Les enquêtes de Julie tome 6 sur 9
EAN : 978B0B7YXPJ4K
(08/08/2022)
4.04/5   24 notes
C'est le printemps en Provence !
Les bestioles se mettent à grouiller...
...y compris celles qui tuent.

La chef pâtissière Julie Cavallo fait ses préparatifs pour le week-end de Pâques.
Sa boutique marche bien et la vie est des plus paisible...
jusqu'à ce qu'elle rencontre un ancien détenu, condamné à tort.
Le chiropracteur Quentin Vernet a été reconnu coupable d'une faute professionnelle fatale.
Il s'est vu r... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Julie, tome 6 : L'abeille assassineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

L'abeille assassine de Ana T Drew

Je remercie chaleureusement l'auteure pour l'envoi de ce second service presse

Mon résumé :

Julie Cavallo et son ami Salman, tombent par hasard sur Quentin, un ami de ce dernier. le jeune homme a été emprisonné après le décès d'une patiente, en pleine séance de chiropractie. Devant l'air abattu du jeune homme, Julie se laisse dévorer par l'envie de réhabiliter le médecin.

Mon ressenti final :

Revoici la pâtissière-détective la plus célèbre de Beldoc.

Il s'agit ici du deuxième roman que je lis de l'auteure, sans avoir lu les précédents et sans que cela ne me dérange dans ma lecture.

Julie Cavallo tient toujours sa pâtisserie dans le centre de Beldoc, en compagnie de sa soeur Flo et de son employé, Éric. Après avoir croisé l'ami d'un ami, elle soumet son envie de rouvrir le dossier du jeune homme, à ses collègues. Après avoir longuement hésité en pesant le pour et le contre, l'équipe décide de prendre l'affaire. Julie se lance donc sur les traces de la victime, Coralie et de ses neveux, Léon et Horace. Elle fait la connaissance de la belle Yoona, puis part de filatures en investigations sous couverture, et tout cela va lui attirer bien des ennuis. Gabriel, le compagnon de Julie, lui somme de stopper son enquête à plusieurs reprises, mais l'appel de la vérité est trop fort.

J'ai trouvé ce tome plus élaboré et plus humoristique que le précédent. J'ai apprécié que Julie soit beaucoup plus hésitante à prendre cette affaire, et j'ai trouvé cela assez légitime. Elle pèse le pour et le contre, se dit qu'elle ne connaît finalement pas Quentin mais la bonhommie du jeune homme fait pencher la balance. le sujet de l'enquête m'a aussi beaucoup intéressé. On sent qu'un travail de recherche a été effectué par l'auteure pour rendre le récit crédible. Nous nous laissons embarquer dans les méandres des géants de la pharmaceutique et cela donne une certaine puissance au récit.

Le côté cosy mystery est très présent, notamment grâce à l'interaction des personnages entre eux. le côté fraternel, amical, amoureux ou familial est assez prononcé et le lecteur profite de ces accalmies avec les personnages pour se détendre un peu.

Seul Gabriel m'a un peu agacé avec son côté rabat-joie, à toujours freiner Julie dans ses enquêtes. Il nous expliquera le pourquoi, légitime, mais tout de même, je l'ai trouvé un peu assommant par moment.

J'ai également su apprécier qu'on commence à en découvrir un peu plus sur le drame personnel qui a frappé Julie et ses soeurs lorsqu'elles étaient ados. Une échappée, trop courte à mon goût, est venue titiller ma curiosité. J'espère que nous aurons un peu plus d'informations sur le sujet dans les prochains tomes.

Encore une belle enquête menée par la FREJ, addictive et agréable.

Si tu veux faire du doga (yoga avec ton chien) dans le salon de Rose, c'est ici : https://amzn.to/3D4O9KP
⚜️ J'avais déjà aimé rencontrer Julie qui est une perle à elle toute seule. Elle ne travaille jamais seule, mais en équipe avec ses soeurs, sa grand-mère Rose et son ami Éric. Une équipe de choc et qui ose tout ou presque.

🟣 Partons à la rencontre de ce petit monde et de leur nouvelle aventure ☺️

🟣 Quoi de mieux qu'une enquête menée par notre Julie la pâtissière et de son équipe de choc pour innocenter l'ami d'un ami ?

🟣 Aider un ami est très important pour Julie et surtout trouver le coupable. Cette enquête ne se déroulera pas sans accrocs. Nous irons de surprise en surprise.

🟣 Si la couverture et le titre laissent penser qu'on va lire un feelgood, il n'en est presque rien. Si la bonne humeur reste malgré tout de mise, c'est aussi et avant tout un roman policier, mais sans toute la noirceur qui caractérise ce type d histoire. Ça change des classiques. Nous avons droit non pas à une enquête, mais à deux 😱 Trop bien. Les enquêtes se déroulent doucement, car l'auteur entraîne son lecteur à suivre l'enquête. C'est comme si on était dans les coulisses. Elle n'est pas tirée en longueur, c'est justement dosé pour garder l'attention et ne rien rater.

🟣 Bien entendu si vous avez lu le tome précédent, vous savez que Julie est têtue et n'en fait qu'à sa tête pour notre plus grand plaisir. Il y a des rebondissements, de l'action, de la bienveillance, une histoire voire deux histoires d'amour qui ne prennent pas le dessus, mais qui agrémentent l'histoire de touches douces, tendres et drôles.

🟣 le titre m a beaucoup intrigué. Qu'est ce qu'une abeille vient faire dans l'histoire ? 🤔 Ana Drew nous met souvent sur de fausses pistes, mais la raison de ce titre est très bonne. Encore une bonne surprise.

🟣 Mais ce que j'ai aussi beaucoup aimé, ce sont les interactions entre les différents personnages. Les sentiments sont lisibles et donnent envie de faire partie de cette équipe. Car oui tout ce petit monde forme une équipe avec leur caractère propre, mais qui arrive à se comprendre et à s'écouter. Les sentiments ont une grande place autant que les enquêtes.

🟣 Que dire de plus que ce fût une super aventure et qu'il faille que vous la lisiez et la partagiez ? La plume de l'auteure est entraînante, douce, drôle, pointue et géniale. Les descriptions ne sont pas lourdes, juste ce qu'il faut, l'histoire est top top top. J'ai passé un très très bon moment de lecture. Mais je vous recommande de lire le tome précédent pour mieux comprendre les personnages. 😉

🔴 Encore merci pour ce moment de découverte et à très bientôt j'espère pour les suites des aventures de Julie et de son équipe de choc
Voici mon retour « L'abeille assassine » de Ana T. Drew reçue en avant première :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre héroïne Julie Cavallo pour le 6eme tome de ses aventures.
Je suis cette série depuis le début et le 6eme tome de ses enquêtes est aussi savoureux que les précédents.
Si vous aimez les cosy mysteries foncez et si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion de découvrir grâce à cette saga pleine d'humour, d'enquêtes et de pâtisseries. Ça se déguste comme un moment de détente avec un thé et un scone…;)
Dans cet épisode, nous retrouvons Julie, notre pâtissière préférée, qui en plus de faire d'excellents macarons, a le don pour se fourrer dans des histoires rocambolesque.
La voici donc, bon gré, mal gré, investie d'une nouvelle investigation : rétablir la vérité sur une injustice vécue par un chiropracteur accusé d'avoir assassiné une patiente.
Assisté par son équipe d'enquêteurs haute en couleurs, voici notre intrépide Julie partie sur les chemins de la vérité… jonchés de cadavres et de douceurs sucrées. Quelle aventure ! Va t'elle réussir à rétablir la vérité dans cette affaire complexe ?

Mon avis : j'ai adoré ce tome. le cosy mysteries est un genre que j'affectionne. J'aime beaucoup lire les aventures de ces enquêteurs amateurs maladroits et futés.
Souvent ce sont des romans que l'on qualifie de légers (car on y croise rarement des meurtres sanguinolents et des amoncellement de cadavres). Mais légers ne veut pas dire de moindre qualité.
L'écriture est soignée, l'intrigue prenante, j'ai été bernée jusqu'à la fin.
J'ai lu le livre d'une traite, j'ai passé un excellent moment de détente, sucré, acidulé comme une pâtisserie.
C'est même, je crois, mon préféré de la saga
J'ai hâte de lire la suite….:)
Après deux tomes "en extérieur", "Périls à Paris" et "le castel coupe-jarret", ce tome 6 des enquêtes de Julie retrouve Beldoc et sa pâtisserie (sans gluten !) pour notre plus grand bonheur.
Résumé : La Frej enquête cette fois pour innocenter Quentin Vernet chiropracteur et connaissance d'un ami de Julie. Il est accusé bien trop rapidement d'avoir provoqué l'AVC d'une patiente. L'enquête qui piétine faute de piste sérieuse, va prendre une tournure étrange lorsque le principal suspect est assassiné par un essaim d'abeilles jeté à ses trousses.
Mon avis : J'ai bien aimé ce tome et ce retour en terres beldociennes. le style de l'auteur est toujours simple mais efficace. On y retrouve tous nos personnages préférés Julie bien sûr, le beau capitaine Adinian, Flo, Éric, l'infatigable et pétillante Rose, Igor (dont je suis sûre que le personnage va avoir son importance dans les tomes suivants), Magda, Mr le Maire,...
C'est un bon moment de lecture qui donne encore une fois l'envie d'aller visiter Beldoc et ses environs.
L'intrigue est bien menée même si j'émets un doute sur certains passages comme l'autodafé lors de la réunion d'anciens élèves ou les problèmes administratifs d'Igor. Je trouve qu'ils n'apportent rien à l'histoire et qu'en voulant coller à l'actualité, ils créent un certain malaise... Et ne seront probablement pas compris si des lecteurs découvrent la saga dans quelques années.
Mais ce n'est pas l'essentiel du livre ! l'essentiel c'est que j'ai dévoré ce cosy-mystery en quelques heures et que j'ai passé un bon moment de lecture.
Si vous ne connaissez pas la série : qu'est-ce que vous attendez pour commencer ?
J'ai retrouvé le temps de quelques heures la chef pâtissière Julie Cavallo, que vous avez peut-être déjà rencontrée dans "Le Macaron Meurtrier".
En plein préparatifs du week-end de Pâques, dans sa boutique qui rencontre un joli succès, Julie va rencontrer Quentin, chiropracteur. Alors qu'il espère reconstruire sa vie après sortie de prison, il clame toujours son innocence. Et Julie, avec sa connaissance des habitants de Beldoc, et son équipe d'amis détectives amateurs, pourrait bien être sa dernière chance de recouvrer sa réputation.

L'intrigue nous entraine sur plusieurs pistes, entre ce qui semble être un accident médical au premier abord et qui pourrait se révéler être un meurtre. Mais qui est le coupable alors ?

Julie est pétillante, un brin têtue, elle ne supporte pas l'injustice. Et les personnages secondaires drôles et attachants.

Dans ce petit village, nous allons découvrir secrets et manigances insoupçonnés. L'histoire est divertissante et se lit vite. L'humour est bien dosé, et le sujet de l'enquête intéressant. J'ai apprécié également en découvrir davantage sur l'histoire personnelle de Julie, il reste des zones d'ombres et cela attise la curiosité du lecteur jusqu'au prochain tome. Un soupçon de romance ajoute un plus à l'histoire.

Quant au titre ? J'ai aimé en deviner le sens au fil des rebondissements.

Un bon moment de lecture avec ce cosy mystery français et une histoire totalement de saison