J'ai bien aimé… à vous de tenter l'aventure… attendez-vous à lire une histoire bien « tordue », mais la fin divulguera tout le machiavélisme de cette histoire !
Les Mille et Une Pages de L&M :
Le commentaire de Céline :
Je viens tout juste de terminer ce roman et j'ai été saisie par sa qualité. Jack est en vacances avec ses parents à Virginia Beach, mais leurs vacances vont tourner au cauchemar lorsque son père sera trouvé assassiné. Délaissant ses études de droit, il fera des études pour devenir inspecteur de police à Virginia Beach, pour essayer de retrouver le meurtrier de son père. C'est lorsqu'il enquêtera sur des meurtres commis sur 14 adolescents qu'il s'approchera de plus en plus du meurtrier. Mais qui a bien pu torturer et assassiner 14 adolescents sans histoire ? Surtout, que parmi les victimes, 2 adolescents sont des amis de son fils. Pour le découvrir, il va vous falloir lire cet excellent roman. Je peux vous dire que plus j'avançais dans ma lecture et plus William E. Lacoursière me faisais littéralement hérisser les poils sur les bras. Une histoire vraiment très bonne qui nous plonge en plein coeur d'une folie meurtrière. Un bon rythme, une histoire intéressante. Pour un premier livre, William E. Lacoursière a vraiment su me tenir captivé du début à la fin. Un auteur à découvrir et un excellent roman policier à lire sans hésitation ! Frissons garantis !
Je viens vous parler d'un livre assez différent, qui est un peu spécial à lire, moi perso j'ai bien aimé.

Il s'agit de " Les enfants de Virginia beach" de W E WE Lacoursière Auteur

Petite précision, cet auteur est Québécois, donc le parlé et l'écrit sont différents de ce que l'on trouve en France et du coup il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me familiariser avec le québécois bien présent tout au long de ce récit.

Ce livre nous emmène dans une intrigue qui nous étonne, nous prend au dépourvu et nous emmène dans une histoire assez glauque. Certaines personnes aimeront, d'autres pas du tout, je pense qu'avec ce roman il n'y a pas de milieu. Perso j'ai bien aimé.

Que viennent faire les cadavres de plusieurs jeunes avec la mort d'un avocat des années plus tôt ? Surtout que parmi les macchabées il y a les amis de l'enquêteur et fils de l'avocat assassiné des années plus-tôt ? L'histoire vous le dira, et une petite surprise vous attendra à la fin du récit.