Editions De Borée (16/02/2023)
4.42/5   6 notes
Que faire lorsque l'on a tout juste 20 ans et que l'on s'ennuie à la campagne ? A cette question, Yvonne a trouvé la réponse : quitter son Aveyron natal, s'installer à Paris et vivre pleinement son amour avec Samuel, un jeune marchand de draps. Mais à peine découvre-t-elle enfin les joies de la vie citadine que la guerre éclate. Tout bascule pour eux lorsque le jeune homme est arrêté, le 16 juillet 1942, et conduit au Vel' d'Hiv'.
Devenue mère d'un bébé et de... >Voir plus
Que lire après Les enfants des PalangesVoir plus
Été 1938. Yvonne, jeune aveyronnaise se morfond au pays. Elle aimerait voir Paris, s'émanciper. L'occasion se présente sous les traits de Samuel, jeune marchand de drap en déplacement à Rodez. C'est le coup de foudre. Suzanne amoureuse rejoint Paris et est logée chez sa cousine Delphine, la parfaite parisienne.
Pour elle une nouvelle vie commence, mais la guerre rattrape tout ce petit monde.
L'occupation, la rafle du Vél d'Hiv, l'arrestation de Samuel, et tout ce qui en découle. Les cinq ans de guerre seront jalonnés de coups durs mais aussi de petits bonheurs. Yvonne se retrouve en charge de trois enfants et il faut qu'elle soit forte pour les sortir tous de cet enfer.
Très joli roman qui brosse un portrait de femme à la fois forte et décidée. Elle s'assume et ses enfants avec elle. Son amour est toujours là malgré l'absence.
Avec Louis Mercadié, on voyage à travers l'Aveyron, Rodez et ses petites communes environnantes. le séjour à Paris d'Yvonne ainsi que son retour à Rodez donnent lieu à de belles descriptions. C'est aussi le moyen de voir que tout n'est ni rose ni noir. Les belles personnes côtoient les pires. Car cette seconde guerre mondiale est malheureusement celle de la délation, des rafles aussi bien d'adultes que d'enfants, la chasse aux juifs est partout. L'auteur cite de nombreux événements réels de l'époque dans cette région. de l'arrestation aux sauvetages in extrémistes d'enfants. La barbarie est à l'oeuvre. Il ne faut se fier à personne.
Lecture très agréable, un beau roman du terroir sur fond de deuxième guerre mondiale.
Merci aux Éditions De Borée pour cette belle découverte d'un auteur que j'ai déjà lu et apprécié.
Les Enfants des Palanges- Louis Mercadié

Avec son nouveau roman Les Enfants des PalangesLouis Mercadié est dans la continuité de ses précédents ouvrages. Dans L'Ange blanc les personnages étaient pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale. Pour ma soeur avait pour toile de fond la guerre civile espagnole. Yvonne, le personnage principal des Enfants des Palanges est plongée dans les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Autre constante des romans de Louis Mercadié, les protagonistes sont des gens ordinaires, ce que nous pouvons lire dès l' incipit. « Alphonse Delarbre était un maçon de la Creuse qui vivait de petits travaux » C'est ainsi que débute le roman Pour ma soeur. « Au service de la famille Doulouriès depuis une quinzaine d'années, la jeune veuve, Irène Vayssac, avait été embauchée avec sa fille, Yvonne, qui à présent atteignait ses dix-sept ans » C'est ainsi que débute le roman Les Enfants des Palanges.
Yvonne, devenue serveuse dans un bar de Rodez, rencontre Samuel Goldberg et décide de le suivre à Paris. Après la victoire de l'Allemagne nazie sur la France en 1940, Paris est occupé par les forces allemandes qui mettent en place l'arrestation et la déportation des juifs. « Etre juif était un crime » nous rappelle l'auteur, Samuel est juif et n'échappe pas à la rafle du Vél d'Hiv.
Arrêtons-nous quelques instants sur la rafle du Vél d'Hiv et voyons comment l'auteur aborde ce sujet si douloureux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Après un accord entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy, le chef de la police René Bousquet accepte de livrer des milliers de juifs à l'occupant en sachant que l'ultime destination des prisonniers sera le camp d'extermination d'Auschwitz. Donc le 16 juillet 1942, 13000 juifs sont arrêtés, dont 4000 enfants. L'auteur, bien sûr au fait de la polémique déclenchée par la responsabilité de la France dans la rafle du Vél d'Hiv n'a pas peur de l'horrible vérité. Samuel témoigne que « certains gendarmes, pourtant des Français, de bons Français normalement, nous considéraient avec un dégoût visible, pire que des chiens. »
L'ouvrage se termine par le rappel du discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 qui reconnaît la responsabilité de la France dans la rafle du Vél d'Hiv.
Mais l'intrigue se poursuit. Déçu par le comportement de sa bien-aimée, qui a passé une nuit avec un officier de police en échange de sa libération, Samuel quitte Yvonne. Celle-ci est enceinte et , après un moment d'hésitation, décide de garder le bébé.
L'humanité comme fin en soi… « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien en toi qu'en autrui, toujours comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » Fondements de la métaphysique des moeurs - Emmanuel Kant

Plongées au coeur de ces évènements dramatiques dans Paris quadrillé par la Gestapo, Yvonne et sa cousine Delphine portent secours à des enfants juifs. La petite Renée est confiée par son père à Yvonne, ensuite Delphine recueille Robert dont les parents ont été arrêtés, coupables du seul crime de leur existence. La décision de recueillir ces enfants juifs s'impose à Yvonne et Delphine avec force et simplicité. Comme Emmanuel Kant le formule pour la première fois dans l'histoire de la philosophie, chaque homme doit être respecté dans son humanité sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des principes imposés par la tradition, la religion ou une autorité politique.
Après la naissance de Jacqueline et le décès de Delphine Yvonne quitte Paris. En route vers Rodez Yvonne fait étape à Apremont - sur - Allier, sur l'ancienne ligne de démarcation. Son hôte lui raconte comment il a aidé et hébergé un résistant communiste. Peu à peu l'auteur nous introduit dans le monde de la Résistance…
Arrivée à Rodez Yvonne reprend son ancien emploi et doit assurer le quotidien de ses trois enfants. Elle les accompagne fréquemment au jardin du Foirail. Là un vieux monsieur converse avec les enfants, leur distribue des bonbons, leur demande où ils habitent, d'où ils viennent… En rentrant du Foirail les enfants évoquent « la rencontre sympathique avec le vieil homme ». Yvonne commence à entrevoir que sous la bonhommie du vieux monsieur se cache un délateur. Mais pourquoi ? Pourquoi le mal s'impose à cet homme avec la même évidence que le bien s'était imposé à Yvonne ? Il sait que les êtres humains qu'il dénonce seront envoyés en camp d'extermination.
Pour Yvonne et surtout pour Renée et Robert la situation devient de plus en plus périlleuse. Yvonne prend la décision d'envoyer Renée et Robert dans une ferme en forêt des Palanges, chez un couple de paysans, Justine et Firmin. Dans la journée ils vivent dans une cabane en pleine forêt, le soir ils rentrent dormir à la ferme. Firmin aide les résistants et les conduit jusqu'au château de Neyrolles, sur la commune de Lassouts.
Aveyron terre de maquis… l'auteur nous rappelle les évènements de la Quille sur la commune de Sainte-Eulalie d'Olt. le 19 juillet 1944 deux membres du maquis Jean-Pierre, Jean Pélissier et Francis Reyjal tentent courageusement d'échapper à la vigilance des allemands. Jean Pélissier est abattu. Il n'avait que dix-sept ans. Son camarade Francis Reyjal parvient à prendre la fuite. Paul Wormser, réfugié juif du château de Neyrolles se rend sur les lieux et est fait prisonnier par les allemands. le 17 août 1944 il fait partie des trente fusillés de Sainte-Radegonde. La tragédie de Sainte-Radegonde marque l'épilogue sanglant de l'occupation allemande de Rodez.
Nous portons à la connaissance de tous les passionnés de l'histoire de la Résistance que chaque année, le troisième dimanche de juillet, autour de la stèle Jean Pélissier à La Quille, un hommage est rendu à Jean Pélissier, Francis Reyjal et Paul Wormser.
le jeune Robert n'hésite pas à porter secours aux résistants qui errent dans la forêt des Palanges à la recherche d'un toit, d'un peu de nourriture et de soins. Georges, un maquisard, est sauvé par Robert. Ensemble ils retrouvent Nicolas, compagnon de Résistance de Georges et membre lui aussi du maquis Paul- Clé.
Mais qu'advient-il de Samuel ? Nous l'avons laissé « dépité, anéanti, bouleversé » par l'aveu d'Yvonne. Entré dans la Résistance, Samuel est à nouveau arrêté puis transféré au camp de Drancy. En septembre 1943 Samuel est détenu avec André Ullmo qui propose de creuser un tunnel pour s'évader du camp de Drancy. Samuel participe à cette entreprise téméraire et devient un des « tunneliers » de Drancy. Sur le point de réussir et de recouvrer la liberté les « tunneliers » sont découverts par les SS. En novembre ils sont en route pour Auschwitz et promis à une mort certaine. Conscients du sort qui les attend ils sautent du train en marche et parviennent à s'enfuir. Samuel est secouru par un paysan qui est en contact avec des réseaux de résistants et organise sa fuite vers le Midi de la France. de passage à Lyon Samuel participe à la vie clandestine de la Résistance et échappe de peu au tristement célèbre Paul Touvier. Arrivé en Aveyron Samuel rejoint le maquis Paul-Clé et fait partie des résistants qui organisent le blocage du Pas de l'Escalette.
Samuel veut retrouver Yvonne et se présente au café où elle est employée comme serveuse. Mais Yvonne est à l'hôpital , elle a été renversée par une voiture en tentant de sauver un enfant et a perdu connaissance. Samuel est bouleversé. Une suite de malentendus laisse croire à Samuel que Yvonne est mariée et a trois enfants, Robert, Renée et Jacqueline. Samuel est submergé par la souffrance et quitte l'hôpital « malheureux, anéanti, l'âme détruite… »
Nous allons maintenant laisser au lecteur le plaisir de découvrir le dénouement du roman . le malentendu sera-t-il levé ? Yvonne sortira-t-elle du coma ? Pour le savoir lisez ce roman qui sait avec talent entraîner le lecteur dans les tourments de la guerre et de l'occupation aux côtés d'hommes et de femmes que rien ne destinait à affronter des situations extrêmes.

Irène a perdu son mari, peu de temps après la naissance d'Yvonne, qu'elle a élevée seule. Depuis une quinzaine d'années, la jeune veuve est au service d'une riche famille de fermiers, pour qui elle fait le ménage, la cuisine, etc. Sa fille l'aide aux tâches ménagères et s'occupe des troupeaux de brebis. Mais à dix-sept ans, cette dernière rêve d'une vie citadine. Elle vient d'obtenir son certificat d'études. Attirée par l'animation de la ville, elle s'installe à Rodez, où elle trouve un emploi de serveuse dans un hôtel-restaurant. Elle est, également, logée, dans une petite chambre mansardée. En bus, elle peut rendre visite, régulièrement, à sa mère, mais elle savoure son indépendance.

Samuel Goldberg est un client régulier de l'établissement. Il est drapier, à Paris, et vient, souvent, en Aveyron, pour ses affaires. Les deux jeunes se rapprochent et tombent amoureux. L'absence devient trop lourde à supporter, aussi, Yvonne décide de partir pour la capitale. Elle est hébergée par sa cousine, Delphine, qui lui trouve même un travail. Hélas, peu de temps après son emménagement, la guerre est déclarée et le 16 juillet 1942, Samuel est arrêté et emmené au Vel'd'Hiv. La jeune fille est prête à tout pour lui…

Ce roman se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est empli de personnages courageux et extraordinaires. Yvonne est une jeune femme, que rien ne prédestinait à être une héroïne, pourtant sa force est exemplaire et sa générosité est immense. Grâce à elle, des vies innocentes sont sauvées, au péril de la sienne. Elle a la chance de rencontrer des personnes aussi valeureuses qu'elle. Hélas, son chemin croise, également, des êtres monstrueux. Résistance et collaboration, il est difficile de connaître le camp de chacun. Or, pendant l'Occupation, les erreurs d'interprétation de paroles ou d'attitude ont des conséquences dramatiques…

Louis Mercadié dépeint, parfaitement, cette période de suspicion et de danger permanent, mais aussi les actes d'humanité, flamboyants jusqu'au sacrifice. J'ai été bouleversée par le destin tragique de certains protagonistes et par des comportements émouvants d'espérance. Ma lecture a été empreinte de sourires attendris, d'admiration, mais aussi de peurs et de révoltes. Cependant, la plus grande place est accordée aux valeurs les plus belles, aux coeurs les plus purs qui dévoilent leur grandeur, dans un contexte funèbre. Les Enfants de Palanges est un roman que j'ai dévoré, tant j'étais suspendue aux différentes destinées et happée par la puissance des sentiments, décrits avec émotion, sensibilité et justesse. C'est un gros un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Louis Mercadié nous propose une histoire qui m'a passionnée, un récit, tellement réaliste, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, qui m'a énormément touchée.
Yvonne, ayant grandi en Aveyron, décide de quitter sa région natale pour suivre celui qui fait battre son coeur, Samuel, pour s'installer à Paris.
À peine installée dans cette nouvelle vie de citadine, la guerre éclate et du même coup sa vie lorsque Samuel est arrêté et conduit au Vel d'HIV.
Devenue mère et ayant pris sous son aile deux orphelins juifs la jeune femme est bien décidé à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Coup de coeur pour cette histoire et surtout pour Yvonne une jeune femme forte, courageuse que je ne peux qu'admirer.
L'auteur nous transporte dans cette période trouble de la Seconde Guerre mondiale, dans cette France sous occupation allemande, avec ces rafles, ces dénonciations, arrestations et exécutions.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions fassent à toutes ces exactions, à cette barbarie, la lumière de ce roman, c'est Yvonne, une belle personne au coeur si grand, je n'ai pas vu le temps passer à ses côtés.
Louis Mercadié a une plume fluide, très agréable, il a réussi à m'embarquer dans cette histoire qui, au fil des pages, est devenue addictive, je viens de passer un excellent moment de lecture, gros coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..