Presses de la Cité (12/06/2014)
3.94/5   59 notes
Élégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeu... >Voir plus
Que lire après Les héritières de RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Rome, année 69, année qui restera dans l'histoire comme ayant vu se succéder quatre empereurs.
L'auteure nous emmène dans la famille Cornelli pour, à travers l'histoire des quatre cousines de cette famille, nous faire revivre les événements de cette année 69.
Et des événements bien tragiques.
Cornelia l'ainée qui est mariée à l'héritier de l'empereur est donc vouée avec son mari à tenir la destinée de Rome entre ses mains, mais les événements vont se charger de briser tragiquement son bonheur et son destin.
Marcella dont le mari en garnison bien loin de Rome lui laisse une totale liberté et qui, pour être au plus près du cours de l'histoire, va intriguer tant et plus qu'elle changera irrémédiablement non seulement le cours de la vie des filles Cornelli mais aussi celle de tous les romains.
Lollia que son grand-père, un ancien esclave affranchi devenu richissime, fait se marier et divorcer en fonction de ses besoins économiques et politiques, mais qui au final ne trouvera le bonheur que dans les bras du seul homme sur lequel son grand-père n'a pas jeté son dévolu.
Et Diane, la plus jeune d'entre elles, qui ne jure que par les chevaux et les courses, ce qui pour une femme de l'époque était totalement inconcevable.
Ces femmes devront s'armer de beaucoup de courage pour réussir à survivre au destin tragique qui s'annonce, aux complots, aux coups d'état et aux batailles terribles que vont se livrer les factions rivales défendant chacune leur propre chef, n'hésitant pas à massacrer la population et à mettre Rome à feu et à sac.
Une belle évocation de la vie à Rome qui ne nous épargne ni les banquets au cours desquels il était servi des dizaines et des dizaines de plats à tel point que les palais possédaient un vomitorium (si, si….) pour que les invités « puissent faire le vide » et faire de la place aux plats suivants, des jeux du cirque et de leurs gladiateurs qui savaient qu'ils seraient morts à la fin de la journée, des courses de chars insensées, et des moeurs bien plus dépravées que l'on ne pourrait le croire, et l'on commence à voir poindre des hommes et des femmes qui dans l'obscurité des demeures et des lieux cachés remplacent leurs multiples dieux par la croyance en un seul homme qui a vécu en Judée et est mort sur une croix de bois dont ils portent le symbole en médaille.
Non décidément l'époque n'était pas de tout repos.
Ayant adoré les deux premiers tomes de la saga Rome, il était impensable que je passe à côté de celui-ci! Et même si je l'ai trouvé un chouïa moins bon, j'ai quand même passé un très bon moment...

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille Cornelii, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa soeur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite soeur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars.
Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies: Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire.
Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

Quatre cousines, quatre caractères, quatre destins en cette année 69 aussi connue comme "L'année des quatre", qui voit se succéder quatre empereurs.
Ce tome-ci n'est pas vraiment un tome 3, même s'il a été publié en tant que tel en France, puisqu'il s'agit là d'un préquel aux deux autres livres, La Maîtresse de Rome et L'impératrice des sept collines. C'est l'occasion de retrouver des personnages que nous avons déjà croisés, comme Domitien, Marcella, le sénateur Marcus Norbanus ou encore Diane.

Ce tome est également beaucoup politique: après nous avoir montré les jeux du cirque et les gladiateurs, puis nous avoir emmené en voyage avec les légions, ici Kate Quinn nous emmène visiter les arcanes du pouvoir, dans le tourbillon de la succession de quatre empereurs.
Si la plume de l'auteur est toujours aussi fluide, et si j'ai eu plaisir à retrouver son univers, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux héroïnes. Chacune va voir son destin bouleversé d'une manière ou d'une autre, ses rêves brisés, aucune n'en sortira indemne, mais finalement chacune connaîtra le sort qu'elle mérite. Récompense ou malédiction, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

Cornelia, l'aînée, si grave, si parfaite, voit son mari se faire assassiner sous ses yeux. Accablée de douleur, elle se renferme sur elle-même, laissant sa hargne et sa tristesse prendre le pas sur le reste.
Marcella, elle, préfère écrire et se consacre à l'histoire, qu'elle consigne sur des tablettes. Mais bientôt le rôle de spectatrice ne lui suffit plus, elle veut participer activement, et les conséquences seront des plus funestes...
Diane est une férue de courses de chevaux, sauvage et indomptable comme la déesse dont elle porte le nom.
Quant à Lollia, dix-neuf ans et déjà quatre maris à son actif, elle cache sa sensibilité derrière une apparence de fille frivole dont le grand-père, ancien esclave parvenu, la marie au gré des diverses alliances qui lui sont avantageuses. Tour à tour première dame de l'Empire ou épouse battue, elle sort grandie des épreuves qui lui sont imposées.

Ca a été un réel plaisir de retrouver les personnages des autres tomes, de découvrir ceux qui ont déjà commencé à écrire L Histoire avant eux, et de retrouver la plume de Kate Quinn qui nous plonge une fois encore dans une Rome plus vraie que nature.
Le rythme est effréné, le livre se déroule sur une unique année, mais quelle année! Ce ne sont pas moins de quatre empereurs qui vont se succéder, avant qu'enfin le calme succède à la tempête. Chacun d'entre eux va avoir un rôle prépondérant à jouer, et chacun laissera des traces dans la vie de nos héroïnes.

Humiliations, gloire, revers de fortune, rien n'est épargné à Cornelia, Marcella, Diane et Lollia. Je suis satisfaite des conséquences que tout cela aura sur la vie de chacune d'elles, je trouve que tout est brillamment mis en scène, chacune reçoit sa part, en bien ou en mal, chacune est récompensée ou punie, bref Kate Quinn leur réserve un sort à leur mesure.
Si au début j'appréciais Marcella, très vite son goût pour l'intrigue m'a laissée perplexe, avant de franchement me lasser. En arriver à jouer avec des vies et y prendre goût, j'ai du mal... Diane m'a parue n'avoir aucun sens des priorités, et Cornelia me fatiguait à force de geindre et de se plaindre de son sort.

Celle dont l'évolution est la plus flagrante est sans doute Lollia. de simple poupée que l'on marie au gré des alliances, elle devient une femme plus mûre, plus posée, et surtout une vraie mère qui s'inquiète de sa fille. Elle apprend à se soucier des autres, les malheurs qui vont se succéder vont l'obliger à grandir, et si au début j'avais envie de secouer cette petite écervelée, très vite on s'aperçoit qu'elle a bon coeur et qu'elle mérite qu'on la traite mieux que du vulgaire bétail.

Au final, même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux quatre héroïnes de ce livre, j'avoue avoir une fois encore passé un excellent moment avec ce nouveau tome de la série Rome. J'attends désormais avec impatience la suite des aventures de Vix et Sabine, ainsi que la nouvelle série de l'auteur, sur les Borgia cette fois.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Après les deux premiers tomes, j'ai peut-être fixé la barre un peu haut pour celui-là car je ressors un peu déçue de cette lecture. Même si elle fût plaisante, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'ambiance et à suivre l'histoire des 4 filles Cornelii, durant les 100 premières pages. Mais je n'ai pas voulu abandonner car j'ai beaucoup aimé La maitresse de Rome et L'impératrice des 7 collines alors je voulais absolument connaître le préquel. Et une fois passée la première partie consacrée à l'empereur Galba, j'ai enfin retrouvé la plume et l'univers de Kate Quinn et je n'ai plus lâcher le livre.

L'histoire des filles Cornelii se raconte peu à peu, au fil des empereurs et des périodes plus ou moins sombres que cela implique pour la société romaine. J'ai bien évidement été touché par le sort de Cornelia qui perd son époux lors d'une lutte pour le pouvoir mais qui sait en ressortir plus forte, j'ai trouvé Lollia gâtée et novatrice dans sa façon de profiter de la vie, j'ai admiré l'intelligence de Marcella et la liberté fougueuse de Diane. Elles vivent différemment les changements politiques, s'adaptent aux différentes volontés des empereurs mais ne se perdent pas, à part peut-être Marcella qui s'est retrouvée prise à son propre piège…

Au final, c'est une lecture plaisante malgré un début un peu mou et confus. Pour ma part, j'ai eu du mal à discerner les différentes filles de la famille et leur relation, du moins au début. Peut-être que je n'avais pas encore la tête prête pour ce genre de lecture mais la plume de Kate Quinn et son univers ont su me rattraper et me rappeler pourquoi j'avais autant aimé les deux premiers tomes. Intrigue, politique, meurtre, trahison, amour et fidélité, encore un roman historique bien ficelé qui se lit finalement rapidement grâce à un style fluide et efficace.
An 69, année des 4 empereurs. Au milieu des intrigues politiques, 4 jeunes femmes de la famille des Cornelii. Cornelia, Diane, Lollia et Marcella vont se retrouver au coeur d'une année décisive pour Rome. Et parmi ces quatre femmes, l'une d'elle sera impératrice. Entre amour, complot et guerre, les aventures passionnantes des femmes Cornelii.

Deuxième roman de Kate Quinn que je lis après La maitresse de Rome et j'ai été un peu moins emballé. J'ai eu du mal à réussir à bien distinguer les différents personnages féminins et le trop plein d'intrigues et de bouleversements politiques m'a un peu perdue. Mais une fois, les 100 premières pages passées, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans La maitresse de Rome: l'action, l'amour et les arcanes du pouvoir. La période est passionnante et les rebondissements nombreux. Je m'en vais donc lire le troisième tome de cette série.
Passionnée par l'histoire et les romans historiques, j'ai voulu découvrir cet auteur que beaucoup de personnes m'ont conseillé.

L'auteur nous plonge au coeur de la Rome antique de l'année 69. C'est une année assez particulière puisque quatre empereurs se sont succédés au cours de cette seule année.

Nous sommes donc immergés dans la vie de la Rome antique. J'ai aimé parcourir au travers de nos héros la ville de cette époque et ces coutumes comme les courses de chevaux.

Nous sommes également plongés au coeur des intriques politiques. La succession rapide des empereurs est liée à de nombreux complots et manigances. Nous voyons aussi comment quelqu'un peut devenir empereur par un coup d'état.

L'histoire nous permet de suivre quatre héroïnes qui sont cousines. Cornelia est l'ainé et mariée a l'héritier de l'empereur et deviendra donc impératrice, c'est une femme modèle. Marcella est une passionnée d'histoire et elle va bientôt découvrir qu'elle peut changer le cours de l'histoire plutôt que l'écrire. Lollia enchaine les maris aux grés des alliances que veut créer son grand-père, c'est une jeune femme qui semble légère pour mieux cacher son côté sensible. Enfin, Diane est une passionnée de courses équestres et ne vit que pour ça.

Le roman est donc conté à quatre voix. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages au cours de cette année fatidique. J'ai aimé voir Cornelia et Diane prendre leur vie en main par contre l'évolution de Marcella m'a fortement déplu.

En bref, c'est un roman prenant sur la Rome antique et cette année charnière. Une histoire passionnante qui nous permet de découvrir une période peu présente dans les romans.
Lien : http://larepubliquedeslivres..

La foule, de plus en plus dense, les empêcha pourtant d’exécuter cet ordre. La litière chancela, une première puis une seconde fois, avant de basculer sur le côté. Marcella fut projetée sur les pavés, que ses hanches heurtèrent douloureusement, et Lollia s’étala sur ses jambes avec un petit cri perçant. Diane fut la première à se redresser. Les porteurs filaient dans la nuit. Plusieurs gamins poussèrent des hourrah et sautèrent dans la litière par jeu. Le reste de la populace conserva le silence. Marcella aperçut des yeux de jais, luisants, qui la jaugeaient, et une boule de peur lui monta dans la gorge.
Cornelia observa sa soeur, aussi immobile qu’une statue, un peigne à la main et un sourire discret aux lèvres. Diane n’avait pas terminé toutefois.
-Tous ces échanges… Avec des sénateurs qui sont passés du camp de Vitellius à celui de Vespalien. Avec des prêteurs, passés d’Othon à Vitellius. Et des gouverneurs, passés de Galba à Othon. Et aujourd’hui, Domitien se retrouve dans ton lit.
-Diane, commença Cornelia, que cherches-tu à…
-Tu n’as pas menti en disant que tu n’écrivais plus d’histoires, n’est-ce pas ? C’est bien trop vain en effet. A présent, c’est l’histoire que tu écris.
Le veuvage de trois d’entre elles lui apparaissait avec une clarté parfaite ; quantité de malheurs pour l’une et la renommée pour l’autre ; un total de onze époux et huit enfants à elles quatre. Sans oublier, bien sûr, cette petite main trempée de sang.