Jacob-Duvernet (09/02/2012)
4.33/5   3 notes
De la bande à Bonnot aux crimes de l'infirmière Christine Malèvre, en passant par ceux d'Action directe, des sillons tracés par le sang de victimes innocentes aux fins tragiques de personnages comme Stevan Markovic ou Robert Boulin, d'Eugène Weidmann, le dernier condamné à mort exécuté en place publique, à la première évasion en hélicoptère de l'histoire des prisons, les grandes affaires criminelles traitées par la PJ de Versailles, depuis un siècle, n'ont rien à en... >Voir plus
Que lire après Les grands crimes de VersaillesVoir plus
PJ, ce sigle, par notre culture littéraire, cinématographique et télévisuelle mais aussi par de grands faits divers nous renvoi inconsciemment à la Police Judiciaire dont on parle le plus : le célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris. Simenon y faisait travailler Maigret, Jourdain Hervé en fait le titre de son roman Sang d'encre au 36, Olivier Marchal et Henri-Georges Clouzot en ont fait le coeur de leurs films 36 quai des Orfèvres et Quai des Orfèvres… Par son histoire et son prestige ce service fait de l'ombre à d'autres services de polices judiciaires tout aussi chargés d'histoire.

C'est le cas de la PJ de Versailles, a quelques kilomètres de Paris. Alain Tourre qui a passé 13 ans au SRPJ de Versailles et en a été le directeur durant 3 ans et Danielle Thiéry première femme commissaire divisionnaire nous narrent ici 100 ans d'histoire de ce lieu méconnu. Ses origines, son évolution, la guerre des polices, le 36 qui voyait d'un mauvais oeil cette « concurrence » (on découvre d'ailleurs que dans certains cas les clivages entre services sont vraiment nuisibles à l'enquête). Les affaires criminelles relatées sont l'occasion de suivre au fil du temps l'évolution des techniques et des procédures.

Saviez-vous que Louis XV et Mme du Barry ont vécu en ces lieux ? Que les locaux n'ont cessé d'être remaniés par le comte de Provence après la Terreur ? Que cette brigade est logé au sein de bâtiment classé monument historique ?

Le livre relate de nombreuses affaires criminelles, certaines ayant fait la une des journaux de nombreuses semaines, telle les crimes de la bande à Bonnot et d'Action Directe d'autres entourées, encore aujourd'hui, de mystères et de thèses contradictoires tel la mort de Robert Boulin ou l'assassinat de Stevan Markovic, l'homme de main d'Alain Delon.

Ce livre prend le temps de détailler les méthodes de police, le recoupement des éléments et indices entre eux, il nous plonge au coeur de l'enquête et nous entraîne parfois dans de vrai imbroglio procédurale. 100 ans d'histoire, 100 ans de faits criminels : je referme ce livre en me disant qu'en matière criminelle l'homme est pourvu d'une imagination sans limite et que beaucoup dont le métier est de lutter contre la criminalité effectue cette mission tel un sacerdoce. Ce livre leurs rend aussi hommage.

L'écriture à quatre mains rend parfois la lecture peu fluide mais permet d'avoir un avis éclairé.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine