Les enquêtes de Théo Toutou tome 1 sur 2
L'Ecole des loisirs (06/11/2019)
4.1/5   21 notes
Théo Toutou est écrivain le jour et détective la nuit lorsqu'il aide son ami l'inspecteur Duraton. Il est secrètement amoureux de l'intrépide Natacha, une libraire qui n'hésite pas à l'accompagner dans ses filatures. Un recueil de seize aventures dans lesquelles Théo est confronté à des affaires d'enlèvements, de vols, et même au mystérieux monstre du lac.
Que lire après Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La ligne claire d'Yvan Pommaux est décidément intemporelle! Quand je suis tombée en novembre dernier sur ce livre, je pensais qu'il s'agissait d'une réédition de bandes dessinées des années 80, ou 90, à la limite... J'avais tout faux! Les Théo Toutou datent de 2002, apparemment prépubliés dans des magazines Bayard Presse, et édités en livres reliés en 2012. En même temps, vu que Toutou, Natacha et Duraton se baladent avec leur téléphone mobile, j'aurais pu deviner que c'était plus récent que ce que je pensais.

Théo Toutou est le deuxième détective animalier de son illustrateur ( je dis illustrateur, car sur le catalogue de la BNF c'est Pascale Bouchié qui est créditée pour le scénario), après John Chatterton le chat noir, sorte de version bénigne de Blacksad, le félin désabusé de Guarnido...

Clairement un hommage à la fois au polar hard-boiled et au roman policier britannique ( Théo et Natacha boivent beaucoup de thé!) de détective amateur, cette série est un recueil d'histoires courtes (une dizaine de pages en moyenne), où les enquêtes, en univers urbain, ne font pas vraiment peur, idéales pour des enfants de primaire, avant de passer plus tard aux BDs de Ric Hochet par exemple. Pas de meurtres, des affaires de vols vite résolues...

Bon, là où on sent que ça date d'avant #metoo, c'est que les affaires de harcèlement ou d'agression envers des femmes sont traitées avec une certaine légèreté, voire justifiées: Pia Bémol la pie chanteuse ou Katia K. la chatte créatrice de mode sont d'insupportables divas imbues d'elles-même, et le bombeur fou se révèlera n'être qu'une pauvre victime de sa maman castratrice... Donc, possibilité d'un fort agacement à la lecture de certaines résolutions d'enquête! Sans compter Ruby l'ibis bizarre, un voyou à casquette et jogging, bonjour cliché...

Après, tous les scénarii de ce recueil ne souffrent pas de ce défaut, et je trouve par contre la forme assez parfaite! La mise en case est très équilibrée, avec des bulles et des dessins qui s'adaptent les uns aux autres. Les histoires sont courtes et bien rythmées. Une grande diversité d'animaux aux noms souvent en forme de calembour: Clément Tourloupe le chat gentleman cambrioleur, Phacochère le fidèle adjoint de Duraton, Adélaïde la grenouille, Remi Croscop l'oiseau scientifique ou Joe Cocker l'électrichien... Les dessins sont ligne claire et très colorés, les design architecturaux font très art déco ( les années 1930) ou années 1980... Bref, un dessin agréable à l'oeil, intemporel et maîtrisé! D'ailleurs deux ou trois pages à la fin nous donnent quelques secrets de dessin d'Yvan Pommaux.

Mon fils de 7 ans apprécie énormément cette série qui est le premier livre à le motiver à lire seul :-)
j'aime depuis longtemps les illustrations d'Yvan Pommaux, ici elles sont au service d'une BD dont les personnages sont des animaux.
16 petites enquêtes rapidement résolues.
Le tout se termine par les secrets de fabrication d'Yvan Pommaux
et par une charade.
Même si je préfère les animaux de Mourlevat: Jefferson...j'ai trouvé le tout assez sympa .
Ce livre fait partie de l'école des loisirs à la maison (ne se vend pas en librairie)
Théo Toutou est un écrivain qui aime inspirer son oeuvre des enquêtes qu'il mène avec son ami inspecteur de police et sa libraire préférée, Natacha. On suit donc ici une succession de petites enquêtes policières originales dans un monde peuplé d'animaux personnifiés. Une sorte de Canardo pour enfants...
J'ai beaucoup aimé lire ces aventures en BD avec mon fils de 9 ans (qui était ravi également) et me plonger dans l'univers graphique de Pommaux.
Un excellent livre à présenter aux enfants pour les initier au genre du polar.
Ce recueil est constitué de seize courtes histoires de Théo Toutou l'intrépide détective et écrivain. Dans ce monde d'animaux anthropomorphes, notre héros va résoudre des enquêtes avec malice et humour, les noms des protagonistes étant également des jeux de mots, on s'amuse tout au long du récit.
Le style et les dessins sont très vintage et même le personnage de Théo Toutou, dandy incontesté nous transporte dans l'ambiance des vieux polars. Les histoires sont courtes et le héros attachant, ce qui fait défiler les pages très rapidement. Une belle façon de découvrir ce genre littéraire pour les enfants bien que les clichés y soient nombreux.
Théo Toutou nous emmène dans toute une série d'enquêtes courtes sous forme de BD, pas forcément liées entre elles. La lecture en est facilitée pour les enfants qui ont vite lu une histoire. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes, avec quelques personnages récurrents : l'écrivan Théo, la libraire Natacha et bien sûr l'inspecteur Duraton, plus quelques autres. Les histoires sont assez bien ficelées et diversifiées (kidnapping, vols, harcèlement téléphonique, trafic de peluches, ...), avec quelques jeux de mots sympas et les composantes classiques du genre (bars mal famés, quartiers louches, inspecteur en imperméable, bagarres, filatures, ...). Un premier contact sympa avec des BD policières, pour les enfants en fin de primaire et début secondaire.

Allons, Rhino, fais un effort, ne sois pas rosse ...
même si je sais bien qu'un rhino, c'est rosse !