murmure des soirs (01/03/2020)
3.94/5   8 notes
Quels sont ces fantômes qui poussent Théodore à s’absenter du monde, loin des routes agitées, à s’enfermer dans ses pensées ? Personne ne le connaît vraiment. Même pas sa fille Charlie, pourtant si proche, qui partage avec lui tous ses dimanches.
Un beau jour d’été égaré du mois d’avril, elle trouve sa porte close. Sans explication.
Théodore a disparu.
Que lire après Les fantômes de ThéodoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Charlie a l'habitude de rendre visite à son père Théodore à l'improviste. Un dimanche d'avril, elle trouve porte close. Théodore a disparu.

On suit dans ce livre les pensées de trois personnages, Charlie, la fille sensible, inquiète, altruiste. Puis il y a Paul Le frère avocat plus terre à terre et surtout coincé dans une rancoeur enracinée envers son père qu'il connaît mal. Et enfin Théodore mais surtout les fantômes de Théodore.

C'est un très beau roman puisant sa force et sa beauté dans un entrelacs de vents poétiques, un roman qui dessine le portrait d'une famille en proie aux non-dits, à l'amour muselé, aux regrets, aux secrets.

Théodore reviendra rapidement dans l'histoire, il ne sera pas seul. Il sera accompagné d'un trésor que seul lui pourra en comprendre le prix sauf s'il décide d'accueillir dans ses bras ses enfants et d'entamer le chemin qui mène à la paix.

Parce que c'est ainsi, c'est vrai, c'est rare, c'est précieux, « Certains êtres se croisent, se donnent l'un à l'autre leur richesse en une fois, dans un grand souffle. »
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.

Allons droit au but, ce petit livre est intéressant car il nous montre comment, pour une même situation, un même vécu, des personnes l'interprèteront de façon totalement différente en fonction de leur sensibilité et de leur façon d'être.
L'auteure nous confirme aussi que les secrets de famille peuvent être bien plus destructeurs que protecteurs. Savoir accepter son passé, guérir ou panser ses blessures, s'apaiser, avoir la force d'être résilient permet de commencer à voir la bouteille à moitié pleine et d'aller de l'avant.
Et parfois, il suffit d'un hasard sorti de nulle part pour permettre cette résilience.

Malheureusement, même si je partage l'idée général de ce roman très fluide et agréable, je suis du genre à avoir besoin d'être transportée dans l'univers du roman, être émue jusqu'à, pourquoi pas, m'attacher aux personnages, ce qui n'a pas du tout été le cas ici.
J'ai eu l'impression d'avoir à faire à une sorte de résumé, un joli résumé certes mais, qui m'a tenue éloignée des personnes sans jamais me toucher.
Attention pépite ! ♥ Une plume à découvrir absolument, un petit roman magnifique. ♥

Charlie a l'habitude de rendre une visite dominicale à son papa Théodore. Ils sont complices ces deux-là, sans se dire grand chose, contemplatifs devant la nature depuis toujours.

Avec Paul, le fils aîné, c'est autre chose !, il y a une incommunicabilité qui s'est installée avec son père. C'était surtout avec sa maman disparue dix ans plus tôt qu'il avait des affinités, des ressemblances. Il est avocat, terre à terre et ne comprend pas le besoin de rêveries de sa soeur et de son père Théodore.

C'est compliqué entre eux...

Un dimanche comme les autres, Charlie rend sa visite hebdomadaire mais pas de Théodore, la maison est rangée mais vide, Théodore a disparu. Cela ne lui ressemble pas.

Inquiète, en colère, elle s'interroge. Connait-on vraiment les gens qu'on aime ? C'est vrai que Théodore ne parle jamais de son passé, a toujours été évasif d'avant la rencontre avec sa mère ? C'était quoi sa vie avant ?

Nostalgique, elle repense à son passé et replonge dans ses souvenirs d'enfance attendant qu'il revienne.

Presqu'une semaine plus tard, Théodore rentre chez lui, les yeux cernés et fatigués. Il finira par lui expliquer la rencontre avec Kamal, un jeune blessé soudanais sans papier. Il veut l'aider.

"Parfois les choix ne se posent pas, ils s'imposent"

C'est un court roman polyphonique donnant la voix alternativement à Théodore, Charlie et Paul. Un roman fluide et très bien construit. Une écriture qui nous tient en haleine, les mots sont pesés, finement choisis, aiguisés. C'est poétique, tout en douceur, en retenue que Martine Rouhart nous parle au plus près de l'intime et des sentiments.

Un récit qui nous parle de l'incommunicabilité, des souffrances des sans papier, de la honte, de la culpabilité, du poids des secrets, mais aussi de renaissance, de rédemption, de la richesse des rencontres.

C'est un vrai bijou. Une écriture qui touche en plein coeur. Il fait écho au roman précédent "La solitude des étoiles" mais il n'est pas obligatoire de l'avoir lu au préalable pour passer un bon moment.

C'est un immense coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Ils sont quatre : Théodore, Charlie, Paul et Kamal.
Entre ces personnages, les secrets de famille, l'amour filial, le partage, l'étroitesse d'esprit, la fraternité.

Théodore disparait sans laisser de pistes à sa fille, que fait-il, où est-il ? Au travers de la recherche des activités secrètes de son père, Charlie va ébranler la famille, sa famille, va faire en sorte que chacun se dévoile vraiment.

Un roman court, une écriture sans fioritures, des mots qui touchent (on sent derrière l'écriture de la romancière la poétesse), qui feront sans doute écho chez beaucoup d'entre nous.

Dès lors, merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette pépite toute en sensibilité

Théodore a attendu quelques mois ma lecture.
À mon tour, je l'ai attendu les premières pages, en appréciable compagnie (personnages et décors). J'avais hâte de le rencontrer et épongeais goulûment le panel d'émotions qui le précédait. Puis il a rappliqué et éclairé bien des souffrances.
Une écriture aimantée et poétique. Des sujets traités tout en finesse et justesse.

Si l’on pouvait de temps à autre tourner le dos aux nuits obscures, aux barbelés, au vacarme du monde, si tout pouvait basculer dans le bleu, juste un instant…
Lorsqu’on est en train de se noyer, on ne choisit pas la main qu’on prend, on saisit celle qui se présente.
Nous aimons les mêmes choses immatérielles et un peu inutiles, le roucoulement des tourterelles, le vent dans les feuilles, la couleur du ciel avant l’aube. Nous aimons souvent ne rien faire, dans le silence, sans nous ennuyer. Juste le plaisir d’être ensemble. Entre lui et moi, c’est une complicité tendre, tissée d’évidences qui ont la texture de ce qui nous relie aux arbres et à la terre. […] J’ai choisi de lui apporter cette fois un volume sur les Animaux de nos campagnes, déniché dans une bouquinerie située près de chez moi, où j’ai mes habitudes. Il le feuillette une minute, me remercie comme si c’était un présent unique et extraordinaire et le met de côté, l’air ailleurs, songeant déjà à autre chose qu’il ne dit pas. Il est souvent comme ça, mon père, on ne sait pas toujours à quoi il pense. Une lueur se dilue au fond de ses yeux et le voilà parti… ne laissant que la fixité de son regard sur l’invisible. Une marée l’emporte au loin, il faut seulement attendre le ressac.
...les relations entre frères et soeurs sont un mystère; que les liens du sang sont ce qu'il y a de plus fort, de plus étroitement tressés, frères et soeurs étant issus du même ventre, autant de morceaux d'un même corps. Mais ces liens sont aussi bien fragiles.
On écrit notre existence à notre insu, jour après jour on l'éparpille autour de soi. Aux autres de savoir lire, décrypter les messages. Après, qu'en reste-t-il ? Une poignée de riens. En fin de compte on met toute une vie à remplir des armoires qui seront plus tard vidées sans état d'âme par les héritiers; une vie entière remisée dans des caisses et des sacs en plastique.