Léo Scheer (03/06/2003)
On présente généralement Empire, le récent livre de Michael Hardt et Antonio Negri, comme une avancée théorique majeure. Nous disposerions grâce à lui de moyens renouvelés d’interpréter le monde « globalisé » et de le transformer. Tel n’est pas l’avis de Anselm Jappe et Robert Kurz qui, loin de tenir ce livre pour la critique politique radicale que ses auteurs prétendent, le réfutent ici sans appel, n’y voyant rien de plus qu’une utopie « fleur bleue » où ressuscite... >Voir plus
Que lire après Les habits neufs de l'EmpireVoir plus
Opérer une critique radicale, ce serait, à l'aide du Marx "ésotérique" de la critique du fétichisme, s'affranchir de cette pseudo-naturalité de la société pour en arriver à un cadre sociétaire (Lebenszusammenhang), qui serait conscient de lui-même et ne serait plus dirigé par le fétiche d'une "main invisible"; où les membres de la société régleraient directement leurs affaires entre eux et détermineraient l'utilisation de leurs ressources communes en fonction de leurs besoins et de leur raison, en tant qu'individus sociaux, sans principe-forme (Forgesetz) aveugle qui leur soit antérieure et sans médiation réifiée, autonomisée.
Pour Marx, la marchandise et la valeur, l'argent et le travail, sont des catégories négatives : ce sont des formes destructrices et autodestructrices dans lesquelles l'activité est abusivement figée. Chaque propos révolutionnaire ou émancipateur devrait viser à libérer l'humanité de l'emprise de ces catégories.
Avant de parler du contenu du livre, il convient de mentionner d'abord tout ce dont les auteurs ne parlent pas : la marchandise, ni l'argent, ni le travail ne sont jamais introduits en tant que catégories à critiquer.