Les enquêtes de Philippine Lomar tome 1 sur 6
Editions de la Gouttière (24/06/2016)
3.62/5   60 notes
"Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà. Je suis détective privée. Cette fois, l'affaire à laquelle j'étais confrontée sentait vraiment mauvais. Une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur". La petite Swong a un sérieux problème : tous les jours, deux lascars l'attendent à la sortie du collège pour lui extorquer un peu d'argent...
Pour sa première enquête, Philippine se retrouve mê... >Voir plus
Que lire après Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rackettentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Philippine Lomar, collégienne et enquêtrice privée, ne manque ni d'humour ni de courage pour affronter les gros durs.
Elle n'est pas du genre à faire de la danse classique, mais plutôt de la boxe, et son cercle d'amis est assez inattendu pour une jeune fille.

Une BD jeunesse à l'ambiance fracassante, aux dialogues agréables à l'oreille. Sans être vulgaire, c'est bien envoyé, du genre :

" - Celui qui frétille devant moi en employant ce ton va vite se retrouver en miettes !
- Pas mal : "frétiller...thon...miettes"...Ça va, tu tiens la forme.

Une affaire à suivre avec cette enquêtrice qui "écrabouille les embrouilles".
Cette bande dessinée s'adresse à un jeune public (à partir de 8 ans). Ce premier opus révèle les aptitudes d'enquêtrice d'une jeune fille nommée Philippine Lomar, âgée de 13 ans et demi, habitante d'Amiens. Elle est détective privée et écrabouille les embrouilles. Voyous, scélérats, ils n'ont qu'à bien se tenir !
Reconnues dans ses fonctions de jeune détective, une collégienne fait appel à elle, suite à un racket. Philippine va se donner les moyens pour comprendre les enjeux du racket et confronter deux petites frappes. Comme tout bon détective, Philippine à ses indics et ses opérateurs. Chacun dispose d'une personnalité et aptitude unique. La fine équipe s'apparente à celle de l'agence tout risque !

C'est dynamique ! le scénario se tient. Les répliques sont travaillées, énergiques et agrémentées de nombreux jeux de mots. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire.
Cette BD peut être également un bon support pour évoquer le sujet du racket avec son enfant. Un sujet qui n'est malheureusement pas rare dans les cours de récré.
Le graphisme est rond. Quelques illustrations appuient l'action ou une réaction émotionnelle. Les couleurs sont vives. Les auteurs font quelques clin d'oeil comme l'apparition de Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la réplique de l'aquarium du dentiste dans Némo. A vous de scruter les bulles !

Petite remarque en aparté: les pages ne sont pas numérotées, dans ces conditions il apparaît difficile de faire une pause dans sa lecture ou de mémoriser un passage marquant. Bigre !

Voilà une première affaire, bien écrabouillée ! Il semblerait que Philippine soit amenée à vivre de nouvelles enquêtes...

Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée jeunesse. Je vais pouvoir en faire bénéficier à mon entourage !
Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour m'avoir fait découvrir cette BD via Masse Critique.

Une BD bien sympathique aux dessins colorés mais quand même très jeunesse.
L'enquête n'est pas très approfondie, sans enjeu ni surprise. Avec beaucoup de facilités malgré un début en fanfare. J'ai ça un peu plat. On va d'une donnée à une autre sans vraiment de liaison, sans suspense et au final avec une résolution rapide sans savoir le pourquoi du comment du racket. Et puis il y a cette histoire de "Castafiore" qu'on ne sait pas ce qu'elle est sensée apporter.
Les personnages sont bien pensés. Tous on une face cachée. Peut être pas assez exploitée. Mais ils restent tous sympathiques.
Les dessins sont vraiment sympathiques. Lumineux, agréables, avec simplicité et humour. Les pages referment plein de détails et de clins d'oeil, comme l'aquarium du dentiste dans Nemo.
On passe tout de même un bon moment malgré tous les défauts.
SCENARISTE : DOMINIQUE ZAY – DESSINATEUR : GREG BLONDIN – COLORISTE : DAWID
TITRE : SCELERATS QUI RACKETTENT - SERIE :PHILIPPINE LOMAR T1
EDITEUR : EDITIONS DE LA GOUTTIERE à AMIENS
PARU EN JUIN 2016
PUBLIC : ADULTE
– ISBN – 9791092111361
AUTEUR
Le scénariste Dominique Zay picard d'adoption est né à Paris en 1952. C'est un touche à tout dans le milieu artistique (musique, théâtre, cinéma, cirque, dessin…) Il donne à Amiens des cours de scénario puis engagé contre l'exclusion il mène des actions en faveur de ce public en parallèle de son activité dans la bande dessinée.
Le dessinateur Greg Blondin est né en 1981 à Amiens sous le nom de Grégory Audegond – il a fait l'école d'arts appliqués de Nantes. Il travaille pour les studios 2HB à Amiens et les éditions de la gouttière en parallèle.
Dawid Cathelin dit Dawid est dessinateur et coloriste – il a travaillé plusieurs années en Touraine. Sur la BD de Philippine il est coloriste

GENRE : BD HUMORISTIQUE
RESUME
A Amiens, Philippine Lomar (Marlowe en jupons) est sollicitée par la petite Swong qui est rackettée à la sortie de l'école. de fil en aiguille l'histoire nous mène vers une affaire plus grave qu'un simple racket d'école. Philippine devra affronter de « très méchants » pour sauver la petite fille.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Philippine Lomar alias Philip Marlowe en verlan a tout le long de l'histoire des allusions cinématographique. le livre est humoristique et chaque catégorie de personnages est bien définie. Ainsi les « gentils » sont tout en rondeur (même le caïd de cité qui a une tête carré, a un corps rond) tandis que les « méchants » sont fait d'angles et de longueur avec des coupes en brosse. Les dialogues sont percutants et truffés de jeux de mots. Tout au long de la BD, le lecteur cherche les clins d'oeil aux milieux artistiques: aquarium du dentiste de Némo, Gérard Depardieu, Victor Hugo, Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la Castafiore.
C'est frais et cela parle d'un sujet grave en même temps.

AVIS
J'ai aimé cet BD qui pourrait paraitre basique alors qu'il y a énormément de clins d'oeil. Les dialogues sont agréables et j'ai apprécié le sens de la répartie de l'héroïne. En plus en ex amiénoise, j'ai retrouvé agréablement les lieux de ma première vie qui sont reproduits avec moult détails

Philippe Lomar est une collégienne. Cette gamine futée veut devenir détective et elle n'a pas attendu l'âge de raison pour le faire.

« Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. J'ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J'écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s'offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n'avez pas fini de vous moucher.
Cette fois, l'affaire à laquelle j'étais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l'argent à ma jeune cliente avaient même essayé de m'intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m'avaient énervée… » (extrait de la fiche éditeur).

Contactée par la jeune Swong, Philippine décide de venir en aide à la jeune victime. Pour comprendre à qui elle a à faire et quelles sont leurs motivations, Philippine sollicite ses amis Mok et Gégé.

Avec Dominique Zay aux commandes du scénario, il fallait s'attendre à ce que l'intrigue ait de la gueule et du panache. Cet auteur qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du roman policier jeunesse (voir sa bibliographie sur son site) et Philippine Lomar n'est pas née de la dernière pluie. La preuve en est puisque Philippine Lomar a fait sa première apparition en 1999 dans un roman jeunesse intitulé « Malice au Pays des Magouilles » (Editions Magnard). Sitôt l'album ouvert, on rentre dans le vif du sujet ; l'action bat son plein, Philippine est en fâcheuse posture, on ne connaît ni les tenants et les aboutissants… mais le peu d'éléments dont on dispose nous donne la conviction que cet album va être dévoré d'une traite. Passées ces quelques pages où les échanges fusent alors que Philippine tente de se dégager de l'étreinte qui la paralyse, on revient quelques jours en arrière et l'on s'installe dans l'ambiance. Jeune lecteur captivé interpelle ponctuellement parent lecteur pour des explications de termes présents à divers moments de la lecture… ni trop ni trop peu, ça passe d'autant que c'est l'occasion d'assimiler quelques mots de vocabulaire supplémentaire. Quant à la répartie de Philippine, c'est l'occasion de se frotter les mains car ils ne sont pas fréquents les ouvrages jeunesse qui emploient quelques noms d'oiseaux [sans vulgarité] et des répliques bien placées. Les quarante-huit pages de l'album nous font vivre une enquête rythmée qui a le mérite de s'attaquer à une situation vécue par de trop nombreux élèves : le racket.

Greg Blondin s'est quant à lui attaqué à l'ambiance graphique. Les illustrations installent facilement le rythme et les personnages, on comprend de suite que l'héroïne est une redoutable enquêtrice mais on perçoit en même temps qu'elle ne se prend pas au sérieux et ne manque pas d'humour. Les couleurs de Dawid rehaussent l'ensemble.

Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (2)
BDGest
27 juin 2019
Encore une affaire rondement menée pour Philippine qui, avec gouaille, style et efficacité, s'ancre dans son époque et ne craint personne. Une série décidément pleine de qualités et d'audace dans ses thèmes.
BDGest
04 octobre 2016
Un découpage très cinématographique multipliant les cadrages (...) des dialogues incisifs et coupés au couteau qui semblent tout droit sortis d’un scénario de Michel Audiard.
La rage est un bon moteur, mais pour éviter les ratés, mieux vaut mettre un peu d'huile, une huile spéciale, qu'on appelle la "stratégie" !
- Voilà, je... J'ai un problème...
Un sérieux problème.

- À cet instant précis, je me suis demandé si les problèmes pouvaient être légers et comiques.
- Toi, microbe, t'es en train de te demander si j'ai bien chargé mon gun?
- Du tout, je pensais à une gardienne de ma cité qui mettait du vinaigre dans son bocal de poissons rouges, un petit peu chaque jour, que les poissons s'habituent. À la fin, le bocal était rempli entièrement de vinaigre et elle a pu mettre ses cornichons avec ses poissons... Pas bête, non?
- Tu cherches à gagner du temps ! Pfff, tu te fous de moi, petite teigne ?
- On ne peut rien vous cacher, grande tâche !
Ça y est, l'hiver capitulait.
Le printemps avait même envoyé des bouquets de senteurs comme ambassadeurs.
L'important n'est pas tant de naître intelligente...
Encore faut-il ne pas mourir idiote.

Lire un extrait