AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034767878
256 pages
Dupuis (18/11/2022)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Les Fleurs du mal, mythique recueil de poésies signées Baudelaire, provoque le scandale dès sa première parution en 1857. Tonalité rompant avec le romantisme, structure du sonnet battue en brèche, obsession de la mort, exploration de la souffrance : le spleen baudelairien va durablement animer les conversations du monde littéraire... Après avoir exploré la vie du poète à travers Mademoiselle Baudelaire, alias Jeanne Duval, vénus noire au cœur de l'œuvre de Baudelair... >Voir plus
Que lire après Les fleurs du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Attention : chef d'oeuvre.

Il y a deux ans, je me rappelle m'être arrêtée devant la magnifique couverture de Mademoiselle Baudelaire… Sans donner suite car le dessinateur-scénariste m'impressionne terriblement. Devant Sambre, XXème ciel, me voici comme bloquée.
Mais à l'occasion d'une masse critique, j'ai enfin saisi ma chance, provoqué l'opportunité de commencer notre histoire avec ce superbe album hommage au poète : Les fleurs du mal.

Bernard Yslaire et moi partageons la même fascination pour Baudelaire et quel bonheur de la voir ainsi exprimée ! En faisant le choix de reprendre la toute première version de 1857, le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire se trouve ainsi fêté avec tous les égards qu'il mérite.
Outre le plaisir de relire ces textes, ces mots, d'éprouver à voix haute cette musicalité, la découverte des illustrations d'Yslaire est une mise en exergue de la poésie. Sans rien trahir de l'oeuvre d'origine, le dessinateur souligne de son talent le romantisme sombre et gothique du poète maudit.
Sans retenue mais avec le plus grand respect, c'est une interprétation très personnelle qui est proposée au lecteur tout en restant accessible, offrant ainsi pour qui se prête au jeu un angle de compréhension légèrement différent.

Je reste tout aussi impressionnée par l'habileté inspirée du dessinateur bruxellois mais résolue désormais à profiter pleinement de ce talent certain. Merci beaucoup aux éditions Dupuis et à Babelio pour ce superbe cadeau.
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Je n'ai jamais été une grande passionnée de poésie mais les fleurs du mal m'ont toujours fascinées depuis mon adolescence. le côté sulfureux, érotique, le spleen, la mort... j'ai déjà d'autres versions de ces poèmes mais là l'objet est de toute beauté et la main d'Yslaire est simplement parfaite pour traduire le texte en image. Les planches sont superbes, érotiques, parfois totalement crues et d'autres plus subtiles, tout en crayonné, sépia et gris avec parfois une touche de couleur. Les compositions s'inspirent d' oeuvres classiques et méritent que l'on s'y attarde, que l'oeil fouille à la recherche des détails. J'ai été subjuguée par ces illustrations dans lesquelles on reconnait un passionné de l'auteur. Un objet-livre magnifique à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu la série manga éponyme aux éditions Ki-oon (que je vous recommande chaudement si vous aimez les scénarios psychologiques macabres), je ne pouvais que décider de lire, enfin, l'oeuvre qui a tant inspiré le personnage principal de Shuzo Oshimi. Et quoi de mieux que l'édition de Dupuis illustrée par Bernard Yslaire !?!

D'entrée de jeu, on sent que Bernard Yslaire maîtrise son sujet qui fait la continuité de son titre Mademoiselle Baudelaire. Difficile d'imaginer un autre artiste reprendre ces poèmes mythiques. Dès la couverture, la tendance est donnée. Un enrobage cartonné épais, des dorures et un portrait de l'homme de lettres qui cache à peine une reproduction érotique de celle qui fut sa compagne, sa muse, sa déesse noire…

« Les Fleurs du Mal » sont, comme le décrira le dessinateur en postface, un journal intime à qui sait le décortiquer, un pan de la vie de Charles Baudelaire qui se traduit par une fascination pour la mort, les démons face au catholicisme, la luxure et la solitude. Il s'agit également de fantasmes, raison pour laquelle les illustrations se chevauchent, s'entrecroisent pour mêler l'onirisme de la prose et la réalité des sentiments.

Un graphisme sombre, tantôt en sépia, tantôt en dégradé de gris avec une fine touche rougeâtre qui attire le regard vers un détail, une bouche entrouverte… du doré également, relevant la profondeur d'un regard, la volupté d'une chevelure. Bernard Yslaire nous régale d'une poésie graphique aussi sombre, glauque et enivrante que la poésie de Charles Baudelaire. Et force est de constater qu'on en redemande !
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
Commenter  J’apprécie          40
Mon poème préféré de Baudelaire c'est correspondances.
J'ai déjà plusieurs éditions des fleurs du mal et je me suis laissée séduire par cette nouvelle édition.
En effet, cette dernière propose les versions des poemes avant d'être censurés par la justice du fait de leur « immoralité ».
Cette edition offre également de magnifiques illustrations pour accompagner les poemes.
Ce livre est sublime tant par son esthétisme que par la beauté de ses mots.
Ce fut un énorme plaisir de relire les vers de Baudelaire. Je ne m'en lasse pas tant ses poèmes sont d'une éloquence et percutants.

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
02 janvier 2023
Ces Fleurs du mal illustrées sont une vraie réussite, un bel objet dans lequel les dessins de Bernard Yslaire apportent un vrai plus au texte, et répondent à la beauté des mots de Baudelaire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
22 décembre 2022
Yslaire se donne entièrement et le résultat est infernal, d’une beauté diabolique qui fait de cet ouvrage une vraie référence très soignées en plus dans sa présentation pour bibliophile. Un très beau cadeau de Noël.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est l’Ennui ! L’œil chargé d’un pleur involontaire,
Il rêve d’échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
– Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yslaire (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Ptit Cab La neige était sale
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}