AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211233156
128 pages
L'Ecole des loisirs (11/10/2017)
3.65/5   27 notes
Résumé :
Merci qui ? Merci les panés Celsius !Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés et s’apprêtent à passer un mois dans l’Arctique sur un navire scientifique. Ils viennent d’embarquer à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Même si bien équipés, les gagnants arriveront-ils à bon port ? Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre... >Voir plus
Que lire après Les fondus de l'ArctiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 27 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Antoine, Joris, Marie et Julien ont gagné un voyage en Arctique organisé par une célèbre marque de poisson pané. Ces quatre gagnants du concours embarquent au Havre sous les yeux attendris de leurs parents sauf le faux Julien qui est venu seul car il a volé la place de son frère. Avant de voguer vers l'Arctique, ils font escale en Islande où, mauvaise surprise pour Antoine Celsius, propriétaire de l'usine des fondus, arrive un bateau portant le logo de Croustigou la marque de fondus concurrente.
Imaginez les aventures que vont vivre nos jeunes adolescents !
La couverture illustrée par Vincent Bourgeau est munie de larges rabats qui, quand on les déplie, révèle l'intérieur du navire.
Un beau livre qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.
Merci aux éditions L'école des loisirs et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Commenter  J’apprécie          434
Antoine – le narrateur -, Joris, Marie et un garçon qui se fait appeler Julien sont les heureux gagnants d'un concours publicitaire. Destination : l'Arctique, à bord de la Suspicieuse, un navire scientifique

Mais un garçon, Joris a triché: il a volé l'invitation de son frère qui lui avait gagné pour de vrai ce voyage et il prend sa place. Il va aussi mentir pendant tout le voyage, à tout le monde. Et un moment de l'histoire ils se retrouvent sur un iceberg géant dans la brume avec ses amis. Quand ses amis découvrent sa vraie identité, ils sont tous surpris et pas très contents.
Mais heureusement personne d'autre ne le sait à part ses parents qui l'ont appelé par radio. Les collégiens arriveront-ils au Groenland avant que Marie ait fini de lire Moby Dick ? Leur amitié survivra-t-elle à cette expédition ?

Un petit roman plein d'humour, parfois irrévérencieux, qui se moque gentiment de la société de surconsommation .
Un album drôle et plein de rebondissement vraiment idéal pour les de 9 à 12 ans

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Les panés Celsius veulent redorer leur image de marque. Ils veulent se profiler comme une entreprise propre et responsable, qui pratique une pêche responsable. A l'issue d'un concours 4 élèves sont sélectionnés. Ils ont produit la meilleure dissertation sur l'environnement, les enjeux climatiques, la biodiversité... Tous les 4? Non pas vraiment, Julien (non d'emprunt) usurpe la place que son frère devrait occuper.

Les voilà donc qui embarquent sur La Suspicieuse, le navire-labo de la marque Celsius, pour un moi. Direction le Groenland en passant par l'Islande.

Mais ils se rendent vite compte que les panés Croustigou ont eu la même idée et qu'ils naviguent non loin derrière eux. A bord du bateau de Croustigou, 4 jeunes embarqués comme pour Celsius. Et même ! voilà Croustigou qui passe devant et menace de retirer tous les bénéfices d'une communication bien menée... le bras de fer s'engage. No mercy for the weak...

Le récit de ce voyage débute alors que les élèves emmenés par Celsius dérivent sur un morceau de banquise avec un ours polaire qui s'approche. La quasi totalité du roman est un flash-back.

C'est drôle, envolé, rythmé, original, avec un propos climatique bien affirmé, des saillies à l'encontre des réseaux sociaux et de la société de consommation dans sa globalité. C'est frais et franchement, nous avons a-do-ré... Les personnages sont attachants, bien définis, complets. Avec du suspense, de l'action, des rebondissements, des "méchants" bien méchants. Tout est bien observé. C'est limpide, évident. Bref, allez-y.
Commenter  J’apprécie          40
Un court roman plein de gaffe(s), réelles ou figurées, où on rit beaucoup, tout en apprenant quelques petites choses à ne pas confondre.
Cette joyeuse équipe m'a pas mal fait penser au trio de le Professeur a disparu (de Jean-Philippe Arrou-Vignod), un "fort en thème", un "imposteur", une fille, une aventure imprévue et imprévisible pour des collégiens suite à un concours. Sans hélas la présence de l'inénarrable P.P. Cul-Vert.
Mais on ne s'ennuie pas pour autant, j'ai beaucoup ri je dois avouer.
Entre le capitaine héminégligent, des concurrents prêts à tout, des collégiens un brin distrait, on n'a pas une minute pour souffler.

Je ne connaissais pas l'héminégligence, et c'est une belle trouvaille de l'avoir placé là, surtout pour un capitaine de bateau !
Le gratton-laveur (page 28) m'a beaucoup plu, en clin d'oeil à mon petit-fils qui adore le gratton (spécialité charcutière de chez nous) et qui petit, parlait de gratton laveur.

J'ai été surprise à la page 52 par "un hurluberlu qui sort de ses gongs".
J'ai d'abord pensé à une erreur d'impression, ça arrive, mais juste au-dessous, c'est repris "en demandant qui l'avait traité de gong".
Du coup, je ne sais plus si c'est une faute ou un jeu de mots (un peu douteux pour des enfants qui ne connaissent pas forcément l'orthographe de cette expression.)

Et finalement, ce roman est une belle ode à la peur, et aux peureux, c'est original et intéressant !
- La peur est une émotion très répandue, a expliqué Ernest. C'est un réflexe normal face à l'inconnu. Tous les mammifères, tous les oiseaux, pratiquement tout le monde animal connaît la peur. Je dirais même que la peur est un avantage compétitif dans la sélection naturelle ! Les animaux trop téméraires meurent, alors que les prudents, les timorés, les lâches fuient le danger et survivent !

Côté illustrations, Vincent Bourgeau a délaissé ici les Loups, les albums, les flaps et son acolyte Cédric Ramadier pour apporter un humour supplémentaire au roman.
Je ne suis pas une fan absolue de ces dessins, mais ça aide bien les petits lecteurs, et c'est amusant.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Quatre collégiens gagnent un concours organisé par une célèbre marque de poissons panés : un mois de croisière à bord d'un navire scientifique à destination du Groënland. Il y a Joris, futur éminent biologiste mais très maladroit, Marie, l'écologiste, Julien qui a triché et pris la place de son grand-frère dont il est abominablement jaloux et le narrateur de l'histoire, Antoine, adolescent un peu pleutre et banal. Entre les aventures à bord, les escales mouvementées, les drôles de personnages sur le bateau et la rivalité avec l'expédition Croustigou, les concurrents des panés Celsius, ce voyage va être mouvementé et riche de situations cocasses ! Un roman d'aventures dans le grand nord plein de malice et d'humour. Un bon moment pour les plus petits et les plus grands ! A dévorer qu'on aime ou pas le poisson pané !


Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
— J'adore l'Islande ! s'est exclamé Anselme Celsius, alors que le navire était enfin à quai. C'est un pays sympathique, et, quoi qu'on en dise, le climat n'est pas si rude. L'année dernière, l'été a été magnifique, bien qu'un peu court.
— Tout à fait, a approuvé Le Tallec. Si ma mémoire est bonne, c'était un mercredi.
Commenter  J’apprécie          212
Joris a levé son index vers un point gris qui avançait à la surface de l’eau.- Ours blanc. Ursus maritimus. Carnivore. Vu la direction du vent, il ne nous a pas encore repérés.Effectivement, la situation pouvait être pire.
Commenter  J’apprécie          120
Le dimanche d'avant, j'avais vu un documentaire sur le plancton, base de la chaîne alimentaire. Prodigieusement ennuyeux. Je me demande s'ils ne passent pas ces reportages le dimanche vers 15 heures pour inciter les élèves à faire leurs devoirs.
Commenter  J’apprécie          70
— La peur est une émotion très répandue, a expliqué Ernest. C'est un réflexe normal face à l'inconnu. Tous les mammifères, tous les oiseaux, pratiquement tout le monde animal connaît la peur. Je dirais même que la peur est un avantage compétitif dans la sélection naturelle ! Les animaux trop téméraires meurent, alors que les prudents, les timorés, les lâches fuient le danger et survivent !
Commenter  J’apprécie          30
-Raconte tes traumatismes.
J'ai réfléchi un bon moment. Je n'en voyais aucun.
(...)
- Tu as peut-être été attaqué par un chien quand tu étais petit ?
- J'adore les chiens. La seule attaque dont je me souvienne est celle du boxer de ma tante, qui me bavait sur les oreilles.
- Une tante qui bavait, ça se raconte, a fait Julien.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Erwan Seznec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Seznec
Dans notre émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Erwan Seznec répond à une question d'élève sur son roman hilarant "Les fondus de l'Arctique" * émission primée au concours Médiatiks 2022 organisé par le CLEMI
autres livres classés : groenlandVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..