Albin Michel Jeunesse (03/10/2016)
3.82/5   38 notes
Connaissez-vous les pires enfants du monde ? Ceux qui désobéissent, ceux qui pètent et mettent leurs doigts dans leur nez sans rougir, ceux qui peuvent pleurer sur commande, ceux qui n'ont jamais tort, ceux qui font un élevage de poux, ceux qui ne décollent pas de leur canapé ? David Walliams nous livre ici une galerie de 10 portraits truculents d'enfants aussi effrontés qu'insupportables en 10 chapitres généreusement illustrés par Tony Ross. À partir de 8 ans Tony ... >Voir plus
Que lire après Les enfants les pires du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On est mercredi et le mercredi c'est LES HISTOIRES A BERNIIIII. Toute la classe est rentrée en trombe tel un troupeau de rhinocéros. Pas d'adultes en vue ! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire ?
Tous les enfants se sont regardés l'air dubitatif avant que Sylvie ne prenne les choses en main :
- Bon Pat tu cherches dans la cour, Anna dans les toilettes, Hélène dans les classes du 1er, Nico dans les classes du 2ème, Sonia : la cantine, Dori le parking les autres et moi on reste là au cas où ils arriveraient.
Évidemment personne n'a bronché. Alors que le troupeau se mettait en marché Manue a ajouté :
- Dans le calme et le silence vous allez vous rentrez dedans. Rhhhhaaaa faut tout leur dire !

Tout le monde s'est donc mis en ordre de marche, mais tous regagnaient la classe les uns après les autres : choux blanc. Quant tout à coup Pat est revenu tout essoufflé en criant :
- J'ai trouvé berni, j'ai trouvé berni !
- Ah et il est ou le camarade demanda Gaëlle un sourcil levé.
- Ben il dort dans sa brouette. Indigestion de crêpes au caramel beurre salé. 15 d'un coup c'est trop qu'il a dit !
- Euh… les copains… Chrystèle se tenait devant le tableau les mains derrière le dos et le regard baissé- J'ai p'têtre fait une bêtise.
- Ben quoi t'as zigouillé la maîtresse ? Dit Dori.
- Oh ben non quand même pas, j'ai juste caché ses nounours à la guimauve et du coup comme elle est complètement accro elle est partie en chercher d'autres. Elle nous croyait avec berni… enfin je crois.
- Non d'une crotte de bouc dit Dori ! Mais alors…
- … On est tous seul dit Nico !
- Ils nous ont abandonnés dit Anna dont la lèvre inférieur commençait à trembler.
- Pas de panique dit Sylvie ils vont le regretter !
- Ouais dit Dori on met le plan à exécution !
- Ok dit Pat en sortant sa clef de 12 et en regardant Manue : Manue Coffre fort !
- Hugh dit-elle en en sortant de son sac une télécommande. Elle tapa un code et le tableau glissa sur le côté révélant un coffre fort. Pat pris sa clef de 12 et l'ouvrit. Dedans l'arme secrète de la classe : LE livre des sales mioches : Les enfants les pires du monde.

Qui s'y colle ?
- Moi dit Chrystèle ! Elle se lança ensuite dans une lecture solennelle faisant fie de l'avertissement qui disait : « Pitié, pitié, PITIE, je vous en conjure, je vous en supplie à genoux : NE LISEZ PAS CE LIVRE !
- PAS DE PITIE cria Anne So qui se sentait ragaillardie par le parfum d'interdit et de transgression qui flottait dans la classe.
- Ouais dit Isa en plus berni n'a pas partagé ses crêpes.

Chrystèle repris son souffle et se lança dans une lecture qui fit pâlir toute la classe. Gustave la bave qui bave comme un escargot au point d'inonder le musée.
Mathieu le Pouilleux et son élevage de poux diaboliques.
Marielle mouvement perpétuelle qui ne tient pas en place et rend dingue la directrice.
Clara cracra la plus crado des ados tellement sale qu'elle donne vie à (et ben non j'vous dirai pas!)... Jay Rézon, la tête à claque qui n'a jamais tort : le cauchemar des professeurs.
Pétula Flatula aux pets pestilentielles et qui joue du tuba avec son derrière.
Ignace la grimace le plus sinistre des élèves celui qui ne sourit jamais.
Sophie sofa qui hypnotisée par la télé refuse de quitter son canapé jusqu'à ce que… (ben non je dirai toujours pas).
Sans oublié dédé doigts dans le nez et Bertha la braillarde.

Avec toutes ses écritures dans tous les sens, ses images très évocatrices ce livre est le parfait guide des enfants terribles. Tous les enfants finirent la lecture morts de rire et rouge de bonheur.

Irrévérencieux, politiquement incorrect, drôle, crado, plein de mots qui font rire comme morve, pets, schmouter, … il y a de quoi jubiler pour des mioches à qui on demande d'être sage toute la journée. Un exutoire, un défouloir dommage qu'on ne puisse pas le partager avec les grands, à moins que...

L'oeil brillant et le sourire en coin Hélène regarda ses copains de classe.
- Alors les potos répartition des taches ?
- Ouais, dit Anna, chacun son personnage !
- Et pas un mot de tout ça dit Nico.
- Y vont voir ce qu'y vont voir mercredi prochain dit Pat.

Alors que Sylvie replaçait le livre diabolique dans le coffre Anne So et son regard perçant de chouette vit qu'il y avait un autre livre : Les enfants les plus pires du monde Tome 2 !
Gérard Collard a présenté avec beaucoup d'éloges ce livre à l'apparence ludique.
J'aurais dû me méfier quand je me le suis procuré à la librairie jeunesse. La conseillère m'a diplomatiquement annoncé que l'appréciation pour le livre dépendait du lecteur.
Nous avons le choix entre 10 portraits d'enfants les pires du monde depuis Gustave-la-bave jusqu'à Sophie Sofa en passant par Clara Cra-cra.
L'écriture est entrecoupée d'illustrations humoristiques de Tony Ross, les mots changent de hauteur, de forme....
C'était l'idéal, pensais-je pour amener mon petit-fils de 10 ans vers d'autres livres que son fameux Geronimo Stilton dont il a épuisé la collection avec passion.
Ça n'a pas marché ( pour moi non plus) et je le comprends. Au début de chaque portrait, ça l'amusait mais au fur et à mesure cela devenait trop gros et ennuyeux.
Il s'est tourné vers une autre lecture prêtée par son cousin plus âgé.
Ce livre fait partie d'une série de trois Tomes. Le deuxième et le troisième sont « encore pires » que le premier.
J'ai découvert ce livre grâce à sa couverture intrigante et son histoire unique. Pour moi ces couvertures m'inspirent beaucoup :
- La première de couverture nous en dit déjà beaucoup sur le livre (de quoi ça parle, les personnages...).
- Ensuite, quand on regarde la quatrième de couverture, on peut y trouver un message provenant de l'auteur concernant ce livre : « Pitié, pitié, pitié. Je vous en conjure, je vous en supplie à genoux, ne lisez pas ce livre ! » Cela nous intrigue encore plus et nous donne envie de le lire jusqu'à la fin.
On comprend tout de suite qu'il s'agit d'un livre humoristique : ces enfants n'existent pas vraiment ou n'ont pas existé.
L'histoire est en fait composée en 10 histoires qui racontent la vie de différents enfants.
Mes trois personnages préférés sont : Jay Rézon qui n'avait jamais tort, un garçon intelligent mais un peu trop. Miss Marielle en mouvement perpétuel, une fille qui ne tient pas en place. Ignace La-Grimace, un garçon qui fait tout le temps la grimace.
J'ai beaucoup ri. Je trouve que l'intention de l'auteur était de montrer ce que nous nous pouvons faire dans la vie mais il a exagéré sur la personnalité des enfants. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé, un livre à ne pas prendre au premier degré. J'ai moins aimé les personnages un peu dégoûtants. La lecture du livre n'est pas si difficile et je le conseille aux personnes extravagantes qui aiment les histoires bizarres.
Ce livre ne m'a rappelé aucun roman ou un film, c'est ça qui le rend unique. A vous de découvrir...
Un excellent recueil de contes absurdes partant de portraits loufoques qui rappellent parfois les Crados.
David Walliams se lâche encore plus que dans ses romans, grâce à la forme courte qui lui permet d'atteindre des niveaux de n'importe-quoi rarement atteints, et de conclure avec des morales tellement idiotes qu'elles m'ont fait éclater de rire.
Il y a encore plus de libertés que d'habitude sur les effets typographiques, et des illustrations couleurs, ce qui donne au livre un côté "album". Sans être tout à fait un livre première lecture, ce recueil pourra charmer les jeunes lecteurs les plus récalcitrants !
Ce recueil de nouvelles condense tout ce qui fait le succès de David Walliams : les illustrations de Tony Ross ;-), les listes, les changements d'écriture (taille et police de caractères), les situations loufoques, etc. A ceci près que je l'ai trouvé assez décevant par rapport à tous ceux que j'ai pu lire avant : en effet, l'auteur exploite à souhait tout ce qui est susceptible de faire rigoler un enfant (la morve et les crottes de nez, les pets, la bave, les poux, etc) et dresse 10 portraits d'enfants infâmes... qui ressemble davantage à un catalogue qu'à de jolies nouvelles bien écrites. En plus, dans la 3ème histoire, celle de Mathieu le pouilleux, j'ai très fortement pensé au génial "rendez-moi mes poux" de Pef, et j'ai trouvé que c'était un peu copié (sans doute pas fait exprès, hein...). Bref ! Je préfère les romans !

critiques presse (1)
Ricochet
26 octobre 2016
Un livre cadeau qui ressemble à une catharsis féroce.

Videos de Tony Ross (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Ross
Combien de bébés ? de Guido van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse
Dans ce livre, toutes les mamans animaux sont sur le point d?avoir des petits. Mais combien de bébés vont naître ?
Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse
Connaissez-vous les pires enfants du monde ? Ceux qui désobéissent, ceux qui pètent et mettent leurs doigts dans leur nez sans rougir, ceux qui peuvent pleurer sur commande, ceux qui n?ont jamais tort, ceux qui font un élevage de poux, ceux qui ne décollent pas de leur canapé ? David Walliams nous livre ici une galerie de 10 portraits truculents d?enfants aussi effrontés qu?insupportables en 10 chapitres généreusement illustrés par Tony Ross. À partir de 8 ans Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l?illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd?hui l?un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus reconnus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents.
Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant? Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d?avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d?une belle amitié?