Les filles au chocolat tome 6 sur 12
EAN : 9782092558454
Nathan (02/07/2015)
4.01/5   665 notes
Je m'appelle : Jake Cooke alias " Cookie "
Mon âge : 14 ans
Je suis : une catastrophe ambulante
Mon style : jean taché et tee-shirt délavé
J'aime : ma vie
Je rêve : qu'elle ne change pas

Mon problème : tout, tout, TOUT dans ma vie
est sur le point d'être bouleversé...
Que lire après Les filles au chocolat, tome 6 : Coeur cookieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Je pense que je n'ai plus vraiment besoin de vous présenter cette série ! Qui ne connait pas Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, cette célèbre saga jeunesse mettant en scène une famille recomposée très attachante. Coeur cookie est le 6eme et dernier tome de cette série.

Il va être difficile de parler du tome 6 sans spoiler les autres tomes, alors je préfère vous prévenir que si vous n'avez pas encore lu Coeur Vanille, il vaut mieux passer votre chemin et reprendre votre lecture de ma chronique beaucoup plus bas.

Dans Coeur Vaniile, Honey, l'ainée des soeurs Tanberry, s'envole pour l'Australie pour y retrouver son père. La-bas, elle va découvrir que celui qu'elle a toujours idéalisé n'était pas l'homme qu'elle croyait, mais surtout que ce dernier avait un fils caché, Jake. Ce dernier se révèle donc être le demi-frère d'Honey, Skye, Summer et Coco. C'est ce personnage qui est donc mis en avant dans ce dernier tome.

Fin des spoilers

Jake vit à Londres avec sa mère et ses deux demi-soeurs. Ils habitent un tout petit appartement meublé au-dessus d'un restaurant chinois, où la mère de Jake travaille. S'ils ne sont pas très riches, ils sont néanmoins heureux même si ce n'est pas facile tous les jours. Jake a toujours été un peu rebelle, ça n'est pas un garçon facile, et il a souvent l'impression de gâcher tout ce qu'il entreprend. Un soir, Jake provoque non intentionnellement une catastrophe. Il se sent responsable et décide de prendre les choses en mains pour réparer les dégâts. Pour cela, il utilisera le billet de train envoyé par Honey, une fille qui se dit être sa demi-soeur, pour essayer de joindre celui qu'il n'a jamais connu, son père !

Comme d'habitude, j'ai adoré cette histoire et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages attachants qui font le succès de cette saga familiale. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est qu'il mette réellement un point final à l'histoire, le cercle étant bouclé. Plusieurs points en suspend sont ainsi résolus dans ce tome, notamment en ce qui concerne l'avenir de Summer où le conflit qui a toujours opposé Cherry et Honey.

J'étais un peu nostalgique à la fin de ma lecture, en me disant ça y est c'est terminé, il n'y en aura plus. Mais en fait, j'ai lu ce bouquin en VO, oui c'est une première pour moi. Mais ensuite, quand j'ai eu le livre en version Française, car il a bien fallu que je l'achète pour ma fille, j'ai découvert à la fin, après les recettes et tests habituels, que les éditions Nathan allaient publier en octobre 2015, un nouveau roman de l'auteure, Miss Pain d'épices, et que nous avions les deux premiers chapitres en bonus. Je n'ai donc pas pu résister à cette lecture, et je peux vous dire que c'est très prometteur !

Je suis donc bien contente de ne pas devoir attendre trop longtemps avant de découvrir un autre titre d'une auteure que j'adore.

Coeur Cookie est disponible depuis juillet 2015 aux Editions Nathan.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
C'est la seconde fois que l'auteur donne la parole à une voix masculine. Mais alors que "Coeur salé" nous offrait la version côté garçon de la vie de Shay et des filles au chocolat, l'auteur développe dans ce récit une nouvelle histoire.

Jake vit à Londres avec sa mère et ses deux jeunes soeurs. Il essaye de l'aider en donnant un coup de main dans le restaurant où elle travaille et en gardant ses soeurs dont il se sent proche. Mais un jour un accident survient qui l'amène à fuguer.

Dès lors, le billet de train envoyé par Honey lui semble un signe de la providence. Il décide d'aller la rejoindre, espérant ainsi se lier son père qu'il n'a jamais connu. Il arrive en plein festival du chocolat, au moment où une équipe filme la famille afin de réaliser un documentaire.

Pourra-t-il enfin remplir cette absence et trouver sa place ?

Le lecteur découvre avec ce volume un nouveau membre de la famille. Son honnêteté, son désir de père et sa volonté de réparer sa maladresse en font un héros attachant.

Son personnage permet aussi au lecteur de retrouver toute la famille et de dénouer les tensions restantes. On apprécie de se replonger dans l'ambiance joyeuse et festive de cette famille élargie.

L'intrigue permet enfin de découvrir un nouveau chocolat et de nouvelles recettes sont proposées à la fin du récit. Un bon épisode qui évoque la fugue des adolescents.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sixième et dernier tome des aventures des filles au chocolat. Cette fois-ci, ce n'est pas une fille qui est la narratrice, mais Jake Cooke, surnommé depuis longtemps Cookie. Honey a découvert son existence dans le tome 5, il est le fils que son père a eu avec une autre femme alors que sa mère attendait leur quatrième enfant. Ne croyez cependant pas que le père menait une double vie – pas vraiment : il a laissé un gros virement à la jeune femme de 18 ans, et a disparu de sa vie, et de celle de son enfant. La jeune femme s'est donc débrouillée comme elle a pu. Elle a refait sa vie, a eu deux autres enfants. J'ai presque envie de dire : pourquoi ? Nous ne le saurons pas, évidemment, je ne peux m'empêcher de me dire, dans un roman qui, bien que jeunesse, bien que très coloré du point de vue de la couverture, nous sommes face à une constante sociale : quand un homme se met en couple avec une femme qui a déjà un enfant, il en veut un « à lui », et tout le monde trouve ça normal. Parce qu'il est déjà bien gentil d'avoir accepté cet enfant, même s'il passe son temps à l'humilier, même si l'enfant est obligé de raser les murs pour éviter sa colère – que subissent aussi ses enfants biologiques.

La solution ? La fuite. Retrouver un logement, un travail, ce qui est tout sauf facile, et, comme souvent, un compagnon, comme si le salut ne pouvait venir que d'un homme et non de soi. Note : Charlotte, la mère de quatre des cinq filles au chocolat, a fait exactement la même chose. Je m'interroge : la conjoncture économique ferait-elle qu'une femme soit obligée de se mettre en couple pour vivre décemment, parce qu'aucune carrière ouverte aux femmes ne lui permettrait de vivre seul, ou faut-il y voir un modèle de livres qui apprend qu'une femme doit nécessairement être en couple, et ne peut concevoir sa vie seule ? Même constat pour la jeune génération, presque toutes ont un garçon dans leur vie.
Mais revenons à Jake, qui débarque dans le Somerset, et nous offre un regard différent sur les quatre soeurs. Forcément, nous en savons plus que lui. Aussi, il est agréable de lire, de voir le décalage entre ce que croit deviner Jake – et la réalité, que les cinq membres de la famille ne manqueront pas de lui dévoiler peu à peu, tout comme il leur dévoilera les véritables raisons de sa visite. Les gens ne sont jamais aussi méchants qu'on ne peut le penser, les gens ne sont jamais aussi privilégiés qu'on ne le pense.
Un sixième tome en forme d'adieu pour une famille que l'on quitte sans que tout ait été résolu. Disons cependant qu'une certaine stabilité a été atteinte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai eu peur que ce tome serait celui de trop, la pièce rapportée qui détonerait avec la série de base, mais il n'en est rien ! Non seulement Cathy Cassidy parvient à poser à nouveau ses ambiances chaleureuses, magiques et brillantes, mais en plus ce dernier tome est cohérent avec l'ensemble, il boucle la boucle en conservant les thèmes forts de la série et en intégrant parfaitement cette "pièce rapportée" qu'est Cookie.
Finalement, le personnage est comme le livre : un élément imprévu qui parvient à trouver sa place alors que tout n'était gagné !
Je serais ravi de retourner à Tanglewood encore un millier de fois !
Les filles au chocolat, cinq soeurs et un demi-frère caché pour une nouvelle -et dernière- délicieuse histoire à croquer...

Dans ce sixième et dernier tome nous rencontrons Jake Cooke, demi-frère caché des soeurs Tanberry dont Honey a découvert l'existence pendant son douloureux séjour chez son père durant lequel elle a dû accepter la vérité sur celui-ci qu'elle idéalisait tant, ouvrant les yeux sur sa lâcheté, son irresponsabilité et surtout son infidélité, cause de tant de tristesse. C'est ainsi, plus que jamais consciente de l'importance de la famille, en quête d'une remise à zéro, de paix et de pardon, qu'elle décide de prendre contact avec son demi-frère. Mais quelle n'est pas la surprise de Jake, alias Cookie, lorsqu'il reçoit la lettre d'Honey ! Sa vie a beau ne pas être des plus aisées elle lui convient parfaitement ainsi, avec sa mère et ses deux demi-soeurs, Maisie 9 ans et Isla 7 ans, et il n'a absolument pas envie qu'elle change. Mais voilà que tout semble sur le point d'être bouleversé… Déjà chamboulé d'apprendre qu'il a quatre demi-soeurs cachées, il voit en plus sa vie à Londres virer au véritable cauchemar. Et puis voilà que le destin s'en mêle et lui désigne sa seule issue : rencontrer Honey, Coco, Sky, Summer et Cherry direction le Somerset et l'incroyable chocolaterie des Tanberry afin d'y trouver de l'aide… Et pour sûr cette grande et fabuleuse famille va lui apporter bien plus qu'il ne le croit…

Un ultime tome pour une dernière délicieuse lecture très sympathique qui clôt admirablement bien cette définitivement et incontestablement originale et magnifique série ! L'on retrouve à nouveau pleinement les doux arômes de chocolat et de sucreries et l'univers si léger, si exquis, si tendre, caractéristique des filles au chocolat pour encore une petite friandise et un savoureux moment de lecture tout aussi sublimement mené. Après avoir fait connaissance avec le nouveau venu de la fratrie et sa tout aussi attachante famille en cette dernière histoire, toujours si bien écrite et à nouveau toute simple et assez prévisible mais traitant toujours finement de plein de sujet sur l'adolescence et la vie quotidienne, c'est avec un réel pincement au cœur que l'on quitte notre attachante famille Tanberry. Mais, c'est tout en beauté que se referme l'histoire des filles au chocolat, l'autrice nous offrant la surprise d'une belle conclusion… Je me dois d'ailleurs de saluer son talent et l'idée de nous avoir fait suivre ainsi la vie d'une jeune famille recomposée à travers les histoires de cinq sœurs puis de leur frère, tous aussi uniques et sympathiques les uns les autres et avec chacun leur vision de la vie, leurs rêves et leurs problèmes. Tous les ingrédients sont là, sur fond de campagne anglaise, de plage et de chocolat pour expliquer le succès de cette merveilleuse série, autant jeunesse que pour tous, simple dans l'ensemble mais divertissante et pleine de belles valeurs…

critiques presse (1)
Ricochet
28 janvier 2016
Le côté addictif de ces filles au chocolat vient sans doute de leur parfum d'enfance, de leur univers toujours protégé par un adulte bienveillant en dépit des difficultés. Cela finit par devenir décevant, mais on peut toujours essayer les recettes de gâteaux à la fin.
– Cookie ?
– Oui ?
Elle me sourit, le visage inondé de soleil et les yeux rayonnants de fierté.
– Je suis trop contente que tu sois venu. Je n’ai pas toujours été une sœur idéale et j’ai fait beaucoup de bêtises, mais j’essaie d’apprendre de mes erreurs. Quand j’ai découvert ton existence, je n’ai pas pu m’empêcher de t’écrire. Je voulais te rencontrer, te présenter tout le monde… Pourtant, j’avais un peu peur. Maman aurait pu se mettre en colère, mes sœurs me le reprocher. Et toi, tu aurais pu nous détester. Maintenant, je suis rassurée. Je me fiche que tu aies débarqué ici pour une mission secrète qui nécessite de contacter papa. Tu es le frère dont j’ai toujours rêvé. Pour une fois, j’ai pris la bonne décision !
Je me réveille très tôt dans la roulotte en bois, pelotonné sous une couverture en patchwork, la tête sur un oreiller qui sent bon le linge frais. Après mettre étiré en baillant,je qui poids de panique lorsque je constate que quelque chose m'empêche de bouger les jambes. En fait, c'est juste Fred qui est couché en travers de mon lit, comme s'y il voulait me tenir chaud.
Cher papa,
J’aimerais te dire que j’ai été content de te parler sur Skype, mais ce serait un mensonge. À force de me demander à quoi tu pouvais ressembler, je m’étais construit l’image d’un superhéros alors quand j’ai découvert que tu étais plutôt du côté des méchants, ça m’a fait un choc. Tu seras soulagé d’apprendre que je n’ai plus besoin de ton aide. Finalement, les choses se sont arrangées et nous n’aurons pas à financer les travaux. Tant mieux, vu que tu n’aurais jamais accepté de mettre la main à la poche. Garde ton argent. J’espère qu’il te tient chaud, la nuit. J’ai mis des années à comprendre à quel point tu me manquais. Finalement, je suis bien mieux sans toi. Ma mère est une femme formidable. Dommage que tu ne t’en sois pas aperçu. J’ai aussi deux petites soeurs que j’adore, sans compter les cinq que je viens de rencontrer et leurs amis. Mon séjour à Tanglewood m’a beaucoup appris. La plus grande leçon que je retiendrai, c’est que fuir ne suffit pas à régler les problèmes. Pour ça, rien ne vaut le travail en équipe. Toi, tu as toujours choisi la fuite. Tu avais une vie de rêve ici, une belle maison, une femme géniale et quatre filles qui t’aimaient. Pourtant, ça ne t’a pas empêché de tout jeter à la poubelle, comme tu nous as jetés ma mère et moi. J’ai l’impression que tu es en quête d’un monde idéal où les gens conduisent tous des voitures de luxe et boivent du champagne au petit déjeuner. J’espère pour toi que tu trouveras un jour ce que tu cherches, et que ça te rendra heureux. Il ne faudrait pas que tu te réveilles un beau matin, seul et triste, en prenant conscience que le plus important n’est pas ce qu’on possède mais les personnes qui nous entourent. La vraie richesse n’a rien à voir avec l’argent. La vie est une aventure, et la mienne n’a pas toujours été facile – pourtant, même si j’avais le choix, je n’y changerais rien. Je te souhaite bonne chance, papa. Tu n’entendras plus parler de moi.
Jake Cooke
Faire ce qu’on aime est bien plus important qu’être riche ou célèbre. Il suffit de trouver la petite chose qui nous rend heureux.
-Papa a inventé un chocolat pour chacune d'entre nous, en s'inspirant de nos parfums favoris. Ils ont énormément de succès. Le mien s'appelle Cœur Cerise, et il y a aussi Cœur Guimauve, Cœur Mandarine, Cœur Coco et Cœur Vanille. Pour fêter ton arrivée parmi nous, il a décidé de te dédier sa nouvelle création Cœur Cookie.