Les enquêtes de Martin et Chavelier tome 3 sur 4
(02/10/2015)
La tranquillité d’un centre équestre est soudainement troublée, quand un individu surgi de nulle part abat un cheval en pleine course. Cet acte sera le point de départ d’une série de meurtres tous plus sordides les uns que les autres. Dans cette enquête, aux frontières de la folie, Martin, capitaine de police et son collègue le lieutenant Chavelier, vont devenir la cible d’un tueur qui va les entraîner dans un jeu dangereux dont tout le monde ne sortira pas indemne.
Que lire après Les enquêtes de Martin et Chavelier, tome 3 : Au triple galopVoir plus
J'ai découvert cet auteur grâce à ses deux derniers livres que j'ai beaucoup aimés comme je voulais en connaitre d'avantage, je me suis donc lancée avec « Au triple galop ».
Je dois quand même avouer que comme je ne vérifie jamais s'il y a un ordre dans les livres d'un auteur, je me suis aperçue à la fin qu'en réalité il y en avait bien un puisque c'est une série et bien entendu je n'ai pas pris le premier ! Mais peu importe, j'ai l'habitude et cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Le roman débute tranquillement, l'auteur pose son histoire, ses personnages puis petit à petit l'intrigue commence à apparaitre et les questions fusent.
Les personnages sont très intéressants notamment le duo de flics. Ils sont très efficaces, avisés dans leur boulot, ont chacun leurs failles, leurs soucis ce qui les rend attachants et sympathiques. Il y a aussi quelques dialogues qui m'ont beaucoup plu pour diverses raisons, certaines m'ont faite rire alors que d'autres m'ont bouleversée. Par exemple quand Martin s'imagine dans un nouveau rôle : devenir père alors là c'est révélateur. Ou quand Bertrand se met naturellement dans la tête de son coéquipier ou quand il rencontre une jolie femme, ça en devient très drôle.
L'auteur nous amène donc, peu à peu, au coeur d'une enquête palpitante qui va s'avérer plus complexe qu'il n'y parait. Les deux enquêteurs vont être confrontés au mal qui peut se cacher sous des apparences trompeuses et ils vont devoir faire preuve de perspicacité, détermination et courage.
La construction de l'histoire est bien réalisée, la trame se dévoile tout doucement pour nous livrer un dénouement inattendu.
Du coup je vais suivre ces personnages mais en m'attaquant, cette fois-ci, au premier « Regarde au fond du lac ».

C’était l’angoisse de la compétence. Comme lors de l’entretien d’un nouvel emploi, le candidat doutait parfois de ses capacités à occuper le poste offert, Martin doutait d’être un bon père. Il savait pourtant que même s’il cherchait un manuel du parfait géniteur au format PDF sur Internet, il n’en trouverait pas de valable. Aucun homme ne pouvait savoir à l’avance ce qu’il valait comme père, alors sur quels critères s’appuyaient les femmes pour sélectionner le candidat à la reproduction. Même si Martin tentait, depuis qu’il avait ouvert les yeux de faire sa propre analyse et l’évaluation de ses capacités de futur père, il n’était pas certain d’être capable de faire un classement honorable. Il avait peur ! Voilà, c’était la vérité ! Il avait peur de se planter ! Parce que dans ce genre d’emploi, même si on ne possédait pas les compétences requises, il fallait les acquérir absolument.
Dans la nature, les femelles portaient toujours leurs choix sur le mâle le plus fort et le plus beau. C’était des critères de choix pour assurer une portée en bonne santé. N’en déplaise à ceux qui prétendent le contraire, mais l’être humain était également un animal et il appliquait les mêmes critères. L’avantage pour les mâles de certaines espèces, c’était qu’ils pouvaient prendre la fuite après la procréation et ne risquaient pas d’avoir des reproches de la part de leurs congénères. Les femelles se chargeaient d’élever la portée seule.
Il avait vingt ans, mais vivait totalement sous l’emprise d’une culture familiale à laquelle aucun membre ne pouvait échapper. Une vie toute tracée et un avenir déjà construit, sans surprise. Roland étouffait, il voulait vivre sa propre vie. Ici, il ne manquait de rien. L’argent coulait à flots, contrairement à l’amour paternel. Ses deux autres frères avaient toujours su s’accommoder de leurs vies d’enfants de riches. Ils allaient entrer dans la hiérarchie de la société familiale et en prendre les rênes pour perpétuer la tradition.
À cette heure, c’était plutôt angoissant de traverser ces grands couloirs parcourus de tuyaux et de gaines électriques au plafond. C’était toujours dans ce genre d’endroits que les infirmières se faisaient attaquer dans les films d’horreur.
Avec le temps et l’usure, tu verras que les hommes sont tous les mêmes. Juste des hommes. Les femmes aussi d’ailleurs. Au début de mon mariage, j’aimais quand les gens me donnait du madame à tous va et je ne faisais attention à aucun homme. Mais depuis mon divorce, j’ai retrouvé la vue et j’aime bien que l’on me redonne du mademoiselle. Ma petite, le plaisir n’est pas réservé qu’à ces messieurs, nous sommes d’ailleurs spécialement équipées pour, nous les filles.