EAN : 9782073054074
Gallimard (18/01/2024)
3.54/5   62 notes
Un prince paré de toutes les vertus désespéré par un chagrin d’amour ; une petite ville thermale dont les zélés citoyens, dévoués au profit, s’ennuient à mourir ; un groupe de survivants réchappés d’une guerre nucléaire à la recherche d’un nouvel Éden… Issus de tous les horizons, les personnages de Barjavel portent «en eux le regret des ans où ils étaient des enfants aux yeux clairs, où la réalité visible ne bornait pas leur univers, où toutes les aventures étaient ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'ombre et autres NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Barjavel, ah, Barjavel… « La nuit des temps », « Ravage », « le voyageur imprudent », « Les chemins de Katmandou »…
Et maintenant ce mini-recueil (à 2 euros) de trois nouvelles de science-fiction (au sens large) dont la 2e lui a donné le nom : « Les enfants de l'ombre ».

Et pourtant, c'est la deuxième que je n'ai pas du tout aimée, et à vrai dire, pas compris. Une espèce de conte, avec des enfants qui restent continuellement sous la terre ou dans une chambre close.
Les deux autres nouvelles parlent de l'homme, de la condition de l'être humain, et celles-là, je les ai appréciées, surtout la troisième.
« le prince blessé » est poussé jusqu'à l'absurde, et démontre qu'il faut apprécier toute chose.
« Béni soit l'atome » est effrayant car cela parle de l'ambition démesurée de l'homme de dominer la nature et les autres. Cette nouvelle également pousse l'absurde jusqu'à ses derniers retranchements.

Donc mon avis est mitigé sur le contenu du recueil entier, mais le style de Barjavel est pour moi toujours aussi poétique, aussi méditatif, aussi explosif.
Il me donne envie de relire « La Nuit des temps »…
Ce livre est un recueil de nouvelles écrites par René Barjavel.
C'est mon premier livre de cet auteur qui m'intriguait de par son roman "Ravage" qui est considéré comme un classique de la SF française (lui même étant le papa de la SF en France comme Asimov pour la SF américaine).
Du coup c'est avec un grand enthousiasme que j'ai commencé avec un livre pas très long pour me faire une idée rapide de ce que cet auteur peu offrir.

"Les enfants de l'ombre et autres nouvelles" est un livre regroupant 3 nouvelles de Barjavel : "Le prince blessé", "Les enfants de l'ombre" et "Béni soit l'atome".

- Je n'ai pas forcément apprécié ni détesté la première nouvelle "Le prince blessé". Celui-ci nous présente un prince du Moyen-Orient qui a tout depuis sa naissance en plus de la richesse, de la beauté, etc (en gros il est parfait). On y voit ce fameux prince tomber amoureux d'une française et tombera dans un chagrin d'amour après que celle-ci ne veuille plus le voir. Étant une histoire d'amour avec un fond de harem, cette histoire m'a légèrement rebuté car ne sont pas des thèmes que je recherche dans une histoire (surtout les harems)
- La seconde nouvelle qui donne le titre à ce recueil nous parle d'un village (royaume ?) qui s'ennuie à mourir et qui nous montre que lorsqu'il y a quelque chose (un monstre) qui apparaît, étant des hommes, ils vont essayer de la chasser puis de la tuer. Celle-ci était plutôt sympathique avec la condition humaine et sa cruauté montrée par Barjavel
- La dernière, et la meilleure selon moi, parle d'une guerre nucléaire et de ses survivants qui essayent de survivre dans ce monde et qui font la paix suite à celle-ci. "Béni soit l'atome" est ma nouvelle préférée de ce recueil. Barjavel nous montre que les hommes retombent toujours dans leurs mauvais travers avec le fait que plusieurs milliers d'années après cette guerre (et donc une première leçon) et qui, en ayant oublié ce qu'était le travail et l'amusement car tout leur est facilité, chercheront à faire la guerre contre ceux qui ne sont plus forcément d'accord avec ce système (en détruisant l'univers lui-même suite à une guerre entre planètes et donc en n'ayant pas appris la leçon donné à l'humanité avec la guerre nucléaire)

Bref, en conclusion, ce recueil a été un premier pas dans l'univers de Barjavel et m'a ressorti content d'avoir essayé cet auteur classique de la littérature française (même si la première nouvelle ne m'avait pas forcément convaincu) surtout avec un livre qui ne coûte que 2 euros avec les "Folio 2€".
Je conseille ces petites histoires si vous êtes un fan de Barjavel ou si vous voulez découvrir quelques histoires de celui-ci sans dépenser énormément !

(7/10)
Petit recueil de contes et nouvelles de Barjavel, on est encore loin des succès que furent La nuit des temps, Ravage, Tarendol que j'avais beaucoup aimé ou Les chemins de Katmandou mais on retrouve dans ce texte ce côté idéaliste, utopique de l'auteur, ses prémonitions aussi. La dernière nouvelle entre utopie et dystopie m'a emporté davantage que les deux précédentes. On y rencontre un pilote du "stratobus" qui relie Paris à New York en quelques minutes et qui s'ennuie tellement (tout étant automatisé) qu'il tricote des layettes pour arrondir ses fins de mois. Voilà de quoi faire réagir les grévistes d'Air France !

Challenge Riquiqui 2022.
La bonne idée a été de réunir dans un même recueil, "Le prince blessé", 10 nouvelles.
En ont été extraites 3 dans celui-ci : le prince blessé, Les enfants de l' ombre et Béni soit l'atome.
Si vous ne decouvrez René Barjavel qu'aujourd'hui, empressé-vous de dévorer ses grands succès : La nuit des temps, Une rose au paradis, le grand secret... et tous les autres. Tous, en grande majorité, sont des fictions.

Le prince blessé :
Nouvelle des mille et une nuits. le khalife Haroum ad Rachid, qui a fait fdon de lui-même à 13 742 épouses. La dernière lui donne un fils, le plus beau de tout l'orient et l'occident réunis. Il est le prince Ali.
A Paris,où Ali séjourné dans son palais, le Carillon avant qu'il soit racheté par le Khalife, tombe un jour fou amoureux de Pauline, qui rêve de gloire théatrale.
Depuis sa naissance Omar placé sous la surveillance d'Omar (génie style habitant de la lampe d'Alain) qui ne le lâche pas une seconde.
Mais un grain de sable va enrayer cette vie fastueuse
Un petit clin d'oeil en passant. le grand khalife, plus riche que le plus riche se déplace en 2cv.....en or.

Les enfants de la nuit :
L'idée de cette nouvelle est machiavélique mais fait un peu frais dans le dos. Parce qu'il est l'exemple même de la perversion des adultes à l'encontre des enfants et pour le mot assassin : Profit.
Quand un village (Chussy) de l'allier, sans grands signes extérieurs d'argent découvre une source d'eau tiède et gazifiée. le bruit du tiroir caisse se fait entendre. La source se tarit suite à son succès,. Soit disant elle guérissait. Que faire ?
Creuser des immenses souterrains. Capter les eaux de toutes les rivières, les ramener par des tuyaux. Et là, enfermer des enfants dès leur plus jeune âge, faire du feu pour tiédir l'eau et souffler dans les tuyaux pour la rendre pétillante.
Pas question pour les gens d'en bas de connaître l'existence de la lumière. Mais les adultes d'en haut s'ennuient l'hiver........

Béni soit l'atome :
L'atome c'est la bombe atomique. L'atome c'est la science. L'atome c'est l'avenir. L'atome c'est Dieu.
Nous voilà à une époque où il faut moins de 30 mn pour se poser à New York depuis Paris et ce à bord d'un stratobus volant à 30 km d'altitude. Descendu à 16km à l'approche de New York, le pilote, Valentin Durafour, assiste, en même temps que les passagers, au champignon de la bombe atomique détruisant la capitale américaine. S'ensuit la destruction de tous les pays du globe.
Un endroit resté habitable pour faire renaître le Monde.
De l'atome va renaître un Monde meilleur. Un Éden. Mais l'être humain ne va-t-il pas finir par s'ennuyer dans cette existence édulcorée.

Voila ces 3 nouvelles qui réenchante le Monde meurtri par la folie des hommes.
Elles sont xtraites du Folio 5765

Trois nouvelles fantastiques à la Barjavel. le format court lui sied à merveille. Certains de ses romans s'étouffent dans leurs propres rebondissements. La concision de la nouvelle est ici tout à fait adaptée. le format court permet aussi des choix insolites. Dans ces trois nouvelles des thèmes forts sont abordés. Houellebecq avait peut-être lu la première avant d'écrire Soumission. La seconde contemplative parle de bobo attitude et slow down attitude avant l'heure. La dernière est dans la pure tradition de SF. Catastrophe nucléaire narrée par un conducteur de strato bus sur la ligne Paris New York. Où atterrir ? Puis la suite est racontée par ses descendants beaucoup plus tard. Un régal de fantaisie, de kitsch et de fulgurance. Décidément je suis fan de Barjavel !

La Lune, en apprenant le départ de la fusée qui lui sera fatale, comme à nous, a renversé son alliance et est passée dans notre camp. Cela ne change pas grand-chose à l’affaire. Heureusement, nous avons su riposter autrement. Par une prodigieuse concentration de toute la puissance de la Terre, nous avons pu, sinon arrêter la fusée de Pluton ou la faire exploser, du moins la dévier de sa route. Elle est entrée dans la force d’attraction du Soleil et se dirige implacablement vers lui. Dans les minutes qui vont suivre, le sort du monde va se jouer. Ou bien le Soleil absorbera la fusée comme une simple étincelle, ou bien l’engin va provoquer l’explosion totale de notre astre central. Dans cette seconde hypothèse, c’est le système solaire entier qui sautera, comme un simple atome, et fera sauter les systèmes solaires voisins, par désintégration en chaîne. C’est l’univers entier ! c’est l’infini ! c’est Dieu lui-même ! qui sont menacés de disparaître en une épouvantable, inimaginable flamme. C’est l’homme qui l’aura voulu. J’ai peur. Je suis fier d’être un homme.
Quand la bûcheronne et le bûcheron eurent épuisé leurs trois souhaits, ils furent très malheureux. L'aune de boudin gisait entre eux sur le sol battu de la chaumière. Le bûcheron, ahuri, se frottait le nez. Il sentait s'y balancer encore la lourde tripe. La bûcheronne tremblait de dépit. Elle se mit à pleurer. Tout ce qu'ils auraient pu obtenir, la richesse, la jeunesse, et la santé - une bonne santé c'est l'essentiel - au lieu de cette cochonaille !
La fée, invisible, s'était assise sur la huche et les regardait. Elle avait voulu faire leur bonheur. Elle aurait dû se méfier. Ces deux-là, avec ce qui aurait pu leur donner la joie, s'étaient construit un regret qui les rongerait jusqu'à la mort..
(extrait de "Péniche").
A la fin du voyage j’arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.
lorsque quelque chose ne va pas, les citoyens en rendent volontiers le gouvernement responsable, sans chercher le moins du monde à discriminer leur propre responsabilité. Le gouvernement est là pour gouverner. S'il gouverne bien, tout va bien. Si quelque chose va mal, c'est qu'il gouverne mal.
L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite. C'est en quoi il est à l'image de Dieu, et pourquoi Dieu à permis qu'il se serve de l'atome, pour se rapprocher de Lui. (P.86 Folio2€)