Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 31 sur 52
XO Editions (24/01/2019)
3.76/5   21 notes
Dans un immeuble hautement sécurisé de Londres, des rencontres touchant au commerce international se tiennent dans le plus grand secret.

C’est là qu’un haut dignitaire chinois et un fonctionnaire africain de l’ONU sont assassinés. Après avoir commis son forfait, le meurtrier lance, énigmatique : « Le marchand de sable est passé… » Les deux victimes s’apprêtaient à délivrer une information capitale, susceptible de provoquer un énorme scandale à l’éche... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 31 : Le marchand de sableVoir plus
Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale par Beaton

Miss Silver

Patricia Wentworth

3.32★ (6743)

32 tomes

L'inspecteur Higgins est un personnage hors du commun, avec son carnet en cuir noir et son vieux crayon en bois il ausculte l'âme humaine et démasque les criminels les plus retors.
Sa fidèle gouvernante Mary est elle aussi une personne assez atypique, ayant résisté à plusieurs guerres et des tas de maladies, elle mène ses troupes à la baguette, régnant sans partage sur sa cuisine et ayant pour souci principal de préparer des repas gastronomiques pour l'inspecteur et ses animaux.
Dans cette enquête, Higgins va devoir mener ses investigations dans le monde du commerce international, où des personnalités par toujours recommandables font des affaires, mêlant habilement commerce et politique.
Deux hommes vont être assassinés, bien sûr, Higgins devra déterminer qui les a tués, mais pour cela, il faudra surtout tenter de comprendre le mobile de ces crimes.
Higgins sera donc confronté à de très dangereux individus et naviguera en eaux troubles.
Une enquête qui tient bien la route et dont la fin m'a surprise.

Une nouvelle enquête de l'Inspecteur Higgins dans le milieu de la finance et du commerce international.
Un immeuble hautement sécurisé, très confidentiel, servant de lieu de rencontre pour des négociations à haut risque est le théâtre de 2 assassinats. Un dignitaire chinois et un délégué africain de l'ONU.
Higgins remonte les heures précédant le crime et découvre que ces 2 hommes devaient retrouver d'autres spécialistes dans cet immeuble lors d'une réunion ultra confidentielle. Or, chacun des participants a reçu un avis d'annulation de la réunion quelques jours avant sauf les 2 victimes.
Higgins va interroger chacun des protagonistes, vérifier les alibis, et découvrir que derrière une façade qui se voudrait irréprochable se cache la noirceur, la manipulation, la lutte pour le pouvoir.
Aucun d'entre eux ne veut révéler l'objet des négociations qui devaient avoir lieu.
Les alibis se délitent les uns après les autres. Tous sont suspects !

Une énigme bien construite, agréable à lire et une approche assez originale.
Un bon moment de lecture.

Retranché dans sa propriété des « Slaughterers », l'ex-inspecteur-chef Higgins est aux petits soins pour un rosier, quand sa gouvernante Mary (70 ans depuis toujours) lui passe une communication d'un agent du MI5 : il doit se rendre sans attendre à Londres (délaissant sa retraite) pour résoudre une fois de plus une affaire délicate.
Au coeur d'un immeuble ultra-sécurisé, un double assassinat a été commis, éliminant un délégué africain de l'ONU et un haut dignitaire chinois. Ces deux hommes devaient intervenir dans une réunion secrète avec une dizaine d'autres spécialistes de l'économie internationale.
Dès son arrivée à Londres, secondé par le superintendant Marlow de Scotland Yard, Higgins commence à interroger cette belle brochette de suspects potentiels, dont la première qualité n'est ni la franchise ni la coopération spontanée. Dès lors, il faudra à notre enquêteur, patience et perspicacité pour démêler le vrai du faux et confondre l'assassin quitte à mettre sa propre vie en danger...
Pour les lecteurs ne connaissant pas la série des enquêtes de l'ex-inspecteur-chef Higgins, ce roman est l'exemple même des récits, qui les plongera dans l'univers policier de Christian Jacq. Interrogatoire serré de chacun des suspects, vérification des alibis, étude des mobiles, réflexions et échanges avec son alter-ego, enfin confrontation des différents acteurs avant une conclusion définitive, ou presque. le schéma est connu ? Oui, Christian Jacq ne cache pas son admiration pour Dame Agatha Christie... Et quelques points communs entre leurs enquêteurs ne sont pas fortuits.
Pour les habitués, voire inconditionnels de l'inspecteur Higgins, ce tome 31 en rappellera très fort des précédents, comme « L'assassin du pôle nord » ou « Brexit oblige », et personnellement je suis un petit peu déçu, même si les personnages sont diablement retors !
Ahhh Christian Jacq...
Un auteur dont j'entends le nom depuis très longtemps, car parmi les favoris de mon grand père et de sa fille, ma marraine. Normal pour des passionnés d'Egypte.

Il n'y a pas si longtemps j'ai parlé de cet auteur dans une bibliothèque pour un achat ce à quoi on m'a répondu :" Ho lui, il a fait son temps, plus personne ne le lis"!
Étrange réponse alors que je vois ces derniers ouvrages en tête de rayon...
En ayant 2 en ma possession je me suis dis que j'allais me faire mon propre avis et voir si cet auteur était vraiment si "hasbeen " que ça...

Alors, non ce n'est pas la série sur l'Egypte mais une autre; l'inspecteur Higgins et ses grandes enquêtes.
Sur ce tome on part non pas sur un mais deux meurtres signés "le marchand de sable". Bienvenue dans le monde des grands et des gros poissons, ceux qui font notre avenir, les grands investisseurs mondiaux.

EHHH bien ce livre m'a beaucoup plu; j'ai d'abord apprécié le personnage haut en couleur qu'est l'inspecteur Higgins ( sans parler de sa cuisinière/chien de garde ), mais aussi l'intrigue. On a beau chercher, le suspens est à son comble, les suspects sont tous aussi "vertueux" les uns que les autres, c'est top quoi !
Et ce "délire" avec la nourriture, juste pour ça il faut lire le livre.

Ca se lit hyper vite et facilement donc pratique pour faire baisser les grandes PAL. Franchement pour un auteur qui est "démodé"...
Je vais en tout cas acheter les autres tomes de cette série car pour moi elle en vaut vraiment la peine et je sais que certains me font déjà de l'oeil ("Jack l'éventreur: le retour" _ "Le crime de la momie" _ "L'école du crime" ...)!

Belle surprise !
je suis fan de cette série et de cet auteur en général, l'inspecteur higgings et son entourage sont tous attachants et on ne devine jamais l'assassin avant la fin et encore moins le raisonnement qui conduit à l'arrestation, tout comme dans les romans d'agatha christie, l'inspecteur higgins c'est le Hercule Poirot britannique !

J'ai traversé le Channel en ferry, j'ai acheté cette cave pour la transformer en cabaret échangiste. On échange tout, içi, son mari, sa femme, son ex, son petit copain, sa drogue préférée, sa connerie, ses illusions, son passé, son avenir et tutti quanti ... Et j'ai du beau linge, du lord frelaté au politicard pourri.
Jugeant le monde moderne totalement et définitivement décadent, Mary avait eu une lueur d’espoir grâce au Brexit ; une fois encore, les Anglais s’opposaient à une tyrannie qui asservissait l’Europe. Rien qu’à voir les têtes des membres de la toute-puissante Commission de Bruxelles, les peuples auraient dû se révolter depuis longtemps ! Mais les politicards s’arrangeaient pour annihiler les votes qui ne leur convenaient pas, et seul l’air du temps gouvernait vraiment.
— Ça veut dire quoi ?
— Qu’il faut se méfier de tout et de tout le monde, et ne tirer de conclusions qu’après avoir vérifié les faits. La science ne passe-t-elle pas son temps à se tromper ? Ce n’est pas parce qu’elle est notre nouveau dogme qu’il faut y croire aveuglément.
Un pur Chinois, adepte de Confucius, d’une intelligence supérieure et patriote en diable ! Amoureux de l’argent, certes, mais surtout de son pays, qu’il voulait camper à la première place des puissances mondiales. Face à lui, on se sentait minuscule ! Et pas de rendez-vous avec n’importe qui. Vous aviez intérêt à ne pas vous répandre en propos vaseux et à lui soumettre des propositions précises. Il tranchait, et pas d’objection possible.
Avec l’Europe molle, pas de problèmes ; la berner est presque un jeu d’enfant, vu la faiblesse de ses dirigeants. La lutte contre les USA, en revanche, est très rude. M’Bélé M’Bélé était un formidable partenaire, très attaché à l’expansion économique de son continent, rongé par la corruption et l’islamisme. Qui a conscience que, dans quelques années, le Nigeria sera aussi peuplé que l’Amérique ?