Editions Dangles (17/02/2011)
4.33/5   3 notes
Compilation du savoir-faire de pédagogues qui ont du succès avec les enfants, le Child Coaching est une méthode accessible à tous (parents, enseignants, éducateurs, formateurs, médecins, psychothérapeutes, thérapeutes) dans la prise en charge d’enfants en difficultés sociales ou scolaires. Grâce à cette méthode, les parents accompagnent efficacement leur enfant qui présente un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble obsessionnel-compulsif, un trou... >Voir plus
Que lire après Les enfants difficiles : sortir de l'impasseVoir plus
Voilà un ouvrage à conseiller à tous les parents épuisés : ce (super beau) bouquin de 384 pages qui en font LA Bible de l'éducation de l'enfant agité, hyperactif, instable ou qui présente simplement des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
Dans "Les enfants difficiles : sortir de l'impasse" (Dangles), Christian Müller pédopsychiatre formée à la PNL, à la TCC et à l'hypnose, présente une méthode pédagogique en neuf étapes, le "child coaching", inspirée entre autres de celles d'Howard Glasser et Jennifer Easle ("Les enfants difficiles : Comment leur venir en aide", une autre grosse référence en la matière).
Si on peut regretter le nombre restreint de schémas et de tableaux, qui auraient facilité une compréhension graphique et une visualisation plus rapide, ce livre n'a en fait que des bons côtés : il est très complet, clair et accessible : la méthode en neuf étapes précises permet de mettre en oeuvre a priori et de repérer a posteriori une évolution dans le temps des attitudes de l'enfant ; enfin, la philosophie du child coaching proposé par M. Müller repose véritablement sur la valorisation de l'enfant, sans induire de culpabilisation chez l'adulte : ô combien inspirant !
Ce livre est très complet.
Du coup il est très dense et je doute que des parents en grande difficulté se plongent dans sa lecture. Il aurait mérité des schémas, des graphiques pour une vision globale rapide, et pour accélérer la mise en route du Child Coaching, méthode initiée par Howard Glasser.
Par ailleurs il y a pas mal de redites, notamment dans les constats et les observations de situations ; alors je me suis souvent dit en lisant : « bon, venons-en au fait, que proposent-ils ?».
A signaler toutefois les apports théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant qui doivent pouvoir éclairer les parents dans la compréhension des agissements de leur enfant.
Pour moi qui travaille avec les familles d'élèves à longueur d'années, je n'ai cependant pas pu trouver un seul nom de parents parmi ceux de mes élèves qui utiliseraient un manuel aussi compact, et notamment parmi ceux d'ados.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..