Actes Sud (02/11/2011)
3.71/5   7 notes
Dans la même veine que dans Le Vertige de la chute, Leonid McGill poursuit ici, sans illusions mais avec ténacité, ses efforts pour se racheter une conduite. Tout en menant l’enquête pour retrouver la mystérieuse Angelique à la demande du très puissant et très dangereux Alphonse Rinaldo, il joue au plus fin avec des flics vertueux ou pourris pour résoudre le mystère d’un double meurtre sanglant. Un portrait de New York qui exalte les dimensions mythiques d’une ville... >Voir plus
Que lire après Les griffes du passéVoir plus
La suite du "Vertige de la chute" La première enquête de Leonid McGill, un privé noir, fils de communiste et ex-boxeur, dans les rues d'une New York babylonienne qui nous entrainait dans les hautes sphères de la finance jusqu'aux bas-fonds de la pègre, dans un New York plus interlope que jamais.
Ici A la demande du puissant et dangereux Alphonse Rinaldo, le privé Léonid McGill mène l'enquête pour retrouver une mystérieuse femme nommée Angélique. Il doit faire face à des policiers new-yorkais vertueux ou pourris pour résoudre un double meurtre sanglant.
On peut dire que Mosley aime les privé car après «Easy» Rawlins, un privé noir sur la côte ouest, c'est une autre privé afro-américain qui est le nouvel héros de notre auteur met eb scène mais sur la côte est cette fois. Et si le premier nous faisait traverser l'Amérique des année 50 et 60 au coeur de la misère et de racisme de la ségrégation où il dressait un passionnant portrait de l'Amérique ségrégationniste des années 1960. le second nous entraine dans l' Amérique bouillonnante du 21e siècle dans la ville la plus emblématique des états -unis. Il nous offre une vision au scanner d'un New York intrigant. Il nous propose un polar d'atmosphère où l'on retrouve toujours l'ambiance la même ambiance new-yorkaise. Et ce second opus de ce qui devait être une trilogie mais qui sera finalement une tétalogie confirme le talent de Walter Mosley à saisir toute l'ambiguïté de la société américaine d'aujourd'hui. A n'en pas douter, mais ça on le sait déjà depuis longtemps Walter Mosley est l'un des auteurs les plus intéressants des États-Unis. Il en est aussi le plus corrosifs. Heureuse de savoir qu'il me reste encore deux volets à lire des enquêtes de Léonid McGill où entre considérations politiques et examen du fait racial aux États-Unis avec en toile de fond le portrait d'une Amérique déboussolée dont New York serait le laboratoire fascinant autant que dangereux.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un policier rythmé et très prenant. La lecture est facile et l'auteur sait vous entrainer dans son récit.
On est plogngé dans le newyork des flics vereux et des bandits au grand coeur. Rien n'est tout blanc ou tout noir et c'est là que réside le charme.
Amatrice de polar, ce dernier a répondu à mes attentes.

La sonnerie du téléphone a fait sursauter Katrina. J’ai interrogé du regard ses yeux gris-bleu, avec l’impression que nous échangions un savoir tacite.
— J’y vais, s’est empressée de dire Shelly, qui sortait déjà de la pièce pour attraper le combiné sans fil posé sur son socle dans le couloir.
Katrina m’a souri. Rien que cela m’étonnait aussi. Il y avait presque un an qu’elle était revenue, et depuis, elle n’avait plus que des sourires contrits, hésitants. Elle voulait me faire savoir qu’elle était là pour rester, qu’elle regrettait d’avoir transgressé, voulait que notre vie commune se passe bien. Mais ce soir, son sourire était confiant. Elle était sûre d’elle et royale jusque dans sa façon de se tenir.
— C’est pour toi, papa.
Nous avions beau, depuis longtemps, dériver loin l’un de l’autre à la manière des continents, Katrina était toujours capable de me percer à jour. Il existait entre nous une sorte de connexion souterraine qui lui permettait de saisir, en partie au moins, quel était mon état d’esprit. Qu’Aura décide de passer à autre chose me pesait, mais il y avait plus : ma vie, à cette table, et la colère inhabi­tuelle de Dimitri à l’égard de son frère, et ces fleurs délicates disposées là où je n’avais jamais vu de bouquet jusqu’alors.
— Bonsoir Leonid, a dit une voix masculine. Sam Strange à l’appareil.
— Pourquoi vous m’appelez chez moi ?
Strange était peut-être le lieutenant d’Alphonse Rinaldo, pilier secret du système économique et social de New York, mais il n’était pas question que je laisse quiconque, même aussi puissant que lui, empiéter sur ma vie privée, ou ce qui en tenait lieu.
— Son Éminence a appelé, et c’est urgent, a expliqué Strange.
Il travaillait pour un personnage qui s’était apparemment promu Attaché spécial de la Ville de New York. Apparemment, car si Alphonse Rinaldo avait effectivement ses entrées à City Hall, personne n’avait la moindre idée des fonctions qu’il y exerçait ou de l’étendue de son pouvoir.
Un mauvais pressentiment me taraudait ; une idée sur le point d’éclore à la conscience, tel un papillon de nuit qui vibre à l’intérieur de son cocon pour l’obliger à s’ouvrir.

Lire un extrait