EAN : 9782070756285
Gallimard (25/08/1999)
3.58/5   6 notes
" Julie avait vaguement entendu le début du combat, le bruit des corps roulant ensemble. Elle s'était dit, à écouter les pas de l'homme qui revenait seul, que ce devait être Pierre ; mais elle n'osait pas encore le croire ; elle ouvrit, elle le vit, et après un moment de défaillance le serra violemment contre elle. Après tant d'impuissance et d'attente, il lui semblait que ses bras énervés prenaient leur part du combat. Elle fermait les yeux, les pensées : comme cet... >Voir plus
Que lire après Les frères BouquinquantVoir plus
Il s'agit d'un roman contemporain au moment de sa sortie (1930), les personnages étant nés au début du siècle. le style est très classique, même s'il accorde une large place au parler populaire. Il s'agit d'une histoire dramatique, assez naturaliste, tant dans son thème que dans sa façon de le traiter, encore qu'il y ait une grande finesse dans la psychologie des personnages, ce qui leur donne présence et épaisseur. D'ailleurs il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1948. Julie, domestique originaire de province épouse l'un des frères Bouquinquant, Léon, qui, hélas, se révèle violent, alcoolique et paresseux. Julie se rapproche de son beau-frère Pierre, très différent de Léon, sérieux, travailleur. le drame se précipite lorsque Julie tombe enceinte de Pierre…, la violence conjugale ordinaire dans les années 30, la perception de la situation par la Justice. Ce premier roman de l'auteur, mort ensuite prématurément dans les maquis du Vercors, manque de peu le prix Goncourt. C'est assez vieilli et daté mais reste intéressant comme reflet et témoignage de cette époque, ainsi que pour la plongée dans un milieu culturellement défavorisé, ainsi que pour l'analyse socio-psychologique très fine de la relation tant du milieu ouvrier que du milieu rural avec l'institution judiciaire. Zola dans les années 30, une curiosité intéressante...
Le roman se situe au début du 20ème siècle. Julie a le choix entre deux frères et choisit le mauvais. de servante dans les familles, elle devient la servante de son mari et les violences conjugales ne tardent pas. Son beau-frère, amoureux d'elle, la prend en pitié et Julie succombe bien vite à son charme. Elle se retrouve même enceinte de lui mais son mari ne sait rien. Un jour, il surprend une conversation entre les amoureux, une bagarre s'enchaîne et le mari décède accidentellement. Plutôt que de voir son amant se retrouver en prison, Julie décide de s'accuser elle-même, penser être acquittée plus facilement. C'est plus long qu'elle ne le croit et nous vivons cette période du procès avec angoisse. Un bon vieux roman, bien agréable et bien écrit. Politique et religion ne sont pas oubliés et assurent une trame de fond.

Ce qu'il voulait dire, c'est que ces gens-là, même sans l'approuver, n'auraient rien dit contre lui devant la justice. Les prolétaires ne sont pas jugés selon leurs moeurs, ils ne sont pas toujours sûrs de comprendre les juges, mais sont bien plus sûrs encore que les juges ne les comprennent pas ; que savent-ils, les juges, de l'honneur, de la vie insouciante, généreuse, plus fraternelle et plus violente que la leur ? Quand un malheur arrive entre gens qui se connaissent, et pour autre chose que le vol, à peine si les amis et les voisins peuvent deviner les raisons et les causes ; vont-ils croire que le juge en robe peut juger les motifs des survivants ?
À la réflexion (c'est-à-dire, comme d'ordinaire, pour n'y plus réfléchir), Julie admit un mariage de raison, avec quelqu'un "d'installé", et qui pourrait "arriver", parce qu'il avait "l'air bien": toute la sagesse des familles.

Videos de Jean Prévost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Prévost
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/