Carnets Nord (16/11/2017)
4.5/5   15 notes
Que lire après Les frottements du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Généralement je crains fortement les livres "témoignage" liés aux problème de santé et aux hospitalisations. Ça me fout les boules... et puis j'ai du mal à lire cette fragilité de la vie que je ne connais que trop bien, ça m'angoisse et remue de moches souvenirs....En plus, je fais une sorte de transfert et pendant la lecture, mon propre corps semble se caler sur les symptômes décris.

Bref, je fuis ce genre de livre....MAIS MAIS MAIS...

Ce matin j'ai entamé quelques pages des Frottements du coeur de Katia Ghanty et je ne me suis plus arrêtée. Je n'ai pas mangé ni bougé de mon canapé avant de l'avoir achevé, mûe par l'urgence absolue de lire ce témoignage déchirant et essentiel !

Pour être honnête, son roman traînait sur ma table de chevet depuis un bon mois et je n'osais pas sauter le pas . Alors certes j'ai la poitrine serrée et le sentiment de ne plus pouvoir respirer quand elle raconte comment les médecins lui posent des drains dans la poitrine mais son écriture entraînante et son humour ont tout emporté et je n'ai pu que continuer à la lire.

Elle raconte son combat, sa lutte pour survivre, sa condition de patiente, les hôpitaux, les examens à n'en plus finir et la lutte, plus rude encore après tout cela : sa lutte pour revivre, revenir au Monde alors que tout a changé.

J'ai dévoré ce témoignage en une journée, le visage baigné de larmes et le coeur tordu d'émotions.

Je n'aurai pas de mots assez forts pour t'expliquer à quel point ce livre et son auteure sont magnifiques.

Katia Ghanty nous livre ici non seulement un témoignage d'une réelle qualité littéraire mais aussi et surtout un témoignage qui te remue les tripes, t'arrache larmes et sourires et un témoignage qui t'apprends tellement.
Elle le fait avec talent, franchise, humour et avec une honnêteté désarmante, de celle que tu ne peux avoir que lorsque tu as traversé l'enfer. Pas de pathos, jamais, aucun. Pas de phrases éculées et déjà lues maintes fois. Juste de la fraîcheur, de la profondeur et une humilité incroyable.

Sa lutte m'a touchée. Ses luttes devrais-je dire.

Car ne pas mourir ne fut pas la seule lutte à mener pour Katia, elle va devoir réapprendre à vivre après avoir vécu ce traumatisme. Et là, j'ai été littéralement emportée par l'émotion que ces mots ont suscitée en moi. Vous savez, le bonheur de ces lectures où vous découvrez que quelqu'un a su magnifiquement décrire, mettre des mots sur des choses que vous avez vécues vous même, sans jamais parvenir à les formuler avec assez de précision.

Katia y arrive elle.

Elle décrit avec une grande justesse ces sentiments confus et contradictoires, de ceux qui doivent réapprendre à vivre après un trauma. Cette sensation de distance par rapport aux autres, ce sentiment de revenir d'un ailleurs si douloureux que vous ne serez jamais comme "les autres", comme "avant".

Ce sentiment de fragilité alors que tout le monde vous voit si fort d'avoir traversé "ça".

Ces angoisses qui vous étreignent sans prévenir et qui ont bien du mal à vous lâcher, la peur que "ça" recommence, guetter les moindres signes d'une rechute, avoir la peur chevillée au corps.

La certitude absolue que les autres ne peuvent et ne pourront jamais comprendre ces angoisses et cette distance mais cette volonté absolue de continuer à avancer, un jour après l'autre, un pas après l'autre, une petite victoire après l'autre.

Comprendre que la vie ne sera plus jamais la même mais remercier tout de même d'être là et continuer à avancer pour ceux qui nous ont tenus la main.

Il y a tant de vérités écrites dans son récit et tant de choses à dire que je ne peux que vous ordonner de le lire !

D'ailleurs, un autre point me semble fondamental dans son témoignage : c'est celui de la patiente. Elle décrit l'importance du personnel soignant dans ses combats, comment certains l'ont aidée à tenir par un mot, un geste, une attention ou un simple regard. Mais elle raconte aussi comment on déshumanise, comment on ignore la douleur et on manque d'empathie ne percevant plus l'humain derrière le patient mais ne le voyant parfois plus que comme un corps de plus à traiter...

Ce livre essentiel devrait être lu par tous les soignants car Katia Ghanty y livre ici un message essentiel : replacer l'Humain, la parole du patient et le respect de sa douleur au centre de l'attention.

Un livre magnifique, déchirant et essentiel !

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Le sous-titre du livre est "Journal hospitalier". J'aime assez bien ce genre d'histoires, et j'ai plongé dans le récit, et je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde. C'est "palpitant", c'est humain, souvent drôle, très souvent, d'ailleurs, et je me retrouve aussi dans mes ressentis "d'objetisation" du corps humain.

« Comme c'est étrange, à 29 ans, d'avoir le coeur qui flanche. Entre début avril et fin juin, j'ai passé quarante-huit jours à l'hôpital. Jours de grande souffrance physique et morale, de peurs multiples, de solitude, de tristesse, de frustrations, de colère. Dès que mon état l'a permis, j'ai demandé que l'on m'apporte un carnet et un stylo. Écrire pour soulager mon coeur, pour me libérer, pour revenir au monde, pour avancer. »
En mars 2016, à la suite d'une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l'hôpital dans un état critique. Son coeur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l'endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d'un mois et demi à l'hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs.

Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s'affole, les machines à compter les battements du coeur comme les visages des proches, et une sorte de voyage de retour d'une mort « imminente ».

Ce récit est incroyable, vrai, avec un vrai suspense (qu'est-ce qui lui arrive ? C'est quoi?), on se retrouve presque chez le Dr House tant le problème de diagnostic s'impose : les medecins en réa avaient appelé les parents, mais elle entendait tout, et ils étaient persuadés qu'elle n'en n'avait plus que pour quelques minutes à vivre. Et le diagnostic qui passe de la grippe B au Lupus réjouirait le Dr House lui-même. En attendant, la douleur qu'elle va ressentir lorsque pour la premiere fois -on ne l'a jamais fait- on la branche sur une machine de circulation sanguine extra-corporelle sans la plonger dans le coma -elle était trop faible- est juste intenable, et elle raconte tour, les infirmières, les medecins, ceux qui disent sans arrêt "ça ne va pas du tout du tout là", les infirmières qui rigolent dans sa chambre, oubliant qu'elle est consciente, etc, je dois dire que tout ça est merveilleusement écrit, c'est dynamique, plein d'humour, sans artifices, et cette comédienne est une vraie écrivaine! Je n'ai pas lâché ce livre avant la toute fin !

Les frottements du coeur - Katia Ghanty, ed Carnets Nord, 360 pages, 2017.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
J'ai dévoré ce journal hospitalier, écrit avec une authenticité qui nous fait nous identifier totalement à la narratrice. Mais sa plume a beau être naturelle, elle n'en écrit pas moins bien et possède un vrai style qui fait de ce livre plus qu'un témoignage. C'est à la croisée de de ces deux définitions, journal et objet littéraire, que je me suis donc laissé emporter par le récit de Katia Ghanty, qui raconte et qui s'interroge, qui souffre et qui ne subit qu'en apparence, qui cherche toujours à rester une personne, un "je" qui lui permettra ensuite de dire son parcours, ses peurs, sa volonté de vivre, ses découragements et ses angoisses, mais sans jamais chercher la pitié, juste en restant elle-même, avec son humour douteux, sa patience et son mauvais caractère. Et son talent. Une réussite.
Dans Les frottements du coeur, Katia Ghanty nous livre son expérience personnelle. En 2016, à 29 ans, elle se retrouve dans un état très critique à la suite d'une mauvaise grippe et on découvre alors son parcours de patiente, d'un service à un autre, d'un soin à un autre, d'un état à un autre.

Mais ce n'est pas seulement le journal d'une patiente qui raconte son quotidien comme un simple témoignage. C'est bien plus que cela, le livre s'appelle les frottements du coeur mais c'est surtout un cri du coeur dans lequel l'humain est mis en avant.

Tout d'abord, il y a la patiente. Celle qui attend, qui comprend que le temps n'est plus le même à l'hôpital. Celle qui souffre et qui exprime avec une stupéfiante justesse cette douleur extrême contre laquelle on lutte, on résiste mais qui avec le temps emporte avec elle notre résistance. Celle qui oscille entre résilience et découragement et qui appréhende le décalage entre son quotidien et le monde qui ne s'arrête pas de tourner. Une femme parfois en colère, parfois triste mais d'un courage hors norme. Une patiente qui garde son humour intact malgré les épreuves et qui nous livre son histoire avec une incroyable franchise et une humilité renversante.

Bien sûr de l'autre côté, il y a les soignants. Tous. Ceux qui savent prendre le temps de sourire, d'écouter ou même de faire un shampoing et les autres, ceux qui se murent derrière une impassibilité protectrice, les maladroits, ou encore ceux qui oublient que les patients ne sont pas des numéros ou des pathologies mais des êtres humains avec des émotions et des besoins. Une fois encore, les mots sont prodigieusement justes. Il n'y a pas de jugement. Katia ne lance pas la pierre. Elle constate même si parfois le constat est sans appel.

Elle décrit les relations humaines avec une grande finesse et beaucoup de sensibilité. Celle entre le patient et ses proches où on se demande parfois lequel est celui qui rassure. Celle avec le personnel soignant, parfois mécanique, parfois empathique, parfois distante, parfois juste. Celle avec les autres quand l'enfer est derrière soi, parce que le combat, la lutte c'est pendant mais aussi et surtout après et que souvent les gens ne le voient pas.

La plume est fluide, simple et addictive. le livre se dévore et surtout (je me répète mais) les mots sont d'une extraordinaire justesse. J'ai été complètement immergée dans le parcours de Katia, j'ai retenu mon souffle et souffert avec elle page après page.

Ce livre est un témoignage poignant et précieux, de courage, de détermination et d'espoir pour les patients, qui peut montrer à certains soignants à quel point leur combat pour lier l'humanité aux soins est juste et nécessaire et qui je l'espère, permettra d'ouvrir les yeux à d'autres qui ont oublié qu'au coeur du système de soins se trouve une personne.

Un immense bravo pour ce magnifique et touchant témoignage !

Des livres à la plume

Lien : https://cecilelou.wixsite.co..
Une vraie claque! J'ai l'habitude d'emmener mes livres partout mais celui-là il a été littéralement greffé à ma main pendant 2 jours ! Ce livre est tellement criant de vérité, il est bouleversant, il parle de la mort et de la fragilité de la vie, d'un combat, d'une souffrance effroyable et aussi d'une résilience incroyable.
Ce livre montre très bien le travail formidable des équipes soignantes, leurs compétences, la douceur et le respect de certaines infirmières ou aides-soignantes, le professionnalisme de certains médecins…mais il montre aussi le côté obscur : le manque de personnel, la fatigue des soignants, le non-respect du patient par des petites phrases ou gestes anodins, le ton hautain ou les silences angoissants de certains médecins, les locaux vétustes, la promiscuité avec les autres patients…
La plume de l'auteur est hyper addictive. Les faits s'enchainent et on vit tous les évènements à travers les yeux, les pensées et le ressenti de Katia. On assiste avec un regard amusé à ses blagues de merde (c'est pas moi qui le dis hein! mais je dois avoir aussi un humour à la con car ça m'a bien fait marré !), à ses pensées les plus noires, à son ras le bol, à ses moments de joie ou sa tristesse intense. Elle nous explique très clairement ce que la grippe a fait à son coeur, on comprend bien les symptômes, les sensations que ça lui procure. Katia écrit sans filtre, elle parle de tout, en complète sincérité, des moments gênants (et mon dieu que j'ai eu de la peine que les patients puissent être traités comme ça à l'hôpital…) comme des autres. Rien n'est épargné au lecteur car rien ne lui a été épargné à elle non plus. Ce livre devrait être lu par tous les soignants pour, juste un instant, se mettre à la place des patients. Mention spéciale d'ailleurs au retour des médecins qui ont sauvé Katia. Vous découvrirez ce que le livre leur a apporté et c'est très émouvant aussi.
Je remercie Katia de m'avoir proposé de découvrir son roman et moi je vous le dis…c'est une putain de nana cette fille! Courrez lire son livre, c'est une vraie leçon de vie!
Lien : https://lenezdanslesbouquins..

"C'est fou que l'on s'inquiète autant de préserver la vie, mais que l'on se préoccupe si peu de préserver la joie."
Tant qu’on est debout, on joue.