EAN : 9782081264991
Flammarion (15/02/2013)
2.5/5   2 notes
Airelle et son cousin Petit-Nez font partie d’un peuple de chasseurs-cueilleurs. Un jour, alors qu’ils sont attaqués par un tigre, une louve et sa meute leur sauvent la vie. Mais la cheffe est blessée dans l’attaque et doit renoncer à diriger les siens, alors qu’elle va donner naissance à deux louveteaux. Quand Airelle raconte à son grand-père sa rencontre avec l’animal, celui-ci lui révèle une bien étrange histoire : quelques années auparavant, une louve a sauvé un... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la louveVoir plus
Comment l'homme et le loup sont-ils devenus des alliés? Olivier May nous propose le récit romancé d'une de ces rencontres improbables qui ont amené l'animal à vivre avec l'homme au temps de la préhistoire. Nous suivons Airelle et son cousin Petit-Nez du clan des loups. La tribu des deux enfants a la particularité de croire en l'esprit bienfaisant des loups et donc de ne jamais les tuer...Cette particularité rend possible et vraisemblable cette incroyable histoire.

La domestication du loup est racontée avec justesse, par avancées progressives. La Préhistoire est évoquée avec sa vie nomade, ses dangers. La lecture est facile et agréable.

critiques presse (1)
Ricochet
30 avril 2013
Tenu par un narrateur omniscient, le récit alterne entre les humains – Airelle et son cousin en particulier – et les loups, que ce soit Sable, les femelles restées seules ou les mâles en retrait. Et du côté animal, le ton est davantage brusque, dans une dure loi de l'espèce.
Normalement, elle aurait dû grogner, menaçante, pour éloigner les intrus. Elle se serait préparée à défendre ses petits. Mais la jeune fille se soumettait en rampant dans sa direction. Sable avait observé les humains toute sa vie en mangeant leurs détritus. Elle savait lire dans leurs yeux. Lorsque les prunelles de la jeune femelle humaine percutèrent son regard inquiet, elle y perçut la joie et la bienveillance.
Le regard d'une alliée.