La Découverte (21/01/2016)
3.5/5   4 notes
« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Cette sombre prophétie de Jacques Lacan en 1959 décrirait-elle le monde des années 2010 ? Les guerres qui ravagent le Moyen-Orient menacent-elles d’aspirer toutes les désillusions politiques et les révoltes désespérées de la génération qui vient ? La « radicalisation de l’islam » est-elle à l’origine de ce drame et des actions ter... >Voir plus
Que lire après Les enfants du chaosVoir plus

Ce livre était en cours d'écriture lors des attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis , le 13 novembre 2015 , les mots nous manquent pour évoquer ce carnage volontairement aveugle , ces centaines de blessés et ces cent trente vies humaines anéanties et réduites à un " Avertissement pour ceux qui veulent méditer " .
Ce 13 novembre était au Liban jour de deuil national en hommage aux 43 morts de l'attentat suicide du quartier de Bourj El-Barajneh à beyrouth la veille
Le 31 octobre , l'explosion en vol au-dessus du Sinaï du charter de Kogalymavia , également revendiqué par Daech , avait fait 224 victimes et , le 10 octobre , l'explosion d'une bombe dans un cortège à Ankara avait fait 200 morts .
Chaque drame semble faire oublier le précédent , tant , à chaque fois , la sidération s'empare de survivants et des témoins , tant l'horreur qui nous saisit semble annihiler notre capacité à donner un sens au drame et à l'inscrire dans un récit ............................
....................................... L'affaire paraît pourtant entendue . Une menace planerait sur le monde : la radicalisation de l'Islam . Les faits semblent " parler d'eux-mêmes " . Mohamed Merah en 2012 , Tamerlan et Tsarnaev à boston en 2013 , etc ....... Tous ont tué et sont mort au nom d'Allah .
En mai 2013 , le site " Riposte Laïque " titrait : L'islam veut notre mort . Et n'a-t-on pas lu et entendu en janvier 2015 que c'était à la communauté musulmane de " faire le ménage " chez elle ?
La fin réelle du communisme n’est ni l’avènement de la liberté ni celui de la justice, relate Svetlana Aleksievitch : « Ah, l’époque de Gorbatchev… Des foules entières de gens avec des visages heureux. La Li-ber-té ! Tout le monde ne vivait que de cela. On s’arrachait les journaux. C’était le temps des grandes espérances : nous allions bientôt nous retrouver au paradis. » Mais, « plus on parlait de liberté, plus on écrivait dessus et plus disparaissaient des devantures nous seulement le fromage et la viande, mais même le sel et le sucre. […] Ce sont les trafiquants et les revendeurs qui ont pris le pouvoir. […] Le communisme s’est effondré ! C’est fini, il ne reviendra plus. Nous vivons dans un autre monde et nous regardons tout avec d’autres yeux ».
Les peuples peuvent-ils aujourd’hui se choisir leur avenir et refuser la fausse alternative entre idéologie de mort ou globalisation mortifère ? Ce qui nous manque le plus dans ces circonstances dramatiques, c’est ce qui a été l’instrument de ce choix durant les deux siècles passés : la politique comme puissance subjective. Sans politique, il n’y a ni de chemin vers l’avenir ni construction d’un destin commun. Sans politique, la démocratie n’est plus qu’un théâtre d’ombres où les mots sonnent creux. Sans politique, la représentation se résume à un spectacle. Sans politique, les confrontations d’idées perdent leur rapport au réel. Et alors, comme disent les Indignés espagnols, « leurs urnes sont trop petites pour nos rêves ».
L’opprobre a été unanime contre les incendies de voitures ou, pire, d’écoles ou de bibliothèques. Les mieux intentionnés ont tenté après coup de transformer la rage en mobilisation plus traditionnelle, notamment électorale, sans mesurer la disqualification de la politique auprès de cette génération. Cette rage était tournée contre la politique, ses discours, ses promesses non tenues, ses mensonges, son répertoire convenu. Cette rage s’est de nouveau exprimée, à la stupeur de tous, quelques mois plus tard en 2006 quand la violence s’est exercée contre les cortèges d’étudiants manifestant contre le contrat de première embauche.
Pour qu’il y ait une démocratie, il faut préalablement qu’il y ait un peuple. Avant d’être une abstraction juridique, le souverain populaire est une puissance subjective collective. « La nation assemblée ne peut recevoir d’ordre », aurait dit Jean Sylvain Bailly, doyen du tiers état, le 23 juin 1789 aux envoyés du roi7. Lorsque cette puissance fait défaut, la légitimité des États flotte dans un vide politique inquiétant. L’abstention électorale mine les victoires les plus confortables. L’indifférence du peuple n’est jamais l’assurance du confort durable des gouvernements. Le pouvoir a besoin d’un peuple. Quitte à l’inventer.

Lire un extrait
Video de Alain Bertho (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bertho
Avec : Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d?anthropologie à l?université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du «Temps des émeutes» (Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif le carton qui croustille) ; les musiciens de la Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/video... ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart