Rageot Editeur (06/03/2019)
3.12/5   4 notes
Max et Coco enquêtent pour savoir qui a dérobé les gâteaux faits par leur voisin.
En prélevant des indices au fil de l’histoire et en prêtant attention au récit des différents témoins et voisins, toi aussi, essaie de comprendre ce qui s’est passé… et retrouve le gourmand avec Max et Coco !
Que lire après Les enquêtes de Max et Coco : L'affaire des gâteaux volésVoir plus
Un petit garçon accompagné de son perroquet enquêtent... Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir !

Court roman jeunesse sympathique où nous sommes entraînés à chercher des indices : qui a volé et dévoré tous les délicieux gâteaux de Barnabé ?

Ça se lit bien, le tout est accompagné de chouettes illustrations colorées. En tant qu'adulte on peut aisément deviner qui a mangé les pâtisseries, mais nos petits détectives ont de quoi se mettre sous la dent ! D'après la maison d'édition : dès 6 ans. Et pourquoi pas avant si vos enfants savent déjà lire - ou si vous les accompagnez - et sont intéressés par ce genre d'affaire gourmande :-). de mon côté, je suis bien tentée par les autres titres de la même série jeunesse « Les enquêtes de Max et Coco » !
C'est tout simple mais ça fonctionne.
Les enquêtes de Max et Coco.

Max est un petit garçon enquêteur et Coco son perroquet associé.
C'est une bonne idée d'associer l'apprentissage de la lecture à une "belle carotte", mener une enquête comme un vrai détective.
Les mystères sont à hauteur d'enfant et gravitent dans l'entourage de Max.

Ici, les cookies du vieux Barnabé ont été volé tout chaud sur le bord de sa fenêtre ( non, ils ne se sont pas sauvés tout seul, nous ne sommes pas dans Roule Galette, voyons, chers lecteurs).
Toujours est-il que Max fera le tour du voisinage pour rendre justice aux efforts de Barnabé et mettre à jour la goumandise du voleur.
Les cookies étaient promis à tous les copains du coin, l'égoïste ne s'en tirera pas à si bon compte.

Il y a quelques indices à glaner, d'autres à observer sur l'image et il faudra faire cogiter un peu des scénari pour obtenir le bon.
La réponse est à la fin.

Après coup cela tombe sous le sens et cela veut dire aussi que l'on donne vraiment sa chance au lecteur de trouver par lui-même.
Une bonne série qui pourra stimuler à l'apprentissage de la lecture et à la lecture plaisir.
Une bonne proposition pour amener au genre policier très tôt.
Les enquêtes de Max et Coco des éditions Rageot savent attacher les primo lecteurs en leur insufflant le goût du mystère. En effet cette enquête mené par un enfant et un perroquet est semé d'indices qui demandent une observation attentive des images. le texte apporte les informations nécessaires pour trouver les coupables des forfaits. Un petit roman ludique qui ne donne aucune leçon de morale. Pour les futurs fans de Sherlock Holmes.