Céline Maurice (Traducteur)
Charleston (10/01/2024)
3.59/5   103 notes
Port de Hambourg, 1910.

De retour de Londres qu’elle a dû fuir sous un faux nom, Anne Fitzpatrick retrouve sa ville natale, les docks flottants de Steinwerder, les quais et les canaux grouillant d’ouvriers et de mendiants et les splendides hôtels et boutiques chics des faubourgs mondains. Diplômée de médecine et déterminée à utiliser ses compétences pour aider les plus démunis, elle décide d’ouvrir un dispensaire pour femmes dans le quartier le plus d... >Voir plus
Que lire après Les Femmes du dispensaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

*lecture terminée*

☃️ Les femmes du dispensaire de Henrike Engel publié aux @editionscharleston.

L'histoire se déroule à Hambourg en 1910. Anne Fitzpatrick, est de retour de Londres pour des raisons un peu obscures. Néanmoins, forte de son diplôme de médecine, elle va tout mettre en oeuvre pour réaliser ses souhaits, ouvrir un refuge pour les femmes qui en ont besoin, La Maison Verte. Malheureusement, un premier cadavre est retrouvé aux abords de sa maison, puis un autre... Ses détracteurs qui ne voyaient déjà pas d'un bon oeil l'indépendance des femmes vont se donner à coeur joie. Berthold Rheydt va être en charge de l'enquête et va rapidement soupçonner que Anne cache quelque chose. Mais que cache-t-elle donc ?!

J'ai adoré cette enquête! Je ne sais pas encore si c'est un coup de coeur mais c'est une de mes plus belles lectures de cette année!
L'enquête se déroule dans les rues brumeuses ou la violence, la famine et la crasse se côtoient. Je me suis vite immergée dans cette époque et ses quartiers pauvres et nauséabonds.
L'auteure aborde également la lutte pour les droits de la femme, à leur envie de faire autre chose que devenir mère au foyer, l'envie de faire des études et de ne dépendre de personnes.
L'enquête est très bien ficelée. le suspense montait crescendo au fur et à mesure que je tournais les pages. L'envie de comprendre le lien avec Anne aussi. L'histoire est haletante et se dévore!

Si tu aimes la saga de Ann Granger tu aimeras cette histoire! Enquête, suspense, Histoire, lutte pour les droits de la femme? Que demander de plus?!

Tu aimes les enquêtes policières ?

A la lecture du résumé, j'imaginais Anne, femme médecin, briser les codes et mener l'enquête en mode cosy murder sur fond historique. La réalité est un peu différente. Anne se trouve régulièrement au mauvais endroit au mauvais moment et devient alors témoin clef, bien malgré elle, d'une enquête de grande envergure. le début de l'enquête peut sembler tardif, les révélations peu fréquentes avec une accélération sur les derniers chapitres. le rythme s'apparente ainsi davantage à un roman historique qu'à un roman policier. Ce qui en soi n'est pas un défaut, il faut juste s'y préparer.
Le contexte historique abordé est très intéressant. On se laisse animer par les combats menés par les mouvements féministes portés ici, en partie, par Anne. On se révolte à la lecture de la condition de certaines femmes obligées de se prostituer pour faire vivre leur famille. On s'apaise à la vue de la solidarité féminine visible à travers les actions bénévoles. J'aurai simplement aimé une immersion plus approfondie au coeur des différents refuges créés par Anne ce qui nous aurait permis l'accès, de plus près, aux conditions de vie des bénévoles et des bénéficiaires et un réel attachement aux personnages. J'ai apprécié assister aux premiers pas de la police criminelle avec la recherche d'ADN.
Certes l'enquête a su attiser ma curiosité mais j'ai surtout poursuivi ma lecture dans l'attente de connaître le lourd secret d'Anne. C'est ce qui me donnera sûrement envie de lire la suite de la saga tout comme le lien naissant entre Anne et le commissaire Berthold Rheydt. J'espère sincèrement qu'Hélène prendra plus de place dans les tomes à venir.
Un roman qui allie les genres historique et policier à la Ann Granger qui saura ravir les amateurs de ce savant mélange.
Nous sommes en 1910 et faisons la rencontre d'Anne Fitzpatrick qui quitte Londres à bord d'un trois-mâts à destination d'Hambourg. Lorsqu'elle retrouve sa ville natale qu'elle n'avait plus vue depuis douze ans le choc est rude. La misère est présente partout, dans les rues et sur les quais, les mendiants sont nombreux et vivent dans la crasse. Anne est bien loin du monde d'argent et de privilèges qu'elle a connu en grandissant et alors qu'elle est tout juste diplômée de la faculté de médecine désormais ouverte aux femmes elle est bien déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunis, notamment les femmes souvent victimes de la violence et de la cruauté des hommes. Mais alors que son dispensaire vient d'ouvrir dans le quartier le plus défavorisé du port, une découverte va venir bouleverser sa vie. En effet, les corps de deux femmes sauvagement assassinées sont découverts à quelques mètres de là et Anne y voit là un message direct la concernant. Sera-t-elle la prochaine sur la liste du tueur ?

Je suis sûre que vous voulez la réponse mais vous ne l'aurez pas. Il faudra lire le roman pour savoir ! Ce que je peux vous dire par contre c'est que j'ai été agréablement surprise de me rendre compte que ce roman était en fait un polar historique comme je les aime 😃 Cela change totalement des parutions habituelles de la maison d'édition et j'ai appris plein de choses sur cette époque avec la lutte pour les droits des femmes, la politique, ou encore les prémisses de la médecine légale. Rajoutez à cela une ambiance lugubre sur ce port et des destins de femmes incroyables (il n'y a pas qu'Anne dans le récit), plus une enquête policière très bien ficelée avec des crimes épouvantables rappelant ceux d'un certain Jack en Angleterre (cf une de mes lectures de janvier), de nombreux secrets aussi bien du côté d'Anne qui se retrouve suspectée que de la police et vous obtenez ce roman à découvrir ! Vivement la suite afin que certains secrets n'en soient plus ...

Par contre je vous préviens tout de suite il y a quelques longueurs et descriptions à rallonge, mais je me dis que c'est un premier tome de saga et qu'il faut le temps de tout introduire et présenter pour pouvoir comprendre la suite donc je pardonne. Ce n'est pas un coup de coeur à cause de ça mais je lirai tout de même la suite car j'ai passé un bon moment de lecture.
Anne s enfuit de Londres et arrive à Hambourg sa ville natale sous un faux nom.
Elle défend les droits de la femme encore ignorés en 1910 .
Elle ouvre la "maison verte" pour aider les prostituées, les femmes battues..... et lutter contre la misère, la famine en leur offrant un repas, de la chaleur humaine, des vêtements.
Mais lors de l'inauguration de la maison verte, deux corps de femmes sont retrouvées à proximité égorgées et éventrées.
Puis un troisième corps est également retrouvé dans les bas fond de la ville .
Une course effrénée commence, l'inspecteur Berthold Rheydt et son équipe partent à la recherche du "tueur du port".

Quel lien unit Anne et le tueur ?
Quel est ce secret qui a fait fuir Anne de Londres ?
Quel est ce secret qui plane entre le père d'Anne et le baron von Stetten ?

Quelques passages longs mais un très bon roman d'Henrike Engel .
Un retour au début du XX ème siècle là où la femme était objet et soumise à l'homme , ce que Anne et ses compagnes du foyer combattent avec ferveur.
Toutefois un peu déçue par la fin toutes mes questions n'ont pas eu de réponses. Dommage !

Hambourg 1910, Anne Fitzpatrick débarque dans sa ville natale après de nombreuses années passées à Londres. Ce qu'elle y découvre l'atterre profondément mais ne l'étonne pas outre mesure. C'est hélas, partout pareil, d'un côté les riches et de l'autres les très pauvres. La classe moyenne n'est pas la plus répandue. Féministe de la première heure et fervente suffragette ainsi que médecin diplômée, elle vient aider les femmes les plus pauvres, surtout les prostituées qui n'ont que ce moyen de subvenir à leurs besoins. Membre d'une association féminine, elle ouvre un dispensaire dans les docks abandonnés, un coin mal famé !
Très vite, les choses s'enveniment, deux corps sont retrouvés près du nouveau dispensaire dit : « La Maison verte ». Deux cadavres de femmes atrocement mutilés qui évoquent à Anne les horreurs de Jack L'éventreur, elle se demande s'il ne sévirait pas maintenant ici ? Très vite, le tueur la cible, elle et son dispensaire ainsi que les pauvres filles qui font le trottoir. Anne prend peur, elle semble connaître le tueur, son visage lui est familier mais elle est incapable de se souvenir. Il y a aussi la jeune Hélène, fille de pasteur qui rêve de s'émanciper et elle prend comme modèle Anne, la jeune bourgeoise serait-elle aussi en danger ?
L'enquête est menée par l'inspecteur Berthold, veuf négligé amateur de football mais au flair et à l'intuition acéré. Selon moi le personnage le plus charismatique de ce roman, Anne veut se montrer forte mais pas autant qu'elle le prétend. Hélène est une jeune ingénue qui va rapidement découvrir que son modèle n'est pas ce qu'elle s'imaginait. le scénario est assez prévisible, j'avais deviné dès le début qui était le tueur. le rapprochement avec l'éventreur semblait prometteur mais ce n'est pas lui, une fausse piste en somme. Un roman pas dénue de péripéties mais au rythme lent qui va s'accélérer vers la fin, peut-être trop même ? Néanmoins, je n'ai pas boudé ma lecture, ça serait bien une suite… J'ai un goût de trop peu à la fin, j'ai envie d'en savoir davantage sur les personnages et leurs évolutions. Qui sait, j'aurais peut-être la surprise de voir que l'auteur s'est penché là-dessus ? ;-)

(...) Enseigner aux femmes et aux enfants. La plupart ne savent pas vraiment lire ni écrire. C'est pourtant justement l'instruction qui protège les femmes. Plus elles en savent, plus elles lisent et s'intéressent, moins elles se retrouvent forcées de se prostituer ou d'accepter des emplois qui les obligent à être dehors la nuit. Donnez-leur des cours, Helene, vous aiderez ainsi à protéger ces femmes.
_Pouvez-vous vous imaginer une telle rage? demanda Anne Fitzpatrick, les yeux brillant d'un éclat dangereux Seuls des hommes sont capables de cela. Des hommes qui ont peur des femmes.
Ces messieurs du pouvoir voyaient d'un mauvais œil que des femmes s'engagent pour d'autres femmes, qu'elles cherchent à soutenir celles qui n'avaient pas de voix, exigent des droits, veuillent voter et, oui, qu'elles aient leurs propres opinions !
“Des hommes puissants se liguaient contre elles, comme s'ils avaient peur qu'on puisse leur arracher leur statut de maîtres du monde. Et c'est exactement ce que nous ferons, pensa Anne.Si vous continuez à nous écraser, nous userons de notre force et de notre ingéniosité pour prendre ce qui nous revient. À savoir la moitié de tout.”
Ne vaut-il pas mieux mourir que de passer sa vie en captivité ? Ne devrait-elle pas oser, prendre un risque, plutôt que de subir une vie de soumission comme sa mère ?