AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles au chocolat (bd) tome 1 sur 13
EAN : 9782822208147
48 pages
Jungle ! (12/11/2014)
3.77/5   323 notes
Résumé :
Cherry et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherr... >Voir plus
Que lire après Les Filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 323 notes
5
9 avis
4
19 avis
3
27 avis
2
7 avis
1
0 avis
La saga « Les Filles au chocolat » fait des ravages auprès de mes jeunes lectrices : elles se les échangent, les lisent et les relisent sans se lasser ! Or, lorsque j'ai acheté la BD adaptant le premier tome de la série, j'ai vu que cet album connaissait le même succès ! À mon tour, j'ai donc décidé de découvrir l'univers de ces demoiselles aux couvertures gourmandes et girly… Je ressors assez mitigée, mais ne m'en fais pas trop : je ne suis pas le public cible de ces histoires qui, malheureusement, sonnent assez clichés et guimauve à mes yeux… En tant qu'adulte, j'ai déjà lu des récits de ce genre et je ne trouve pas que l'on innove beaucoup… Toutefois, si j'avais été adolescente, j'aurais adoré ! Ainsi, je comprends que « Les Filles au chocolat » plaisent autant !

Concernant la bande dessinée, je l'ai trouvée correcte : les dessins sont jolis, les personnages expressifs et on arrive assez bien à distinguer les protagonistes. Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher à tout ce petit monde… Comme il ne s'agit pas d'un roman, on va au plus vite afin de bien respecter le scénario. Un exercice difficile, car on doit forcément écourter certaines scènes et aller à l'essentiel. On ne s'attarde donc pas trop sur les membres de la famille qui sont à découvrir dans les autres tomes qui leur sont consacrés. le problème, c'est que je n'ai même pas accroché à Cherry Costello, l'héroïne de cet opus qui est blessée par l'absence de sa mère et a tendance à cacher la vérité ou à mentir… Je vais me faire certainement lyncher, mais je n'ai pas du tout été touchée par son sort et avais tendance à trouver qu'elle pleurait sans arrêt. Certes, elle a des raisons qui la poussent à s'émouvoir néanmoins, je pensais qu'elle aurait plus de mordant. Personnellement, je serais davantage rentrée en conflit avec certains protagonistes. Je suis surtout sidérée de l'absence de soutien de son père qui n'a pas fait grand-chose pour réconforter cette ado dont la peine est clairement visible… (Et, non, offrir des poissons pour que le poisson rouge Rex soit heureux n'est pas ce que j'attendais…) D'ailleurs, j'aimerais comprendre pourquoi la plupart des personnages s'appellent par leur prénom ET leur nom ? Cela ne fait pas très naturel…

Les personnages sont assez caricaturaux, notamment en ce qui concerne les antagonistes comme Kirsty Mcrae (une ancienne rivale avec son groupe de pimbêches qui embêtait Cherry) ou Honey (l'une des quatre soeurs). D'ailleurs, je tiens à souligner que c'est Honey que j'ai préféré… Elle dégage un tel tempérament ! Je serais curieuse de savoir ce qu'il se cache derrière sa carapace afin de comprendre pourquoi elle est agressive, colérique, rebelle, violente, directe, lunatique et égoïste. C'est un personnage qui sort du lot et qui a titillé ma curiosité… Ses autres soeurs, Cherry, Skye, Coco et Summer, sont assez effacées mais, comme dit précédemment, cela se comprend… Enfin, petite mention spéciale pour la recette de cuisine en fin d'album !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          244
C'est une nouvelle vie qui commence pour Cherry Costello et son père Paddy qui quittent la pluie de Glasgow pour rejoindre Charlotte, la nouvelle compagne de Paddy, dans le Somerset. Des projets plein la tête, le père et la fille vont s'installer dans une grande maison au bord d'une falaise et créer une famille recomposée avec Honey, Coco, Skye et Summer, les filles de Charlotte. Mais si les plus jeunes accueillent les nouveaux venus à bras ouverts, Honey, l'aînée n'entend pas adopter un nouveau papa et une nouvelle soeur et le fait savoir à grands cris. Cherry est déstabilisée par cette rancoeur à son égard et ce n'est pas son coup de foudre pour Shay, le petit ami de Honey, qui risque d'arranger les choses...

Très axée jeunesse, cette BD raconte les heurs et malheurs d'une adolescente sensible et imaginative avec la famille recomposée en toile de fond. Malgré l'animosité d'une des filles, l'ambiance est bon enfant, familiale et pleine de peps. On fait donc connaissance avec cette famille qui se découvre, du point de vue de Cherry, écossaise par son père, japonaise par sa mère décédée, elle a du mal à trouver sa place. Pour se faire accepter et aimer, elle aime enjoliver les choses, s'inventer une autre vie, raconter des histoires. Cet aspect de sa personnalité lui joue parfois des tours mais peut aussi être un atout. D'ailleurs le garçon de ses rêves n'est insensible, ni à son charme, ni à ses talents de conteuse.
Premier tome adapté d'une série de romans à succès, ce Coeur Cerise est un bon début, une entrée en fanfare dans cette famille recomposée joyeuse et optimiste malgré les problèmes. La mère tient un bed & breakfast et le père aimerait ouvrir une chocolaterie artisanale et bio. On baigne donc dans une ambiance sucrée et colorée, bien rendue par les dessins colorés de l'illustratrice. Une BD dynamique, au charme indéniable qui plaira au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          140
Faisant partie des parents soucieux de ce que lisent leurs enfants, j'ai voulu "contrôler" cette lecture qui a certes une couverture et une histoire attrayante pour une pré-adolescente... Mais la littérature de jeunesse n'étant pas exempte de clichés, mieux valait prévenir que guérir.

Après cette lecture, on peut dire que le récit tient la promesse entrevue sur la couverture. C'est une romance pour pré-ado, une histoire pleine de bons sentiments sur une famille recomposée. le graphisme est tout en rondeurs et lignes nettes pour rehausser ce côté "jeunes".

A travers les parcours de ses personnages, l'auteure aborde le thème de la difficulté qu'ont certains ado à faire face à la réalité- et qui se réfugient donc ou dans un comportement fuyant et mélancolique ou derrière une attitude agressive. Et bien sûr, tous n'optant pas pour les mêmes stratégies, les filles se crêpent le chignon !
Il y a des copines, de la tristesse, des moments de joie, de l'amour dans l'air. Bref, tout ce qu'il faut pour plaire à des jeunes filles- rien d'alarmant à ce stade.
Et après tout, puisque ça donne envie de lire à des jeunes lectrices : tant mieux !
Commenter  J’apprécie          120
Cherry, jeune fille, doit apprendre à jongler avec sa nouvelle belle-mère et ses quatre demi-soeurs. Si la relation semble bien aller avec trois d'entre elles, ce n'est pas du tout la même chose avec la plus vieille. Mais soit, toute la famille participe activement à la création d'une fabrique de chocolat artisanal. Très alléchant !!! Et ça donne le goût d'en manger quelques carrés. Je n'ai jamais lu les romans, mais j'étais curieuse de voir de quoi il en retournait. J'ai passé un moment correct, même s'il y a quelques petits défauts. Les personnages sont assez caricaturaux, et il y a beaucoup de clichés. Il faut cependant se remettre en tête que le public destiné n'est pas un public adulte. Les dessins sont jolis, la colorisation rend justice au type de BD. Bref, une lecture facile, qui passe bien. Mais pas assez pour aller voir la suite.
Commenter  J’apprécie          110
[ 3.5/5 ] Les adaptations cinématographiques constituent déjà un sacré défi. Choisir les bons acteurs, les scènes-clés et tout le toutim, tout en compressant la richesse d'un roman sur généralement moins de deux heures. Ici, la tâche est encore plus ardue. le roman fait près de 300 pages, tandis que la bande-dessinée présente le format habituel de la petite cinquantaine. Pas évident du tout !

Dans cette première BD, on retrouve l'ambiance familiale et chaleureuse de la saga de Cathy Cassidy. le character-design m'a plutôt surprise dans le bon sens. Il reflète bien le souvenir que j'avais des différents personnages, même si Cherry semble physiquement avoir davantage seize ans que treize. Globalement, les enfants font plus vieux que leur âge et les adultes - comme Paddy et Charlotte - plus jeunes. (Instant maniaque : pourquoi Honey est-elle la seule à changer de vêtements au cours de l'été ?) Les décors sont soignés ; l'été est à l'honneur malgré le climat britannique. Les couleurs très marquées renforcent le côté vivant et acidulé de l'histoire.

L'intrigue est très fidèle au roman : elle commence et se termine aux mêmes endroits, et les plus grands événements sont tous évoqués. Comme je le disais en début de chronique, il est difficile de résumer un tome complet en 48 pages. Ceux qui connaissent le roman auront peut-être l'impression que tout s'enchaîne un peu vite. Je l'ai moi même ressenti pour l'épisode du marathon culinaire ou lors de la crise de panique de Cherry. Comme ses mensonges / affabulations sont tout de même grandement occultés, il n'est pas forcément très aisé de comprendre pourquoi sa réaction se fait si vive.

Mention spéciale pour Rex, dont la présence importante aux côtés de Cherry apporte cette petite touche humoristique qui m'avait tant plu dans le roman. Comme le dit Honey, quelle idée de donner le nom d'un chien à un poisson rouge !

Malgré ces quelques petites remarques, cette première adaptation se révèle d'un très bon niveau et je ne manquerai pas de lire la suite lorsqu'elle paraîtra. En attendant, je dépoussière une bonne fois pour toutes le reste de la saga dans ma Pile à Lire !

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Tu parles à un poisson rouge ?
- Oui, mais le seul problème quand on se confie à un poisson... y'a pas de discussion !
Commenter  J’apprécie          200
- Je voulais juste... euh, dire... tu es mignonne... non, euh... je ferais mieux de la fermer... On va chercher des bûches ?
Commenter  J’apprécie          60
Un kimono de soie
Flotte dans les arbres
Parfum de jasmin et de larmes
Commenter  J’apprécie          100
Le jour où les cerisiers perdirent leurs fleurs...
et s'envolèrent dans le vent...
Sakura découvrit que sa mère avait disparu...
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui voulais une famille... J'ai tout fait rater !
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (815) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..