Les héritières de Löwenhof tome 1 sur 3

Corinna Gepner (Traducteur)
Charleston (09/03/2022)
4.21/5   355 notes
Stockholm, 1913.
Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. À un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes.

Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d’un grave accid... >Voir plus
Que lire après Les héritières de Löwenhof, tome 1 : le choix d'AgnetaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Pour celles et ceux qui sont organisés et qui se font des plannings de lecture, ça vous arrive parfois une petite lecture imprévue, à la faveur d'un conseil ou d'une lecture commune surprise ?
Début novembre, je me suis faite embrigadée par mes super copines et j'ai casé « ce petit bébé » de 700 pages… le coup de coeur a été tel qu'il n'a rien dérangé du tout à l'organisation ! en 3 ou 4 jours les 720 pages ont été dévorées !

Stockholm, 1913. Agneta vit sa meilleure vie à Stockholm pendant ses études d'art, à profiter de tous les plaisirs que la capitale peut lui offrir. Avec ses amis, elle participe aux débuts du féminisme et aide les femmes en difficulté.
Malheureusement, le destin en a décidé autrement et la jeune femme est obligée de retourner dans le domaine familial de Löwenhof …
Une vie confortable et un titre de noblesse s'offrent à elle, mais le prix à payer sera très élevé : comment concilier ses convictions avec son devoir et les choix déchirants auxquels elle devra faire face ?

Les héritières de Löwenhof est une fresque historique qui compte (pour l'instant ?) 3 tomes, dont 2 en français. Même si l'intrigue se déroule en Suède, l'autrice à l'origine de cette saga est allemande.

J'ai été subjuguée par cette histoire. Entraide, dynamisme, féminisme, modernité, les éléments de ce livre sont vraiment captivants. Evidemment comme souvent avec ce genre de roman on doit faire face à quelques clichés, et des situations très prévisibles mais j'ai l'impression que c'est le lot de beaucoup de saga « féminines » (coucou les 7 soeurs et la Villa aux Etoffes), j'ai donc fini par m'y habituer.

J'ai lu ce livre en papier mais également en audio et je dois avouer que la voix de la comédienne est envoutante et elle a contribué au coup de coeur

Lecture prévue du tome 2 en janvier, joins toi à nous !

Ça faisait un moment que cette saga historique et familiale des éditions Charleston me faisait envie, et j'ai enfin passé le pas en dévorant ce premier tome la semaine dernière. Plus de 700 pages en 3 jours, je pense que je ne mentirai pas en disant que ce roman est très addictif !

Ce premier tome débute en 1913, nous découvrons Agneta à Stockholm. La jeune femme s'est brouillée avec sa famille en décidant de suivre des études et de vivre indépendamment au lieu de respecter les conventions sociales de la noblesse de l'époque.

Mais lorsqu'elle reçoit un télégramme lui annonçant le grave accident de son père et de son père, Agneta rentre au domaine familial. Contrainte d'en assurer la gestion, Agneta devra faire des choix entre ses rêves d'émancipation et ses devoirs familiaux.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! le personnage d'Agneta est très réussi, j'ai beaucoup aimé sa modernité, mais aussi sa crédibilité, car non, une femme même noble ne pouvait pas tout se permettre à l'époque !

Sa relation avec sa mère est également très intéressante, on comprend finalement au fur et à mesure du roman qu'elles se ressemblent bien plus que ce qu'Agneta pense!

J'avoue en revanche que ses relations amoureuses ne m'ont pas forcément passionnée. Je n'appréciais que peu son principal intérêt amoureux, que je n'ai pas du tout réussi à comprendre.

J'étais bien plus intéressée par l'aspect sociétal du roman : comment Agneta va se rendre crédible, elle, une femme, à la tête d'un tel domaine. Les relations avec la noblesse, avec les clients du haras familial, avec la famille royale... Mais aussi l'avancée des idées féministes, les droits des femmes, les progrès sociaux et techniques...Je trouve juste dommage que la guerre ne soit pas plus exploitée, mais étant donné la neutralité de la Suède durant le conflit, cela s'explique parfaitement.

De fait, le roman est très rythmé, car on ajoute à tout ces points une intrigue policière à propos de l'accident survenu au début du roman.
Finalement, tous ces points contribuent à créer un univers très riche, et un roman sans temps mort.

Et c'est en fait mon seul petit bémol : j'avoue que je préfère un peu plus d'introspection, une plume un peu plus poétique. Ce n'est qu'un avis très personnel, et objectivement ce roman est une réussite, d'ailleurs je lirai la suite sans hésitation et avec grand plaisir. Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très très bonne lecture.
On est plongé en 1913 dans le domaine de Löwenhof, lieu où vit la famille d'Agneta. du jour au lendemain, le père de celle-ci meurt et cette dernière est désormais l'unique héritière.

Le personnage d'Agneta est incroyable. A la fois moderne, féministe, audacieuse et courageuse, la jeune femme nous donne de belles leçons de vie à travers ce roman. de plus, l'autrice nous propose une palette de personnages vraiment intéressante. J'ai adoré pouvoir suivre l'évolution de chacun d'entre eux.

Je trouve que le travail sur le contexte historique est incroyable. Sans avoir de grandes connaissances sur l'époque, on est happé par l'ambiance et les conditions de vie de chaque protagoniste. Tout est bien expliqué pour que le lecteur puisse mieux comprendre les enjeux du début du XXème siècle. Ainsi, petite et grande histoire se mêlent et on est pris de passion pour ce premier tome.

J'ai aimé découvrir le domaine de Löwenhof, un endroit qui a l'air tout simplement magnifique. Les descriptions se savourent et on prend un réel plaisir à imaginer à la fois la sublime demeure mais aussi toute la nature qui l'entoure.

C'est un livre avec un univers riche, foisonnant et passionnant. Il ne faut pas avoir peur de sa taille. J'ai eu du mal à m'arrêter après avoir commencé cette histoire, et cela grâce à l'autrice et à sa plume délicate mais aussi grâce à l'intrigue où secrets de familles, histoires d'amour et gestions de domaine se mêlent.
Chaque page est un régal. On a l'impression d'être une petite souris qui connaît tout du quotidien d'Agneta. Refermer ce roman a été difficile car on s'attache réellement à cette femme et à ce qui l'entoure. J'aurais voulu qu'il dure encore et encore… Heureusement, il y aura une suite et je serai la première à me la procurer !

Si vous avez aimé La villa aux étoffes ou encore Downton Abbey, ce roman est pour vous !
J'aime beaucoup les sagas, quand j'ai découvert celle-là, éditée en plus chez Charleston, je n'ai pas hésité un instant et je ne suis pas déçue, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 qui est prévue en septembre me semble-t-il, autant dire demain, ce qui est parfait !

L'héroïne, Agneta Lejongärd, est une femme libre, une suffragette qui n'hésite pas à manifester pour le droit des femmes ce qui n'est pas gagné dans cette époque de 1913 où la femme n'a aucun statut et dépend totalement de son père ou de son mari. Pour gagner ce semblant de liberté, elle a rompu avec sa noble famille et a quitté le domaine familial. Elle vit dans un petit appartement universitaire minable et fait des études de peinture. Elle est en couple avec Michael, lui même étudiant, un jour il sera avocat.

C'est une vie un peu bohème qu'elle mène à Stockholm, les conditions sont difficiles, l'argent manque, mais Agneta est libre et elle n'échangerait ça pour rien au monde, un matin, quand elle reçoit un télégramme de sa mère qui lui demande de venir au Domaine de Löwenhof de toute urgence, parce que son frère et son père ont eu un grave accident, tout s'écroule. Elle prend la direction du manoir familial sans savoir que sa liberté, chèrement gagnée, vient de se terminer.

En arrivant c'est le choc, elle doit subir la mauvaise humeur et les reproches de sa mère, mais surtout elle doit faire face au décès de son père, suivi, quelques jours plus tard de celui de son frère, à qui elle a promis, qu'elle ne laisserait pas tomber le domaine. A l'ouverture du testament, elle tient sa promesse, elle va désormais prendre les rênes de la demeure et du haras. Agneta se rend compte qu'elle est en train de se sacrifier et d'envoyer valser tout ce que pour quoi elle s'est battue, mais elle a promis à son frère et elle se rend compte qu'elle aime cet endroit qui l'a vue grandir et que finalement elle y est bien plus attachée qu'elle ne le pensait.

Corina Boman nous embarque dans la nouvelle vie d'Agneta qui doit composer tout en restant elle même. La jeune femme veut garder sa ligne de conduite et son combat pour les droits des femmes. Elle va commencer à appliquer quelques préceptes au sein du domaine, ce qui n'est pas du goût de sa mère qui est restée très rétrograde. D'ailleurs elles se disputent beaucoup. Une lourde tache attend la jeune femme, elle va devoir s'imposer dans un monde d'hommes et aussi gagner la confiance des partenaires professionnels de son père. Elle va surtout perdre l'amour de Michael qui ne veut plus entendre parler d'elle parce qu'elle est riche et qu'elle a choisi de rester au domaine.

Agneta tient parfaitement son nouveau rôle de chef du domaine, elle s'avère même très douée, elle est aidée par Max qu'elle a embauché comme régisseur, c'est un jeune homme issue d'une famille d'aristocrates qui a fui, un peu comme elle, pour être libre. Petit à petit, Agneta découvre des secrets de famille, les liens avec sa mère s'améliorent doucement et l'amour frappe de nouveau à la porte de son coeur, tout semble aller dans le bon sens mais quand on est à la tête d'un si grand domaine, tout peut arriver.

Quel roman sympathique, il n'y a pas de grosses actions, juste une vie qui s'écoule avec des hauts et des bas, des secrets qui se révèlent, des liens qui se font et se défont, des trahisons, des chagrins et cette quête perpétuelle de vouloir garder sa liberté. Les personnages sont attachants et Agneta peut parfois se montrer déconcertante. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à tenir tête quand elle veut quelque chose. Elle est très intelligente et douée dans les affaires, elle a un peu moins de flair en amour. Elle garde en tête son devoir de famille et doit parfois se sacrifier, elle est remarquable dans ce rôle. Les paysages sont magnifiquement décrits, on arrive facilement à imaginer ce bel endroit avec les domestiques qui s'activent aux quatre coins, la forêt, les chevaux et aussi l'histoire de Suède avec sa famille royale et la première guerre mondiale qui se profile.

J'ai passé un super moment de lecture avec la plume de l'autrice qui est fluide qui se laisse lire et s'avère très addictive. J'ai hâte de lire le tome 2 qui donnera certainement des réponses à certains questionnements du tome 1 et dévoilera aussi des personnages qu'on a pas encore totalement cernés et qui feront forcément partie du décor. Coup de coeur pour ce roman que je recommande !!

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #110

J'ai lu “Les héritières de Löwenhof, tome 1 : le choix d'Agneta", de Corina Bomann, aux éditions Charleston.

saga historique et familiale, romance, droit de la femme

De quoi ça parle …

Nous sommes en 1913, en Suède, Agneta avait fait le choix de partir étudier loin du domaine familial et des contraintes qu'on lui imposait, mais un télégramme va bouleverser sa vie et va la contraindre à retourner à Löwenhof.
Finalement Agneta va devoir faire face à tout ce qu'elle redouté, tout ce qu'elle voulait absolument fuir et sera parfois obligé de faire des choix déchirants.

Ce que j'en ai pensé…

Autant vous le dire de suite, j'ai adoré cette lecture et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Agneta, elle fait preuve d'une force incroyable, elle ne baisse jamais les bras. Et son évolution tout au long du roman m'a beaucoup plu, j'ai eu beaucoup de compassion pour elle, car parfois les choix qu'elle doit faire son loin d'être en accord avec la jeune femme qu'elle est. Et j'avoue avoir été extrêmement touché par tout ce à quoi elle est confrontée.

Cette saga familiale nous livre une histoire comme je les aime, une héroïne au tempérament de feu, qui assume ses choix et ses décisions dans une époque ou les droits des femmes étaient encore très limités, des secrets de familles insoupçonnables. J'apprécie particulièrement ce genre de saga qui est je pense mon style de lecture préféré, de la romance, des secrets, un côté historique et aussi la condition des femmes qui me fait souvent grincer des dents.

L'histoire se déroule en Suède, un pays dont je connaissais peu l'histoire et j'ai bien aimé la découvrir, surtout sur la période pendant laquelle se déroule le roman. Nous en apprenons également pas mal sur l'élevage des chevaux et la vie à l'époque dans un domaine de grande envergure. Et j'adore découvrir l'ambiance et le déroulement de la vie dans les maisons de l'époque.

La plume de l'auteur est fluide et immersive, surtout ne soyez pas arrêté par la longueur du livre car il se lit tout seul et une fois terminé on n'a qu'une seule hâte c'est que le deuxième volet arrive vite.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et je ne regrette pas du tout de m'être lancé.

Connaissez-vous ce livre ? Avez vous envie de le découvrir?

Quelque chose m’éblouit. Lorsque j’ouvris les yeux, je crus être dans ma chambre à Löwenhof. Mais ce que j’avais d’abord pris pour un ornement en stuc se révéla être une longue fissure dans le plafond, autour de laquelle s’étaient formées des taches d’eau. Les plus sombres étaient déjà là lorsque j’avais emménagé, deux ans plus tôt. Les autres étaient récentes. Dans l’appartement du dessus, on avait renversé un seau d’eau, enrichissant l’œuvre d’art d’une nouvelle facette. Les murs des maisons du quartier universitaire de Stockholm étaient troués comme des éponges et aspiraient l’eau aussi vite qu’ils la dégorgeaient ensuite chez les résidents.
La vie est trop courte pour que nous la passions en compagnie de gens qui ne nous font pas de bien, vous ne croyez pas ? Qui vous dépouillent de l’énergie dont vous avez besoin pour accomplir des tâches plus importantes.
J’aurais pu feindre de ne pas avoir entendu ces sarcasmes, mais n’y tenant plus, je l’avais vivement apostrophé, lui reprochant d’ignorer par arrogance masculine les bénéfices que la société avait retirés de l’œuvre des femmes.
« Prenez Marie Curie, avais je lancé. La considérez vous aussi comme une faible d’esprit ? Ou Mme Kovalevskaïa, qui a occupé une chaire de mathématiques à Stockholm. Si tel est le cas, vous faites la paire avec August Strindberg, qui les voyait comme des monstres. A supposer que vous sachiez qui était Strindberg. »
En général, les gens ont peur de la nuit, ils croient qu’elle signifie la fin de tout. Mais la nuit est la préparation d’un nouveau jour. On ne peut pas les séparer.
J'avais rêvé de l'amour, de l'ardent amour du coup de foudre. A présent, je comprenais qu'il en existait d'une autre sorte. Un amour moins manifeste, fondé non sur l'exacerbation des sentiments, mais sur la confiance, l'amitié, les souvenirs partagés...