AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812906114
400 pages
Editions De Borée (12/04/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :

« Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles », écrit le stratège chinois Sun Wu dans L'Art de la guerre, au vie siècle avant Jésus-Christ.

Au cours de son histoire récente, la France a ouvert ses yeux et ses oreilles pour se plonger corps et âme dans de longues guerres contre les totalitarismes, communisme, national-socialisme, franquisme, fascisme et autres nationalismes, des conflits aux contours occultes plaçant la n... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Affaires d'Espionnage de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A propos de ce livre, le critique Michel Amelin a écrit récemment sur le site K-Libre : "Spécialiste des affaires criminelles normandes dont il a fourni plusieurs tomes pour la fameuse collection des éditions De Borée, Jean-François Miniac s'attèle à une gigantesque entreprise : détailler les plus grandes affaires d'espionnage françaises dans un recueil abondamment illustré, relié en hard-cover, dont le poids et les coins pointus pourraient engendrer efficacement son utilisation comme arme de crime. Une redoutable bibliographie détaillée affaire par affaire vient lester ce travail."
Sous son nom propre et sous le pseudonyme de Solidor, Miniac a aussi collaboré avec François Rivière sur les adaptations d'Agatha Christie en bande dessinée : Mort sur le Nil et le crime de l'Orient-Express.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié ce gros livre consacré au monde du renseignement en France, malgré la complexité de cet univers. Par le biais de cette trentaine de récits relatant d''authentiques affaires d'espionnage, j'ai beaucoup appris sur les dessous de la politique française au XXème siècle, sur sa géopolitique aussi. Passionnant..
Commenter  J’apprécie          00
Passionnant bouquin, encyclopédique et surtout narratif ! J'ai notamment appris beaucoup sur les dessous de la géopolitique de la France du XXème siècle, surtout sur les années d'avant-guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          21


Video de Jean-François Miniac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Miniac
Jean-François Miniac, "Les Grandes Affaires Criminelles du Rail", Editions de Borée, 8 novembre 2013
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1548 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}