JCL (01/09/2008)
3.89/5   9 notes
Pendant longtemps, sous son voile, Samia a tremblé de peur, comme des millions de femmes dans sa situation à travers le monde. Jusqu'à ce qu'elle prenne une décision qui a changé sa vie. Fuir l'Algérie, contre vents et marées, contre traditions et soumission. Se sauver, elle et ses cinq enfants, dont ses deux filles, qui auraient à subir sûrement le même sort, si elles restaient sous l'emprise de leur famille.

Dans Le Voile de la peur, un premier réc... >Voir plus
Que lire après Les femmes de la honteVoir plus
Dans ce second livre, Samia raconte sa vie depuis la sortie du « voile de la peur » son premier roman, dans lequel elle rapportait les souffrances endurées auprès de sa famille et de son époux.
Libre, enfin, et vivant au Canada, elle a du mal à se défaire complètement de son éducation, et certaines de ses réactions, hésitations irritent sa fille Norah qui voudrait que sa mère soit aussi libre dans sa tête.
Elle flagelle sans compassion les arabo-musulmans, ne concédant que du bout des lèvres que tous ne sont pas des monstres.
A chaque fois qu'elle voit une scène qui lui rappelle son passé, même de loin, elle essais, sans beaucoup de succès mais avec beaucoup d'imprudence et d'inconscience, de pousser les femmes à la révolte.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
j'adore ce livre

Ils se marient quand cela leur chante et divorcent au même rythme, comme bon leur semble. Il n’y a rien à faire avec certains musulmans. Ils ne font qu’exercer les droits qu’ils se sont arrogés dans une fraternité sans failles. Voyez-vous cela : son ami a eu pitié de lui et lui a offert sa fille. N’est-ce pas admirable, la solidarité masculine?
J’aurais aimé savoir si ces bons hommes lui avaient demandé son avis, à cette enfant. Ou si, au contraire, elle n’était pas une autre victime non consentante, mais silencieuse, de cette société aux traditions très dures pour les femmes
Trois misérables mots : tu es répudiée! Cela avait suffi à faire de cette épouse et mère une femme de la rue. Sa peine immense demeurait palpable. La pilule était toujours dure à avaler, même si un peu de temps avait passé. Je la pris dans mes bras et tentai d’apaiser sa douleur, à défaut de pouvoir la lui faire oublier.
Parfois, quand je retourne en arrière, dans la boue du passé, une réalité incontournable s’impose à moi. Que je le veuille ou non, ce passé est inscrit dans le livre de mon histoire. Les pages qui le composent en feront toujours partie. Inutile de les tourner ou même de les arracher. Elles restent là, imprimées en moi. Je demeure en quelque sorte prisonnière du passé.
L’Internet, c’est facile. On se cache derrière une identité imaginaire et, soudain, il s’offre à nous un espace infini d’essais et de découvertes, qu’on peut explorer en toute sécurité. Dans ma conception des choses, la Toile me proposait un accès idéal à la rêverie. Sans compter que mon nom d’emprunt me garantissait l’immunité.
Le comportement d’une femme est la plupart du temps considéré comme le
reflet des qualités de sa famille ou de son milieu social. Si une femme semble outrepasser le rôle culturel où elle est enfermée, elle peut être accusée d’avoir jeté la honte et le déshonneur sur sa famille. Et la famille, c’est sacré.

Lire un extrait