Payot et Rivages (09/01/2013)
3.84/5   38 notes
Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Que lire après Les fantômes familiauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre à la fois concret et théorique, passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du psychisme et en particulier à l'influence du transgénérationnel sur nos vies.
Il est selon moi difficile de faire la part des choses en la matière, nous savons que l'inné et l'acquis sont des concepts assez aléatoires, parce que l'environnement, le contexte dans lequel nous évoluons peut fortement influencer notre psychisme. Parler de transgénérationnel c'est partir du principe qu'un certain déterminisme peut oeuvrer en nous, ce livre aborde précisément ces influences inconscientes qui "déterminent" pour partie notre existence ; ce qui me dérange c'est le côté un peu ésotérique du raisonnement, d'autant que cela n'est pas vraiment "scientifique". Pour moi la piste est intéressante mais demeure quand même un peu connotée dans cet ouvrage. Et à titre personnel je ne donne que peu de crédit à ces idées, pour la simple raison que l'ouvrage ne m'a pas convaincu sur un plan plus pragmatique, scientifique.
Il est réellement intéressant et enrichissant de parcourir l'impossible. Car tant qu'on n'a pas prouvé que c'est impossible, cela reste possible. La psychanalyse transgénérationnelle fait partie de ces sujets qu'on ne maîtrise pas, mais qui ont le mérite d'expliquer certains maux. Voire de les guérir, via l'analyse des transmissions de notre système familial. de tout ce qui n'a pas été dit à une génération et qui s'exprime deux, trois ou plus générations plus tard. Ce livre discret a le mérite de mettre l'eau à la bouche concernant ce sujet, et je m'en vais creuser un peu plus, avec d'autres ouvrages qu'on m'a conseillés.
Intéressant. L'auteur se penche sur les traumas passés pour comprendre ceux de ses patients (pour faire court) après qu'une femme ait prophétisé que j'aurai à porter les échecs de ma grand-mère et qu'il m'incomberait de les briser ou de les revivre ce genre de livre attire immédiatement mon attention.
Il est intéressant et j'ai compris quelques uns de mes mécanismes (qui tiennent d'ailleurs plus de la psychologie simple que de traumas ancestraux, je pense). Dans l'ensemble c'est une compilation des cas les plus intéressants que ce médecins ait eu à traiter et qu'il a réussi à aider en passant par le biais des "fantômes familiaux".
ça ne résout pas mes fantômes à moi mais ça me donne des pistes...
Livre très intéressant quand on cherche des réponses à certaines questions.
Il est incroyable de constater combien les non-dits et les événements tragiques de notre roman familial peuvent nous impacter sur plusieurs générations. Cette lecture fut très intense et très enrichissante.
Tout ce qui n'est pas dit est répété.

[...] Toute phobie est liée un fantôme, c'est-à-dire qu'elle vient inscrire son origine, soit dans un secret, soit dans un traumatisme situé dans une génération antérieure. (p. 131).
A travers ce cas exceptionnel, on comprend combien les enfants peuvent être envahis par les histoires non réglées et secrètes de leurs ancêtres, à l'origine de graves troubles dont il est préférable qu'ils soient traités par la psychanalyse transgfénérationnelle plutôt que par les médicaments, quand cela est possible bien entendu. Il faut alors mettre l'éclairage sur les générations antérieures et non pas sur le vécu des parents, car la plupart de ces enfants ont une enfance sans souci majeur. [p. 170]
[...] Tout ce qui n'est pas dit est répété.