EAN : 9782021102574
Seuil (07/03/2013)
4.4/5   5 notes
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Pepe Carvalho, vieilli et fatigué, contemple la disparition progressive de la vieille Europe et l'émergence d'un néolibéralisme incarné dans la transformation de Barcelone en ville olympique. On peut affirmer sans crainte que les trois romans de ce volume sont visionnaires et annoncent le paysage du XXIe siècle tel qu’il se dessine aujourd’hui.

Sur le mode humoristique, Les Thermes, un établissemen... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Pepe Carvalho - Intégrale, tome 3Voir plus
Vasquez Montalbán a créé le personnage du détective privé Pepe Carvalho, ancien antifranquiste et membre du parti communiste, qui a même collaboré à l'occasion avec la CIA, pour le voir évoluer dans une Espagne qui se cherche pendant les années de transition lors de retour de la monarchie et de la démocratie à partir de la fin des années 1970.
Ce recueil regroupe trois courts romans (ou longues nouvelles) dans lesquels Vasquez Montalbán met en scène un Pepe Carvalho vieilli et désabusé face au néolibéralisme qui est en train de remplacer la vieille Europe. J'ai déjà publié ici des critiques et des citations pour chacun de ces trois romans dont les différentes actions se passent à la charnière des années 1980 et 1990 mais il me semble intéressant de s'interroger aussi sur le choix éditorial de leur rassemblement dans cette édition.

Dans Les Thermes (El Balneario), publié en 1986, c'est l'Europe qui est représentée métaphoriquement à travers les différentes nationalités des protagonistes. La lecture peut paraître laborieuse dans la peinture parodique des relations entre états ou entre espagnols de diverses provinces, surtout que l'intrigue policière met du temps à se mettre en place et que Pepe Carvalho, un simple client en cure thermale, reste assez passif et rentre très progressivement dans l'action. Encore une fois, Vasquez Montalbán nous livre des pistes de réflexion sur l'Histoire et ses secrets, sur la société et ses paradoxes dans une intrigue policière didactique et stylisée. Les Thermes s'adresse aux lecteurs motivés qui sont familiers de l'univers de Vasquez Montalbán.
Après cette lecture difficile, on adhère immédiatement à l'intrigue plus courte de Hors jeu (El delantero centro fue asesinado al atardecer), publié en 1988. En effet, les menaces anonymes et l'engagement de Carvalho par les dirigeants du club de foot sont annoncés dès les premières pages et dés le début, le détective est égal à lui-même, gourmet et fumeur de cigares, entouré de son assistant Biscuter, de sa petite amie Charo et de son indic Bromure. L'énigme est à la fois littéraire avec le personnage du corbeau, sportive avec la corruption footballistique et foncière avec la spéculation immobilière attisée par les travaux prévus pour faire de Barcelone la ville olympique de 1992. L'intrigue est construite sur une opposition en effet miroir où Carvalho met en oeuvre tout son talent pour aller au-delà des coïncidences.
Enfin, le Labyrinthe grec (El Laberinto griego), publié en 1991, nous réconcilie pleinement avec l'univers habituel de Pepe Carvalho, chargé en même temps de deux affaires puisqu'il doit surveiller une jeune fille nymphomane et dépravée et retrouver l'amant grec d'une française particulièrement séduisante. Vasquez Montalbán revisite avec humour et dérision le mythe du Minotaure et du fil d'Ariane et l'histoire de Peter Pan et de Wendy dans les bas quartiers de Barcelone, voués à la démolition par les travaux entrepris pour les jeux olympiques.

Le noeud thématique de ce recueil est en fait le vieillissement de Pepe Carvalho, d'abord en qualité de curiste qui a des problèmes de foie et peut-être aussi de foi en son métier, puis en qualité d'ami qui voit mourir son fidèle indic, le cireur de chaussure Bromure et enfin de l'homme fatigué qui ne peut plus trop escalader les murs, n'est plus vraiment séduisant et qui a du mal à mener de front vie professionnelle et vie privée. La lettre de Charo dans le troisième récit est un vrai réquisitoire, non seulement contre Carvalho mais aussi contre elle-même et les ravages du temps et de l'âge. Et Carvalho est bien conscient de ce qui se passe : « il pressentait que pour la dernière fois de sa vie il se comportait comme un adolescent sensible, au mépris de l'âge véritable indiqué par les calendriers et les cartes d'identité… ».
Mais heureusement la série Carvalho dure jusqu'en 2004 quand elle se termine avec Milenio !