EAN : 978B003HIY6A2
Editions Opta (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Les Furies

Quelque part une expérience avait mal tourné ....
Toutes les conséquences d'un accident nucléaire avaient depuis longtemps été répertoriées, envisagées, préfigurées. Toutes, sauf celle-ci. Les guêpes. Les guêpes géantes qui surgirent de nulle-part pour s'abattre sur l'espèce humaine en une épouvantable nuée. Des millions d'insectes énormes déchaînés contre une humanité réduite en quelques jours aux abois. Ceci est l'histoire d'une gu... >Voir plus
Que lire après Les furies - PavaneVoir plus
Cette misérable bafouille porte sur le roman : Les Furies .
Note préliminaire : pas d'accent circonflexe today , mon Smartphone ne veut pas !

Ce roman est une excellente pièce de littérature populaire britannique . L'auteur soigne à fond la caractérisation de tous les personnages , même les plus minimes . de ce point de vue c'est une petite peinture sociale très réussie de la grande Bretagne .
Les personnages de ce roman ne manquent pas de toupet , et l'auteur non plus , parce qu'il nous entraine dans une histoire où les guêpes mesurent un mètre de long .
La pilule est difficile à avaler mais que la route est belle !

Roberts s'est solidement documenté sur ces insectes sociaux , et c'est une véritable apocalypse qui s'abat sur les contrées où règne sa majesté . Une catastrophe qui sonne le glas de la civilisation britannique et mondiale .

Ce n'est pas un précis d'entomologie , mais c'est très soigné quand même du point de vue documentaire .

C'est un excellent roman très représentatif de la science-fiction populaire britannique .
Pays qui se distingue ici , et encore , de la France , car de grands auteurs ne craignent pas d'y briller ( dans la SF populaire , je veux dire ) .

De l'action , de l'humour , du tragique , du rythme ... : bref de la vie ...
La cote de ce livre concerne les Furies seulement, car Pavane a été publié (et je l'ai évalué et critiqué) séparément.
J'avoue avoir lu les Furies il ya longtemps, et ne pas en avoir gardé un souvenir impérissable. Agréable à lire, sans plus.

Mon nom est Bill Sampson et , comme je l'ai dit , je gagnais ma pitance en faisant des dessins drôles . L'année où tout à commencé , l'année du test Neptune , j'habitais à Brockledean , petit village du wiltshire . Je pense que je m'étais pas mal débrouillé dans la vie : je possédais une maison , une XK150 et un grand danois ; et je vivais assez largement , tout cela à meme pas trente ans .

Les furies .