Circonflexe (13/01/2012)
3.78/5   23 notes
Lorsque Lucie, une jeune oursonne vêtue d’un tutu rose, trouve un petit garçon en pleine forêt, elle est aux anges et décide d’en faire son animal domestique. Mais sa maman la met en garde : « Les enfants font d’épouvantables animaux de compagnie ! » Bien vite, notre oursonne va être confrontée aux aspects les moins attrayants de la possession d’animaux. Le jour où son petit compagnon disparaît, Lucie comprend qu’il n’est pas si facile de domestiquer des animaux sau... >Voir plus
Que lire après Les enfants font d'épouvantables animaux de compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un petit humain n'est vraiment pas un bon animal de compagnie pour une oursonne ! C'est simple il ne sait rien faire..... hum pas facile de trouver de bons animaux de compagnie de nos jours !
Lucie, une jeune ourse, trouve un jeune garçon dans la forêt et le ramène chez elle pour le domestiquer. Mais c'est bien connu, les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie et s'en occuper se révèle plus difficile que prévu...
Un album décalé où les rôles sont inversés afin de faire comprendre aux plus jeunes que les animaux ne sont pas forcément fait pour vivre "en cage" mais plutôt dans leur habitat naturel.
J'ai un avis mitigé sur ce livre car le sujet est original, abordé comme une initiation à la BD, mais les illustrations, à mon goût un peu démodées, ne m'ont pas convaincues.
Très mignon.
J'aime beaucoup ces illustrations d'un auteur que je ne connaissais pas. C'est joli et drôle.
Trop souvent, les illustrations actuelles des livres pour petits ne sont pas belles à mon goût.
Les animaux sont très expressifs.
Et cette histoire "inversée" où les parents ours font à leur fille les recommandations qu'on lit habituellement quand un enfant veut un chien ou un chat m'a bien fait sourire.
Un album que j'ai plaisir à lire aux petits.
Les enfants sont terribles! Impossible de leur apprendre à faire leurs besoins proprement, d'éviter qu'ils saccagent les fauteuils! Pourtant, ils sont adorables quand on partage les jeux et les siestes. Mais dommage, les enfants apprécient de rester parmi les leurs. Oui, vraiment, les enfants sont d'épouvantables animaux d'animaux de compagnie.

Un album qui inverse les rôle avec humour. Les petits poufferont de rire, les adultes aussi. Un petit côté suranné qui est compensé par l'ironie de la situation. Très sympa! A découvrir ou redécouvrir le magnifique "Jardin Voyageur" de Peter Brown!!
Les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie de Peter Brown est un album qui m'a totalement fait craqué.

Déjà son titre original m'a attirée, puis ses illustrations aux couleurs douces avec un petit côté rétro super agréable, et enfin cette histoire drôle et savoureuse.

Le fait d'inverser les rôles permet de passer des messages en douceur aux enfants de façon ludique et détendue.

Le petit d'homme ne sait rien faire pour notre plus grand plaisir et au grand désespoir de Lucie, l'oursonne qui s'en occupe, la fin de l'histoire est bien trouvée et amène les enfants à réfléchir sur l'utilité de la domestication.

- Lucie Béatrice Ourse ! Tu ne sais donc pas que les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie ?
- Oh, allez, maman ! Regarde comme il est mignon ! Tu seras sage, pas vrai ?
- Glop !
Bon, d'accord, tu peux le garder, mais à UNE condition :
C'est TOI qui seras la responsable de Gloppy.
Je ne m'en occuperai pas à ta place.