Buchet-Chastel (11/05/2016)
3.62/5   4 notes
Héctor, un clandestin mexicain, se retrouve coincé avec d’autres passagers illégaux dans le camion de leurs passeurs, en plein désert, alors qu’ils tentent comme tant d’autres de rejoindre les États-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure. Les coyotes – comme on appelle les trafiquants d’êtres humains de ce côté de l’Atlantique –, prétextant une panne, ont soutiré aux passagers leur argent avant de partir chercher des secours. Quatre longs jours vont s’écouler ... >Voir plus
Que lire après Les enfants du jaguarVoir plus
Bulletin d'information :
« Par une journée caniculaire de mai 2003, un camion remorque bourré d'immigrants essayant de traverser illégalement la frontière des Etats Unis était abandonné dans les environs de Victoria, Texas. On retrouva à l'intérieur 17 personnes, dont un petit mexicain de 5 ans, mortes de chaleur et de déshydratation. Deux survivants sont décédés peu après leur admission à l'hôpital. On voyait, dans l'isolation de la porte fermée des trous que des personnes avaient fait, pour se gratter un passage vers de l'air respirable. »

« Les enfants du jaguar », commence par un court message texte d'un jeune homme nommé Hector :
« Jeudi 05/04 – 0831 [SMS]
salut désolé de te déranger mais j'ai besoin de ton aide – je suis hector – l'ami de césar – pour césar il y a urgence – tu es dans el norte ? nous aussi je crois – dans l'arizona près de nogales ou de sonoita – depuis hier on est dans ce camion et personne ne vient – il nous faut de l'eau et un médecin – et un chalumeau pour découper le métal. »
Nous apprendrons bientôt qu'Hector fait partie d'un groupe d'immigrants clandestins abandonnés là par leurs passeurs, cyniquement dénommés les coyotes. Dans la citerne de ce camion où ils sont enfermés, l'atmosphère est humide et étouffante le jour, glaciale la nuit.

Près de lui gît son ami César, grièvement blessé, sur le sol de la citerne. Dans les contacts du téléphone De César, Hector a trouvé un contact américain – « AnniMac». Dans une série de fichiers audio, Hector raconte la saga de leur famille et de leur communauté: la dure vie paysanne de son grand-père, ouvrier agricole, cet « abuelo » qui avait appris à lire l'espagnol, devenant affamé de livres et de savoir. Il trouve dans le souvenir de cet aïeul, à la conscience profonde de ses racines zapotèques, la force nécessaire de vivre, alors que sa vie même s'étiole dans ce camion. Il nous dit également la violence et la déception de son père, l'amour inconditionnel de sa mère, effacée et pourtant si présente, véritable pilier de la famille.

Au rythme des SMS et des messages audio qu'enregistre Hector, on suit avec un réel intérêt et même une véritable inquiétude l'enfermement de ce jeune homme, jour après jour et heure après heure, véritable journal de bord d'une lente agonie. Il nous conte comment, avec le temps qui passe, la diminution des réserves d'eau, l'espoir s'amenuise et cède la place à la résignation.
« Certains se tapaient la tête contre les parois de la citerne jusqu'à se réduire eux-mêmes au silence. D'autres griffaient ces mêmes parois jusqu'à avoir les doigts en sang – et que je finisse par comprendre que ce n'était pas le bruit de leurs ongles que j'entendais, mais celui de leurs os sur le métal.
L'âme humaine n'est pas faite pour survivre à ça. »…
« Pour la plupart, les passagers de ce camion croyaient en Dieu à leur arrivée à Altar. Même après avoir été abandonnés par les coyotes, ils croyaient en Lui et en Ses voies impénétrables. Je le sais, j'ai entendu leurs prières. Mais maintenant ? S'ils pouvaient parler, je crois qu'ils lèveraient le poing et te diraient, à toi ou au pape en personne : « Quelles voies ? Dieu ne suit aucune putain de voie ! »
Sauf celle de la souffrance. »

Hector part aux Etats-Unis pour réaliser le rêve de son père, qui avait déjà émigré mais avait été expulsé au bout d'un an. César quant a lui a d'autres motifs. Il n'est pas vraiment malheureux, il est docteur en biologie et de condition aisée. Ses recherches sur le maïs transgénique l'ont amené à mettre au jour des pratiques qu'il veut dénoncer, mettant de ce fait sa vie en danger, face aux grands groupes semenciers et leurs méthodes mafieuses.
« Voilà sans doute notre destin – non pas que le Mexique perde ses citoyens ou les Américains leur âme, mais qu'ensemble on forme une seule nation : les Etats-Unis d'Amexique. Une nouvelle superpuissance, où la nourriture sera meilleure. »

L'auteur décrit avec précision l'ambiance colorée et animée des marchés locaux, la vie des Zapotèques, leurs croyances et nombreuses superstitions.
Le style adopté pour décrire l'horreur dans le camion-citerne, sous forme de courts messages, donne du rythme au récit, également ponctué de scènes plus personnelles comme les passages consacrés à l'aïeul et à la mère d'Hector, qui sont les plus émouvants du roman. Il émaille également son récit de nombre de mots en espagnol, apportant une touche supplémentaire d'authenticité.
En revanche, je trouve la partie de la narration consacrée à César moins réussie. le scénario paraît trop délibéré, le trait trop appuyé, même s'il peut refléter la vérité sur la façon dont la NAFTA (Traité de libre-échange entre les pays d'Amérique du Nord) et l'avidité commerciale ont rendu les choses difficiles pour le Mexique.

« Les Enfants du jaguar » est un portrait dévastateur de la vie contemporaine dans ce pays, de la ville d'Oaxaca, où vit une communauté indienne Zapotèque pauvre, dont les traditions séculaires sont détruites. La misère grandissante et la soif de liberté conduisent de plus en plus de mexicains à remettre (à prix d'or !) leur avenir entre les mains de passeurs sans scrupules, qui les considèrent à peine mieux que du bétail. La quête de l'Eldorado se transforme souvent en un voyage en enfer.

C'est un bon roman, audacieux, déchirant, empreint d'amour pour un pays aux abois. Une lecture très instructive pour comprendre un peu mieux ce qui motive des milliers d'hommes et de femmes pour aller, au péril de leur vie, passer cette frontière dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Editions Buchet-Chastel, 2016
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
J'annonce d'emblée aux claustrophobes que ce roman n'est pas pour eux. On y passe en effet quatre jours avec des clandestins mexicains enfermés dans un camion-citerne en panne, abandonnés par leurs passeurs aux portes du désert. Des passeurs qui leur ont extorqué leurs derniers pesos, prétextant avoir besoin de liquidités pour chercher du secours et réparer le camion. Sans réseau pour les téléphones, sans aucune possibilité de s'échapper, avec des réserves d'eau insuffisantes, ils attendent que l'on vienne les libérer. Mais peu à peu l'espoir s'amenuise, le confinement et la chaleur rendent l'air irrespirable, la tension monte, l'abattement et le désespoir se répandent, la tragédie prend forme…

Hector fait partie des clandestins. Avec un téléphone portable, il enregistre une longue confession qu'il espère pouvoir envoyer à une hypothétique interlocutrice américaine. En plus de lui décrire la situation infernale dans la citerne, il raconte au fil des heures son parcours, celui de son père et de son grand-père, traçant peu à peu la destinée de générations fascinées par un exode vers « el Norte ».

Pour être honnête, le coup du téléphone, j'ai eu du mal à y croire. D'abord, la durée de vie de la batterie m'a interpellé. Ensuite, le niveau de langue de ce clandestin, surtout si l'on considère qu'il s'exprime à l'oral, est bien trop soutenu pour être crédible. Mais une fois cet artifice narratif improbable accepté, la réalité effroyable vous saute à la gorge et le récit vous marque au fer rouge. L'histoire familiale est touchante, les réflexions sur l'immigration font mouche tandis que la réalité de l'enfermement apparaît aussi hypnotique qu'horrible : la soif, l'obscurité, les odeurs pestilentielles, la lutte pour la survie, les moisissures que l'on lèche sur les parois du camion pour trouver un soupçon d'humidité, la folie qui s'empare de chacun, etc.

Un roman qui dénonce l'abomination du trafic de migrants, met en lumière les motivations de ces derniers et décrit l'instinct de survie qui anime l'être humain lorsqu'il est confronté à une situation de désespoir extrême. Aussi essentiel qu'insoutenable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tout d'abord, merci aux Editions Buchet et à Babelio pour l'envoi de ce roman. C'est toujours un réel plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et, cette fois-ci encore, je ne suis pas déçue.

« Les enfants du jaguar » c'est l'histoire d'une quinzaine de personnes désirant traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Quinze personnes, hommes, femmes et enfants rêvant du paradis, d'un monde meilleur. Malheureusement, victime de passeurs malhonnêtes, ces personnes se retrouvent abandonnées en plein soleil, enfermées dans un camion-citerne scellé et accidenté. Leur unique espoir, le seul numéro de portable dont ils disposent sur le sol américain, celui d'AnniMac.

Commence alors pour Hector l'envoi de sms, qui sont autant d'espoir de vivre auxquels il se raccrochent. A travers ces sms et messages audio, il raconte son histoire et sa fuite vers ce qu'il espère être la liberté. Ces messages, nous permettent de comprendre la vie d'Hector et de son ancien camarade César ainsi que les raisons qui les poussent à fuir le Mexique.

Pour écrire ce roman, John Vaillant s'est très bien documenté, nous nous faisant prendre conscience de la tragédie que vivent les migrants, des risques qu'ils courent en espérant trouver un avenir meilleur. On découvre l'horreur de leur vie d'avant, l'angoisse de faire un pas de travers, de risquer leur vie en contrariant le régime. Mais surtout la peur d'être à la merci d'inconnus en espérant faire route vers un avenir meilleur. La peur de se faire prendre et d'être renvoyé chez eux. Ce livre nous donne une formidable leçon de vie, à travers cet instinct de survie et de dépassement de soi.

L'écriture de l'auteur est fluide, agréable. le découpage du roman sous forme de sms et message audio donne un rythme particulier à la lecture mais ce n'est pas dérangeant, loin de là.
On tourne les pages sans vraiment le réaliser. Mon seul regrets, ne pas en savoir plus sur la vie des autres migrants.

Un roman à lire absolument si vous désirez en apprendre plus sur la civilisation ancestrale du Mexique et comprendre les raison des migrants.