EAN : 9782919066599
Editions du Caïman (07/09/2017)
Au chômage, largué par sa femme partie avec son associé, le jeune Wilfried Bodard a décidé d’en finir et de se jeter dans la Seine. Alors qu'il s'apprête à plonger dans les eaux sombres, il est interrompu par un élégant sexagénaire, M. Faux.
Wilfried ne va pas se suicider cette nuit-là, mais sa vie va basculer dans un long puits sans fond : car M. Faux, sous ses dehors affables, est un prédateur, un tueur en série implacable, qui commence à faire le vide auto... >Voir plus
Que lire après Les gens comme monsieur FauxVoir plus
Que faire quand votre femme est partie avec votre meilleur ami, qui de surcroît a réussi a vous évincer de la boite que vous avez créée? Pour Wilfried Bodard, raté patenté, la solution est simple: il choisit le suicide. Ce sera du haut d'un pont, dans les eaux de la Seine. Comme il ne sait pas nager, ce sera du rapide. Sauf que son plan ne se déroule pas comme prévu, parce que cette nuit là, monsieur Faux, un vieillard un peu guindé l'allure parfaitement inoffensive, lui demande son aide. Il s'agit de balancer un objet encombrant à la flotte. Cet objet, c'est un corps, faisant de Wilfried du coup un complice. Et le jeune homme va très rapidement comprendre qu'il n'en a pas fini avec cet énigmatique vieillard, en fait un effroyable tueur en série dont les motivations et la certaine bienveillance envers Wilfried restent mystérieuses.
Avec Des gens comme Monsieur Faux, paru aux Editions du Caïman , Philippe Setbon réussit un extraordinaire polar, à mi chemin entre angoisse et humour noir, très noir. Des personnages attachants, comme Naomie, cette petite fliquette célibataire un peu gauche, qui se perd dans son enquête et en pince pour le jeune homme, Wilfried, anti-héros absolu et lourdingue magnifique qui va être obligé de murir s'il veut s'en sortir, Ses parents, sa mère surtout, archétype même de la mère-poule au degré de contrariété proche du néant. La copine flic Lynda,un peu fofolle aussi, admettons-le Et surtout, cet extraordinaire monsieur Faux, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, qu'on aiderait à traverser la chaussée, plein de commisération, sans avoir que le seul remerciement qu'on risquerait d'obtenir serait un joli sourire kabyle. Jusqu'à un final imprévisible, qui révèle bien des personnalités chez ces personnages tout ce qu'il y a plus de banal.
Les gens comme monsieur Faux est un excellent polar, à dévorer dans l'urgence, au risque de passer à côté d'un petit bijou.
Avec le sens du scénario hérité de sa longue carrière de réalisateur et scénariste, Philippe Setbon joue avec les codes du roman de serial killer pour nous offrir un récit ironique et bien construit. Une lecture rapide et aisée : les pages se tournent à toute allure, les surprises pleuvent, les personnages se font tous tromper tour à tour, tout autant que le lecteur !

Avis:

Après que sa femme l'ait quitté pour son meilleur ami et qu'il ait perdu son boulot, Wilfried est au fond du trou.
Il décide alors de se jeter dans la Seine, mais est "sauvé" par un élégant sexagénaire, Mr Faux.
Après de nombreux rebondissements, le pauvre Wilfried aurait sûrement souhaité être englouti par le fleuve.....
De nouveau, je suis plus que séduite par le style de Philippe Setbon.
Avec son écriture fluide teintée d'ironie, il a créé un personnage gentleman et assassin qui m'a un peu fait penser à ce cher Hannibal (même si celui-ci ne mord pas! )
Pas besoin de chichi ni de torrent d'hémoglobine pour être addictif, une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher, tant Mr Faux est manipulateur et réserve des surprises (mauvaises, en général).
Si ne vous connaissez pas encore cet auteur, je n'ai qu'un conseil, réparez votre erreur!