Une enquête d'Henry Wilkes et Bill... tome 2 sur 3
City Editions (22/08/2018)
4.18/5   57 notes
2e tome de la trilogie. Londres, 1893. Une calèche explose, tuant sur le coup un notable.
Henry Wilkes, a rendu son insigne mais tous les indices du « meurtre de la calèche » désignent son propre frère... mort des années plus tôt !
Les fantômes du passé resurgissent. Wilkes combat ses démons intérieurs. Billy, son fidèle acolyte, livré à lui-même, sombre du côté obscur.
Une enquête dans les bas-fonds du Londres victorien où règnent menaces et ... >Voir plus
Que lire après Les fantômes du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Retour dans le Londres de la fin du XIXÈME siècle pour Gaëlle Perrin-guillet et ses personnages le désormais ex-inspecteur Henry Wilkes et son fidèle Billy Bennett.
Une calèche qui explose, causant la mort d'un notable. Des soupçons qui se portent dans l'entourage de l'ancien policier qui voit ressurgir des fantômes de son passé.
Wilkes, qui depuis sa démission, sombre dans une déchéance qu'il tente d'oublier à grandes rasades de laudanum.
Il est peut-être tombé bien bas, mais il saura se reprendre en main pour mener l'enquête dans les bas-fonds londoniens.
Pour avoir discuté avec elle, je connais les sources d'inspiration de Gaëlle, Conan Doyle, bien sûr, mais aussi le Antonin Varenne de 3000 chevaux-vapeurs.
Il y a un peu de tout ça dans ce roman.
Les fantômes du passé est, après son Soul of London, à la hauteur du défi qu'elle se donne. Captiver le lecteur, l'entraîner dans les rues et les quartiers sombres de la capitale anglaise de cette fin de siècle. On pourrait y croiser l'Oliver Twist du grand Mark Twain, ou le Sherlock de Sir Arthur, tellement elle nous plonge dans l'époque.
Tout y est, les tavernes, les hôtels sordides, les maisons bourgeoises où l'on croise les élégantes , les quartiers de misère où  l'ouvrier côtoie le gamin des rues, tantôt ramoneur,  tantôt pickpocket, et même le fameux bobby.
Décors et costumes, elle a tout recréé.
Elle y a mis la pluie et la brume.
Elle y a mis les ombres et les mystères
Elle y a mis la misère et la mort.
Et pour adoucir les douleurs, vous avez le choix entre la pinte et ce fameux laudanum (mélange de poudres d'opium et d'alcool).
Une jeune auteure d'aujourd'hui qui écrit dans la droite lignée de ses prestigieux écrivains qui ont si bien, avant elle, restitué l'atmosphère de l'époque victorienne.
Moi en tout cas, je piétine déjà,  vivement la suite...

Suite de Soul of london ( l âme de Londres) ce roman permet de développer dans l atmosphère ( moisie ) de la Londres Victorienne les aventures de l 'ex inspecteur Henry Wilkes et du jeune Billy son assistant. l'histoire policière est solide , bien charpentée sans être haletante ,elle permet de complexifier les caractères des personnages tant principaux , que secondaires tels les inspecteurs de la division d': lourdingues , brutaux , mais pas que .Le légiste déjanté et motorisé .Les gamins des rues qui font songer à ceux de Dickens ou aux enfants perdus dans Peter Pan . A la jeune peintre non conformiste et talentueuse . Au journaliste fouineur un peu Rouletabille British A l amourette naissante et contrariée entre un fils du peuple et une demoiselle bourgeoise .Bref tout ce petit monde est très distrayant . Toutefois le bout du bouquin me parait ( mais ce n est que mon sentiment ) une fin définitive
Le précédent roman de Gaëlle Perrin-Guillet avait surpris, véritable contre-pied. Elle inaugurait une série d'histoires se déroulant dans le Londres victorien. Voici le second récit de deux enquêteurs bien particuliers.

Nous sommes en 1893, un peu moins d'un an après la première intrigue. Vous ne l'avez pas lue ? Vous devriez, mais je peux vous assurer que ce roman se lit indépendamment sans aucune difficulté.

Henri Wilkes est un ancien inspecteur de police qui tombe en loque, dépressif suite à sa précédente affaire, et qui traîne sa patte folle comme un boulet. Billy est un ancien gosse des rues, sorti de sa misère par ce policier qui a senti poindre une belle intelligence derrière sa crasse. le passé les lance à nouveau dans une aventure à travers le Londres de l'époque de Jack l'éventreur (qui n'a rien à faire dans cette affaire).

Les fantômes du passé est un thriller victorien prenant, hommage à la littérature de cette époque. le premier roman des enquêtes de Wilkes et Bennett était réussi, celui-ci me semble encore meilleur à tous les points de vue. L'intrigue est un peu plus dense (j'avais trouvé le précédent un peu trop court), les personnages encore mieux campés et l'écriture « à l'ancienne » encore mieux maîtrisée.

Ce que j'apprécie chez Gaëlle Perrin-Guillet, c'est qu'elle ne cherche aucunement à vous en mettre plein la vue. Elle n'est pas du genre à penser qu'elle révolutionne et réinvente le monde. Non, c'est une conteuse, elle n'a d'autre ambition que de nous raconter une histoire, de nous divertir avec des personnages et un environnement captivants.

Le climat de la ville à cette époque est bien rendu, crédible. L'écrivaine l'a soigné sans en faire trop. Ça donne quelques scènes savoureuses (ah, celle du transport vers Douvres !).

Mais un bon divertissement n'est rien sans de bons personnages. Ceux-ci sont formidablement attachants, d'une belle humanité. le supplément d'âme du roman.

Les fantômes du passé est une belle distraction, dépaysante par son contexte victorien, prenante par son intrigue plutôt originale. Avec ce thriller, Gaëlle Perrin-Guillet réussit le pari de nous plonger avec plaisir dans cette sombre ville de Londres, illuminée par des personnages particulièrement touchants.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Merci aux éditions City pour cette lecture. C'est avec grand plaisir que j'ai fait connaissance avec les héros de Gaëlle Perrin-Guillet. Avec ses airs de Sherlock Holmes, Henry Wikes est un detective, ayant démissionné qui vit seul avec le jeune garçon recueilli dans le tome précédent, Billy. Accro au laudanum, et perclus de douleurs, Henry ne trouve plus de sens à sa vie. Jusqu'au jour où une explosion secoue Londres. Et si le dynamiteur n'était autre que son frère disparu.

On ne peut pas cacher que les héros sont largement inspirés des personnages de Conan Doyle, même si pour certains, ils se placent dans l'air du temps, et font part d'idées modernes pour l'époque . Entre sociétés londoniennes à la croisée des chemins, révolution industrielle, enfants des rues dickensiens, combat féministe et apport de la technologie, chaque lecteur trouvera un personnage auquel se rattacher. J'ai pour ma part trouver le personnage de Billy extrêmement attachant.

La lecture est rendue très agréable par une écriture fluide et efficace , et les pages se tournent rapidement. La preuve j'ai dévoré ce roman en à peine 24 heures. L'intrigue est typique du genre, et là aussi inspirée par d'autres, mais le dénouement satisfaisant s'achevant par un cliffhanger qui donne envie d'enchaîner avec le tome suivant . Malheureusement , il faudra attendre!

Amateurs de Conan Doyle à vos librairies!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Si vous avez envie de lire un polar qui vous plonge dans le Londres du XIXe siècle et vous incite à tourner les pages pour savoir la suite, vous ferez un bon choix avec celui-ci. On y retrouve des personnages de "Soul of London", premier roman de l'auteur, leur humour et leurs personnalités.
Un moment de lecture distrayant.

— Tout le monde n’est pas comme cela, m’sieur ! Je ne suis pas comme cela. Votre dernière affaire vous a touché bien plus que vous ne voulez l’admettre. Je le comprends. Mais vous restez là, assis dans votre fauteuil, à attendre que les jours passent. Vous ne parlez plus, vous ne faites plus rien. Vous râlez contre le monde entier en refusant d’ouvrir les yeux sur ce qu’il y a de beau dehors. Avez-vous oublié miss Pickman ? Elle a su remonter la pente sur laquelle vous vous laissez glisser. Vous êtes plein d’aigreur, monsieur Wilkes. Je ne vous reconnais plus. Si vous comptez poursuivre sur ce chemin, autant vous tirer une balle dans la tête tout de suite !
Londres, mai 1893

Debout devant le miroir de l’entrée, Scott Anderson achevait de se préparer. La quarantaine ne l’avait pas autant maltraité que certains de ses amis qui, une fois mariés et installés dans la vie, avaient vu leur embonpoint s’accroître au rythme de leurs richesses.

Une ou deux stries blanches dans sa fine moustache brune, quelques rides à peine visibles aux coins des yeux : il avait encore fière allure.
Scott passa la main sur son costume taillé sur mesure, attrapa son haut-de-forme et emprunta le couloir où des lampes à huile projetaient des ombres ocre sur la tapisserie, entre les estampes qu’il avait rapportées de son dernier voyage au Japon.
Derrière les fenêtres sales, il les voyait avaler une pinte d’ale au lieu d’aller se remplir le ventre à l’épicerie du coin. Il savait que certains n’avaient pas mangé depuis des jours, faute d’argent. Ces hommes avaient certainement attendu des heures sur les quais qu’on les appelle pour travailler une heure ou deux, trimer comme des bêtes au risque de faire un malaise tant ils étaient à bout de forces et s’effondrer sur le sol où personne ne viendrait les relever. Mais l’appel de l’alcool était plus fort que les vagissements d’un estomac vide.
Les premiers temps avaient pourtant été agréables. Profitant de l’hiver, Henry avait emmené son jeune protégé sur les plages qu’il affectionnait tant, loin du tumulte de la ville. Billy se rappelait la caresse des vagues sur ses pieds nus, le crissement du sable et l’odeur du vent venu du large. Henry était intarissable alors, sur les volatiles qui se posaient près d’eux.
Puis tout s’était arrêté. Plus de discussions dans les rues de Londres à la nuit tombée, plus de promenades. Henry s’était renfermé sur lui-même et sur sa solitude.
Les premiers temps avaient pourtant été agréables. Profitant de l’hiver, Henry avait emmené son jeune protégé sur les plages qu’il affectionnait tant , loin du tumulte de la ville. Billy se rappelait la caresse des vagues sur ses pieds nus, le crissement du sable et l’odeur du vent venu du large. Henry était intarissable alors, sur les volatiles qui se posaient près d’eux.
Puis tout s’était arrêté.