Fleuve Editions (15/11/2012)
3.18/5   37 notes
Connaissons-nous vraiment les personnes qui partagent notre vie ? Cette question, Kate se la pose souvent, elle qui n’a jamais révélé à son mari, Dexter, qu’elle travaillait pour la CIA. Quand celui-ci lui annonce son embauche au Luxembourg, Kate est ravie. Elle va enfin pouvoir tirer un trait sur son passé. Raccrocher son tablier d’agent, prendre un nouveau départ avec sa famille. Là-bas, Kate n’a d’autre choix que de se réinventer, s’intégrer dans le milieu très c... >Voir plus
Que lire après Les expatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une famille américaine s'expatrie au Luxembourg. le mari, Dexter, spécialiste en sécurité informatique, vient de décrocher un super poste dans une banque. Sa femme, Kate( qui ést pour son mari une simple fonctionnaire mais qui execait, en réalité, le métier d'espionne au sein de la CIA ) parvient tout de même à démissionner et devient une simple mère au foyer s'occupant de leurs deux enfants.

Par le biais de ce thriller, l'auteur donne une vision assez fine de l'europe vu par les américains et montre ainsi l'énorme différence de culture qui existe entre ces deux continents.
De plus, il nous sensibilise à la vie "entre expat": ses codes , son hermétisme et ce sentiment" inconsciemment supérieur"que la vie en vase clos et libérée des contingences materielles provoquent.

Malheureusement, le thriller en lui même m'a semblé poussif hésitant sans cesse entre le thriller psychologique et le roman d'espionnage: peu d'action et une complexité inutile.
Par contre, le style est au dessus du lot quotidien de ce genre de polars et je lirai le prochain livre de Chris Pavone

Mais ce n'est que mon humble avis
Si une amie n'avait pas eu la gentillesse de me l'offrir, je serais sans doute passé à côté de ce livre. Car il faut être honnête, le titre « Les expats », bof pas génial ni attirant, même si effectivement l'intrigue se déroule dans le monde des expatriés. Je ne connaissais pas l'auteur. Et la page de couv, à laquelle j'avoue être assez sensible en règle générale, n'est pas du tout adaptée à un bon thriller… elle est passe-partout, un peu « criarde » et franchement on croirait une histoire un peu à l'eau de rose… Or il n'en est absolument rien… le seul indice…. ce mot magique pour moi « Thriller » tout en bas sur la page de couv.
Et c'est un vrai bon thriller… une intrigue qui vous prend par la main, l'air de rien, et qui ne vous la lâche plus jusqu'à la dernière page. Et franchement, une fois démarré, je n'ai eu de cesse de le terminer pour connaître enfin le fin mot de l'histoire. L'auteur nous donne des indices, petit à petit, très peu et joue avec nos nerfs.
On alterne, entre le déroulement du jour « aujourd'hui, telle heure »… très peu de lignes… qui peu à peu nous rapproche du dénouement. Ces mini pages disséminées au milieu de retour dans un passé assez récent qui met en place le puzzle.
C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Kate, ancienne agent de la CIA (15 ans de sa vie) démissionne pour suivre son mari au Luxembourg qui y a une excellente opportunité pour son travail. Elle découvre alors la vie de femme au foyer, dans un pays étranger, et le monde étrange, un peu superficiel et bien « codé » des « expats ».
Petit à petit, des doutes s'insinuent dans son esprit. Qui est vraiment son mari ? Qui sont ces nouveaux « amis », Bill et Julia ? Etc. Tout devient étrange et son ancienne profession reprend le dessus pour essayer de découvrir ce qui se passe.
Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir en lisant ce livre… j'ai passé un très bon moment avec Kate.
Dexter Moore est un spécialiste de la sécurité informatique bancaire. Lorsqu'on lui propose un superjob au Luxembourg, c'est l'occasion pour Kate de quitter son poste d'agent CIA. Kate n'a jamais relevé à son mari ce qu'elle faisait réellement comme travail, pour lui elle occupait un poste administratif.

Une fois arrivés au Luxembourg, Kate est toute contente d'avoir pu tourner la page de son passé et d'entamer une page vierge avec sa famille : refaire sa vie, intégrer le milieu international des expatriés, s'habituer à être « simple » femme au foyer.

Kate s'aperçoit rapidement que sa nouvelle vie n'est pas tout à fait palpitante, elle s'ennuie. Aussi elle commence à se douter de son mari, il rentre de plus en plus tard et est très évasif quant à son nouveau job.

Les Moore vont faire connaissance d'un autre couple d'américains expatriés eux aussi au Luxembourg. Qui sont Julia et Bill ? Pourquoi ils insister tellement à devenir leurs amis ?

De son ancien métier, Kate a appris de se méfier des apparences, et en toute discrétion elle va mener son enquête….

Lecture sympa, parfois un peu pertubant parce qu'il y a beaucoup des aller-retours dans le temps, mais dans l'ensemble c'est un thriller agréable à lire.
Vision très américaine sur la vie en Europe, je dirais
Toutefois, ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC

Ni thriller psychologique ni roman d'espionnage le roman est assez lent et vaut principalement pour la description de la vie d''expats' vue par les Américains.

« Ces femmes-là, toutes ces mères, étaient autrefois avocates, enseignantes, psychiatres ou journalistes. Des ex-quelque chose, expatriées. A présent, elles se contentaient de faire la cuisine et le ménage. Elles s'occupaient des courses et déjeunaient entre amies. »

Qui dit espionnage, dit dissimulations : Kate a passé 15 ans à la C.I.A. sans le dire à son mari, celui-ci a reçu une opportunité extraordinaire de travailler au Luxembourg dans le milieu ultra-sécurisé des banques (elle ne sait même pas ce qu'il fait), leur nouveau couple d''amis', des expatriés américains qui les suivent partout.

L'attitude de son mari inquiète Kate et elle va découvrir que… Non, non, vous devrez lire le livre pour le savoir.

Livre gentillet (presque pas d'hémoglobine pour une fois) et description amusante de la vie des expats au Luxembourg.
Kate et Dexter sont heureux en mariage. Parents de deux garçons, ils ont tout juste de quoi vivre. Pourtant, le couple travaille : Dexter est dans la sécurité informatique et Kate est un agent de la CIA. Rien que ça. Et personne ne le sait. Alors quand son mari lui parle d'aller vivre et travailler au Luxembourg, Kate est ravie, elle va pouvoir mettre fin aux mensonges et arrêter son boulot qui ne lui plaît plus tant que ça. Mais une fois arrivée dans son nouveau pays, cette ancienne de la CIA se méfie d'un couple d'expatriés américains, Julia et Bill. Ils sont partout où ils vont, à chaque endroit, chaque lieu de vacance, tout le temps. Et son mari, Dexter, qui ne lui dit rien sur son travail et esquive le sujet... Que lui cache-t-il ? Qui sont ces expats ? Kate va mener l'enquête...

Point d'action et autre joyeusetés sanguinolentes que l'on retrouve majoritairement dans les thrillers, ici c'est plus sur l'aspect psychologique que joue Chris Pavone. Kate devient-elle paranoïaque, ou a-t-elle raison de se méfier de ses nouveaux amis et de son mari, au point de les suivre, d'entrer sur leurs lieux de travail par effraction ? Kate a bien quitté son travail, mais dur dur pour l'ancienne agente de se comporter comme toutes les mères de famille expatriées : s'occuper de sa maison, de sa famille, prendre le café avec ses ami-e-s expats, ect... Son ancien métier lui colle à la peau, et les journées sont bien longues pour une femme sans emploi.

Ce qui renforce ce sentiment de paranoïa, c'est cette alternance entre le passé de Kate et le présent, qui nous amène nous aussi à nous poser des questions sur Dexter, Julia et Bill. Je reste cependant surprise concernant la fin. Par rapport à toutes les décisions et les actions de Kate, j'ai l'impression que cela ne colle pas beaucoup. Après, cette fin reste ouverte, on ne sait pas si tout est bien qui fini bien ou si au contraire l'ultime décision de Kate les plongera dans les ennuis jusqu'au cou. Mais cela reste surprenant. C'est le seul bémol à propos de Les expats, que j'ai trouvé dans l'ensemble plutôt bien amené. Une certaine tension monte pendant que l'on se met à douter devant les découvertes de Kate et les flashbacks qui interviennent régulièrement.

En bref, Les expats est un bon thriller psychologique, mais il ne faut pas s'attendre à une fin dans la lignée du reste du roman. La tension monte, est ravivée régulièrement par le comportement de nos personnages et leurs décisions, mais s'essouffle dans le dernier chapitre. C'est un roman dans lequel on voyage beaucoup en Europe, et plaira à ceux qui n'aiment pas les huis-clos. A savourer, mais avec précaution !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..

- On peut te convaincre de changer d’avis ?
Ces derniers jours, pendant que Dexter rassemblait un maximum de détails pratiques, la réponse aurait sans doute été « oui ». Ou, du moins, « peut-être ». Seulement, la nuit précédente, Kate s’était engagée à arrêter une décision définitive et elle était restée assise dans son lit, droite comme un I, à se tordre les mains jusqu’à 4 heures du matin. Elle s’était efforcée de déterminer ce qu’elle voulait. Elle avait passé la majeure partie de sa vie –toute sa vie, en fait- à réfléchir à une autre question : De quoi ai-je besoin ? Jamais elle n’avait relevé le défi de s’interroger sur ce qui lui plaisait.
Elle en avait conclu qu’à cet instant précis, son désir premier était de démissionner. De quitter le bureau. D’abandonner sa carrière. De démarrer un autre chapitre de son existence, un tout nouveau livre dans lequel elle incarnerait un personnage différent. Elle n’avait pas forcément envie d’être une femme au foyer, sans activité professionnelle, mais elle ne voulait plus exercer son métier.
A la lumière voilée d’une matinée étouffante d’août, sa réponse avait donc été :
- Non, désolée.
Joe s’était fendu d’un rictus crispé qui ressemblait plus à une grimace qu’à un sourire, puis il était passé du bureaucrate de niveau intermédiaire qu’il prétendait être à l’impitoyable guerrier qu’elle avait deviné sous la carapace.
A présent; il n'existait plus de réelles frontières entre l'Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg. Des années de carnage pour assurer la souveraineté des territoires, l'intégrité des nations, et voilà qu'aujourd'hui on ne montrait même plus son passeport quand on voulait circuler entre les pays alliés et les forces de l'Axe.
Kate avait été accueillie à la Direction des opérations, nouvelle famille soudée et universelle, composée de gens comme elle : intelligents, fonceurs mais pas forcément doués pour les relations humaines. Elle adorait son travail, même si certains aspects la réveillaient parfois en sueur au milieu de la nuit. En un mot, elle s’épanouissait dans le Service de la clandestinité.
Quelques années plus tard, Kate avait laissé un peu de place à Dexter et, bientôt, à des enfants. A mesure que son existence se remplissait d’une nouvelle famille – bien réelle celle-là -, ses secrets étaient devenus un souci, une gêne agaçante, une arthrite de l’âme. Kate devait mettre de côté son ancienne vie, fabriquée de toutes pièces et caractérisées par des sentiments qui n’avaient rien à voir avec l’amour. Elle avait de moins en moins besoin de la CIA. Son mari et ses enfants monopolisaient désormais ses pensées.
Quelle solitude absolue ! Kate était entourée de gens, baignée dans un océan de mensonges, incapable de confier la moindre vérité à quiconque, que ce soit à de vagues connaissances, à des amis de passage, à des proches ou même à son âme sœur, le seul et unique, son partenaire, son allié, l’homme qui représentait tout pour elle. La tête renversée en arrière, il riait avec insouciance, les lunettes de travers, les cheveux en bataille, la mine espiègle. Elle l’aimait tant, même quand elle le détestait.
Elle observa son mari, les secrets qui existaient entre eux et la distance qu’ils créaient au sein de leur couple. Ses secrets à elle : son existence clandestine. Le fait qu’elle l’ait déjà espionné et qu’elle l’envisageait encore, le rempart de contrevérités qui grandissait au fil des jours, à chaque conversation qu’ils n’avaient pas, à chaque aveu qu’elle ne lui faisait pas.
« Deux fois par an, les maris venaient faire leurs emplettes dans le centre-ville : pour Noël et pour l’anniversaire de leur moitié. Ils s’arrêtaient devant les mêmes magasins et les mêmes rues, regardaient les mêmes étiquettes que leur épouse, de sorte que, pour peu qu’on s’y intéresse, on savait exactement combien coûtait tel ou tel sac à main. (…) Ces femmes-là, toutes ces mères, étaient autrefois avocates, enseignantes, psychiatres ou journalistes. Des ex-quelque chose, expatriées. A présent, elles se contentaient de faire la cuisine et le ménage. Elles s’occupaient des courses et déjeunaient entre amies. Elles portaient des étiquettes de prix sur les bras, illustration des revenus de leur mari et de son empressement à dépenser l’argent pour rien. » p. 305