Murmure (24/11/2016)
3.17/5   6 notes
(BEAU LIVRE)

Émile Tizané a-t-il réellement existé ? Sans la découverte récente de ses archives privées, il eût été permis d'en douter tant la vie romanesque de cet homme paraît conférer à celui-ci tous les traits caractéristiques d'un personnage de fiction. Cas unique, cet officier de gendarmerie fut sans doute le plus grand expert français en matière de « maisons hantées » et sillonna ainsi les routes de campagne pour les besoins de ses enquêtes off... >Voir plus
Que lire après Les forces de l'ordre invisibleVoir plus
J'ai été très heureuse de recevoir le livre de Philippe Baudouin, « les forces de l'ordre de l'invisible » et je remercie très chaleureusement toute l'équipe de Babelio ainsi que les éditions du murmure grâce auxquelles j'ai découvert avec grand intérêt la vie d'Emile Tizané, personnage complexe, s'il en est...

Dès sa réception, en le feuilletant, j'ai été impressionnée par la richesse des sources d'informations figurant dans ce bel ouvrage : photos, lettres, plans, cartes, dessins, notes et fiches personnelles, rapports d'enquêtes, d'état de services issus de la gendarmerie Nationale …Mais, bien que très dense, ce livre au format imposant a été vraiment agréable à lire. En effet, les textes sont pertinents, bien aérés et les documents viennent parfaitement illustrer le propos.

Personnellement très intriguée par les phénomènes de hantise, c'est donc avec « gourmandise » que j'ai dévoré ce beau livre.

Un petit rappel historique vient situer l'ambiance dans laquelle nous allons baigner tout au long de la lecture. Fin XIXème siècle/ début XXème, la science progresse et se vulgarise, ce qui permet de faire reculer les croyances et les mystères ; mais en France, à cette même époque ceux-ci ont la vie dure, ce qui fait qu'avec cette pensée rationnelle, va cohabiter le spiritisme alors en plein essor. le contexte et l'époque précisés, l'auteur va ensuite décrire Emile Tizané, l'homme, gendarme de profession, passionné des mystères de poltergeist : qui était-il?, comment procédait-il ?, qu'en est-il venu à conclure ?

Tizané a laissé derrière lui une source incroyable d'archives des cas sur lesquels il a été amené à enquêter. La précision de ses archives va même contribuer à définir la personnalité rigoureuse, voire obsessionnelle de cet homme. Sa qualité de gendarme peut à priori étonner le lecteur, qui en conclue tout d'abord, que c'est un homme à l'esprit ouvert qui s'intéresse aux manifestations paranormales. Mais en avançant dans la lecture, on va vite découvrir que cet intérêt, constitue pour lui une réelle obsession.

Au fils du temps, les technologies évoluant, il utilisera les procédés les plus rationnels pour mettre à jour l'invisible, et par là même assurer sa mission première de gardien de l'ordre en rétablissant la paix dans ces foyers perturbés par ces manifestations violentes. Car en effet, en tant que gendarme, il se doit d'intervenir dans ces cas précis de hantise, il doit chasser cette entité invisible, même si sa hiérarchie ne voit pas toujours cela d'un très bon oeil…D'ailleurs, bien qu'il soit très méthodique et consciencieux dans son travail, son principal souci est de se heurter au problème de « la production de preuves » pour valider ces phénomènes. Il va donc allier les techniques d'enquêtes policières et celles utilisées dans les sciences spirites. La photographie, par exemple, sera d'une grande aide pour lui, car elle lui permettra d'illustrer ses propos en tentant de saisir une trace des faits survenus en ces lieux. Vont donc y cohabiter à la fois, le banal de la vie paysanne des années 40 et suivantes, avec le malaise du monde surnaturel (scènes d'objets cassés au sol…).

L'Histoire (avec un grand H) va une fois de plus avoir une influence sur ses « recherches ». En effet, sous l'occupation Allemande et le gouvernement de Vichy, la gendarmerie va voir son rôle changer car elle passera sous le contrôle du pouvoir en place qui souhaite –entre autre- voir péricliter les activités de ces sociétés s'intéressant aux phénomènes occultes (jugées dangereusement anglophiles et ainsi fortement susceptibles de nuire à la politique générale du gouvernement…). Seules quelques personnalités de ce monde occulte ne seront aucunement inquiétées car développant un discours pro-allemand (souvent eugéniste, antisémite & anti francs-maçons) et de soumission à l'autorité, elles contribueront à manipuler l'opinion publique! Partageant leur intérêt pour l'occulte, c'est de ce type de personne que Tizané va peu à peu dangereusement se rapprocher…
De ces liens, il en conclura sa propre thèse selon laquelle ce sont souvent les jeunes adolescents présents sur les lieux de hantise qui en sont à l'origine. Ceux-ci produisent des déplacements d'objets -la plupart du temps- à leur insu et en dépit des lois connues à ce moment-là. le jeune serait alors le vecteur exprimant de cette façon ses émotions les plus profondes (révolte, colère, refus de l'ordre établi). L'éloigner constitue donc la seule solution pour que ces manifestations s'arrêtent.
En plus de ces « drôles » de liens avec une certaine catégorie de personnalités de l'époque, on notera le comportement plus qu'ambigu d'Emile Tizané pendant la guerre. Malgré une enquête approfondie de la commission d'épuration, et de sérieux doutes, il n'en sera nullement inquiété !

Quel personnage complexe que cet homme-là ! Pris tout entier par son obsession croisant les soubresauts de l'histoire de notre pays.
Je vous laisse donc découvrir plus en détails ce à quoi cet homme a voué toute sa vie et comment il s'y est pris. Bonne lecture !
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions "Le Murmure", pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

C'est vraiment le sujet qui m'a directement interpellée durant ma sélection pour participer au tirage au sort. Ce beau-livre fait état de la vie d'un gendarme nommé Émile Tizané qui a, durant toute sa vie, en parallèle avec sa vie professionnelle, enquêté sur des phénomènes paranormaux et des enquêtes étranges.

Je dois dire que j'ai été pas mal déçue par cet ouvrage. J'en attendais beaucoup car je trouvais le sujet passionnant. Mais j'ai vraiment fait un blocage sur la forme. Je n'ai pas du tout aimé la présentation des pages. Tout est en noir et blanc sauf quelques unes qui sont intégralement coloriées en vert fluo. Est-ce une manière de rappeler l'aspect surnaturel du sujet ? En tous les cas, visuellement, je trouve cela affreux, d'autant plus que je trouve ridicule cette couleur face aux documents réels provenant d'archives. Contrairement au récit, et au travail de recherches qui sont relativement riches et soignés, la présentation est un réel gâchis d'après moi.
Ensuite vient le fond. le sujet est assez atypique, et peut se montrer rapidement passionnant. Toutefois, j'ai trouvé le découpage assez inégal et longuet. La première moitié de l'ouvrage relate la vie professionnelle complexe qu'à choisi Émile Tizané. Sans présenter vraiment le personnage, l'auteur nous parle de diverses théories touchant au spiritisme, aux fantômes. Il ne présente pas réellement une enquête de A à Z, en nous expliquant les faits, non. Par conséquent, j'ai trouvé le récit barbant, avec, par moment, un vocabulaire trop élaboré, trop précis, frôlant parfois la psychologie, la philosophie etc... On en perd le fil et le sujet propre aux enquêtes menées par le gendarme.
A l'inverse, la deuxième partie m'a permis de remonter un peu la note. Là, l'auteur ose présenter la complexité du personnage qu'est Émile Tizané, dans un contexte de secondaire Guerre Mondiale, dans une France occupée par les Nazis, où la peur et l'antisémitisme sont prônés. On entre un peu plus dans la tête de ce gendarme original et compliqué, passionné par les sciences occultes, mais qui ne délaisse pourtant à aucun instant ses méthodes professionnelles de gendarme. J'ai donc aimé découvrir les quelques extraits et les photographies issues des archives personnelles de ce dernier. Toutefois, beaucoup de questions restent en suspens concernant ce personnage pour mon plus grand déplaisir.

En conclusion, malgré un sujet vachement intéressant et rarement traité, malgré une partie très instructive sur ses enquêtes paranormales dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et des recherches riches de la part de l'auteur, je n'ai pas adhéré au concept. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, trop théorique, trop imbuvable. J'ai détesté la présentation et l'unique couleur utilisée. Il en a fallu pour que je m'accroche jusqu'au bout. Ne vous attendez pas vraiment à une encyclopédie sur des enquêtes paranormales, mais plutôt à une explication de diverses théories et faits qui ont ponctués la vie d'Émile Tizané durant toute sa vie, sans finalité derrière.
Commençons par le positif, il est très bien fourni en documents et pour moi c'est l'intérêt principal de ce beau livre. le sujet m'a intrigué, j'adore l'ésotérisme et ici, même si ça parle quasiment que d'esprits ou de hantises.
Ensuite, c'est bien organisé, c'est tout bête mais dans ce genre de livre avec beaucoup de documents c'est tellement agréable de ne pas passer 20 min à chercher une image (oui c'est du vécu).

Le négatif, autant sur la réalisation je ne trouve rien à redire, c'est une belle édition, par contre sur l'intérêt que j'ai porté au contenu, c'était moyen.
Je m'attendais à plus de profondeur, surtout quand on m'annonce plusieurs décennies de faits en tout genres.

critiques presse (2)
Actualitte
26 septembre 2017
Émile Tizané n’était pas un gendarme comme les autres. Officier zélé pendant ses heures de service, il sillonnait la France, le week-end venu, pour enquêter sur des affaires autrement plus mystérieuses. Maisons hantées, esprits frappeurs, pluies de pierres...
Lexpress
02 janvier 2017
Philippe Baudouin consacre un bel album à Emile Tizané, gendarme féru d'esprits frappeurs.
Tizané oppose ainsi à l'image de l'adolescente "hantée" celle de la jeune fille obéissante,respectueuse des traditions et des coutumes familiales, prenant pour modèle le stéréotype de la "mère au foyer". Le "sujet épicentre" autour duquel, selon le gendarme, se déploient les perturbations du logis renvoie ainsi, par contraste à l'idéal d'un "éternel féminin" cher au régime de Vichy. [...] Dans ce cadre domestique plus que jamais contraint par une idéologie vichyste qui fait de la famille la clef de voûte de la société et qui en organise rigoureusement le fonctionnement, cantonnant hommes et femmes dans des rôles aux contours strictement définis, la jeune fille aux pouvoirs médiumniques incarne un potentiel de subversion insupportable, capable de faire vaciller l'ensemble de l'édifice social.
En principe, le gendarme ne croit pas aux fantômes. Autrement dit, lorsqu'il arrive sur les lieux où se produisent les "manifestations", il doit s'y rendre dans le seul but de découvrir un mystificateur humain.