La suite du "Vertige de la chute" La première enquête de Leonid McGill, un privé noir, fils de communiste et ex-boxeur, dans les rues d'une New York babylonienne qui nous entrainait dans les hautes sphères de la finance jusqu'aux bas-fonds de la pègre, dans un New York plus interlope que jamais.
Ici A la demande du puissant et dangereux Alphonse Rinaldo, le privé Léonid McGill mène l'enquête pour retrouver une mystérieuse femme nommée Angélique. Il doit faire face à des policiers new-yorkais vertueux ou pourris pour résoudre un double meurtre sanglant.
On peut dire que Mosley aime les privé car après «Easy» Rawlins, un privé noir sur la côte ouest, c'est une autre privé afro-américain qui est le nouvel héros de notre auteur met eb scène mais sur la côte est cette fois. Et si le premier nous faisait traverser l'Amérique des année 50 et 60 au coeur de la misère et de racisme de la ségrégation où il dressait un passionnant portrait de l'Amérique ségrégationniste des années 1960. le second nous entraine dans l' Amérique bouillonnante du 21e siècle dans la ville la plus emblématique des états -unis. Il nous offre une vision au scanner d'un New York intrigant. Il nous propose un polar d'atmosphère où l'on retrouve toujours l'ambiance la même ambiance new-yorkaise. Et ce second opus de ce qui devait être une trilogie mais qui sera finalement une tétalogie confirme le talent de
Walter Mosley à saisir toute l'ambiguïté de la société américaine d'aujourd'hui. A n'en pas douter, mais ça on le sait déjà depuis longtemps
Walter Mosley est l'un des auteurs les plus intéressants des États-Unis. Il en est aussi le plus corrosifs. Heureuse de savoir qu'il me reste encore deux volets à lire des enquêtes de Léonid McGill où entre considérations politiques et examen du fait racial aux États-Unis avec en toile de fond le portrait d'une Amérique déboussolée dont New York serait le laboratoire fascinant autant que dangereux.
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