Les héritiers de Nàdar tome 1 sur 1
Auto édition (21/06/2019)
4.4/5   26 notes
Un récit fantastique au coeur de l'Angleterre et de l'Ecosse moderne.

Londres, 2018. Alba REID, 28 ans, jeune productrice de cinéma, quitte la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples mystères. À la recherche d'une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C'est de sa rencontre et de son lien avec un mystérieux inconnu que changera sa vision de l’humanité... faisant d'elle une héroïne d'une toute autre Nature.
Que lire après Les héritiers de Nàdar, tome 1 : AlbaVoir plus

4.47★ (48)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir offert ce premier tome de sa trilogie.

Mythologie, Angleterre, Ecosse, un peu de France il ne manque plus que le monstre du Loch Ness pour donner encore plus de peps au livre, quoique, celui que nous avons est déjà pas mal du tout. Alba vit de petits boulots en petits boulots à Londres, lorsqu'une offre... inespérée ? Va lui tomber sur le bout du nez. Bien que ce travail de rêve semble venir d'un autre monde, Alba accepte sans sourciller et découvre ce métier qui la passionne tant. Alors qu'elle part quelques jours avec des amis de travail, elle retourne sur les traces de son passé. Un passé qui est presque autant mystérieux pour nous que pour elle.

L'exorde, le premier chapitre en quelque sorte m'a plongé dans un monde que j'avais envie de suivre de suite. Ce n'est pas le cas car nous allons apprendre à découvrir cette jeune femme dont la vie n'a pas encore fait de cadeaux. Une mère en institut, un drame qui la ronge, tout ceci n'est que le haut de l'iceberg. le livre est découpé en trois parties. Chimères, Identité et Providence sans oublier un appendice et un lexique. Ces deux derniers sont plutôt bien fournis avec beaucoup de détails, comme le texte en lui-même. L'exorde nous transporte en un lieu où un homme semble pris en tenaille par quelque chose ou quelqu'un qui pourrait le voir au fin fond d'un gouffre. C'est un passage obligé avant d'entrer dans le vif du sujet avec ce personnage d'Alba qui mérite toutes les questions que nous pouvons nous poser. Qui est ce personnage, qui est celui qui ne veut pas marcher et cette eau, d'où provient-elle ?

Vint ensuite la vie d'Alba. Une jeune femme de 28 ans qui a un passé douloureux, un présent sombre, il ne reste plus que l'avenir pour être radieux. Pour une fois il ne s'agit pas de l'Ecosse avec ses vertes vallées, mais plutôt la ville avec de petits jardins. Sachant que cela se passe à notre époque, cela ne m'a pas dérangé plus que cela. le livre aurait été un historique là j'aurai tiqué un peu. La vie active de cette jeune femme est remplie. Il y a peu de temps mort dans le livre. Nous avons plusieurs révélations tout au long de la lecture. Alba n'a qu'un but dans sa vie : sn travail. Rien ne doit venir le perturber, elle le dit elle-même : elle n'a pas de vie privée. Pourtant elle arrive à se faire des amis, comme Ellie qui a la tête sur les épaules. D'ailleurs, j'aime beaucoup ce personnage. Elle est présente auprès de son amie, la console, reste à son écoute, prodigue des conseils et ne la presse pas quand elle veut des réponses. Laisser du temps au temps lui convient très bien. Ce qui est un peu le contraire pour Alba qui a souvent des humeurs étranges, sans compter sur le fait qu'une forme de maladie la ronge de l'intérieur.

Et puis un soir, il y a cet inconnu, cet homme avec des tatouages sur les doigts qui l'a sauvé d'un grave traumatisme certain. Après plusieurs rencontres fortuites, ils vont apprendre à se connaître. Quelques chapitres sont de son point de vue. Nous pouvons ressentir comment son coeur bat la chamade en voyant l'apparition d'un ange. le passé d'Alba est chaotique. Lucas est tel un fantôme errant, Fergus qui tente de lui faire ouvrir les yeux, la mère de Lucas qui ne l'oublie pas à la date anniversaire. L'auteur n'a pas mis énormément de personnages, mais largement assez pour maintenir un certain suspense sur certaines relations. La vie d'Alba n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs et surtout de nous surprendre.

Et puis il y a Pauline, Tom, Matt, Dave, Gemma durant un court instant trop long à mon gout, Neil également. Chacun de ses personnages font en sorte soit de l'aider à avancer, soit au contraire de tout faire pour l'enfoncer. L'aventure est au rendez-vous entrecoupée de moment de réalité et de travail. La santé d'Alba prend un coup, jusqu'à ce que l'on se doute de ce qui se passe. Et surtout, il y a ces moments de doutes, de compréhension et d'espoir à chaque mauvais pas. Il reste des zones d'ombres, des trous dans la famille de la jeune femme et de Matt. Certains faits sont étranges et toujours pas de solutions. La fin est prenante comme la totalité du livre. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette histoire.

Il est facile de s'attacher au personnages, de vouloir plus, toujours plus sur eux. Les 622 pages ont très vite défilées grâce en partie à l'écriture fluide et les nombreuses découvertes. le passé lointain, très lointain de certains des personnages donnent envie d'en savoir encore et encore. Difficile de s'arrêter au mot fin de ce premier tome. Je dirais que je regrette juste le caractère d'Alba malgré tout, par moment elle est énervante. Une aventure qui mêle notre époque avec la mythologie de manière envoutante. Je recommande cette histoire à tous les amoureux de mythes, à ceux qui ont envie d'un peu de rêves et de noirceur. Il ne faut pas oublier les intrigues, les questionnements et le coeur qui bat la chamade lorsque nous perdons un membre de cette histoire !

Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement l'autrice, Terry Dunes-Carretto, ainsi que la plateforme SimplementPro pour m'avoir permis de découvrir ce roman !
Malheureusement, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé….Je n'ai pas accroché au récit malgré le résumé prometteur et les bonnes idées de l'autrice.
Alba, notre héroïne, s'est réfugiée à Londres où elle tente de fuir un passé douloureux ainsi qu'une maladie orpheline étrange que les médecins peinent à expliquer. À force de courage, elle parvient à se créer, dans sa nouvelle ville, un petit cocon en apparence équilibré, entre son job en tant que productrice et un groupe d'amis dévoués. Toutefois, quoiqu'elle fasse, ses malaises ne cessent, parallèlement, de s'intensifier. Et plutôt que de chercher à en comprendre l'origine, Alba préfère, la plupart du temps, les ignorer. Elle ne rêve, en effet, que d'un quotidien normal, noyée dans la masse de centaines d'autres individus…Aider de ses amis, elle va pourtant devoir, à un moment ou à un autre, affronter la réalité, aussi étonnante et inimaginable soit-elle.
Si je comprends tout à fait le désir de notre héroïne d'avoir une vie ordinaire et saine, ce souhait représente clairement un frein pour l'intrigue. J'ai, en effet, eu l'impression que l'histoire tournait en rond jusqu'aux environs des 70-75% du roman. Heureusement, certaines révélations viennent étayer cette « grosse » première partie mais sans faire vraiment avancer l'intrigue. Si j'apprécie quand l'histoire prend son temps, là, c'était un peu trop lent à mon goût. J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et je me suis, malencontreusement, un peu ennuyée par moments. Si bien que quand le voile commence enfin à se lever sur les mystères qui entourent la vie et le passé d'Alba, le soufflé était déjà largement retombé…Et, même si l'idée était novatrice, elle n'a pas réussi à m'enthousiasmer autant que je l'espérais. Je me suis plutôt dit « tout ça pour ça », ce qui est dommage.
C'est dommage parce que sincèrement, la mythologie construite par l'autrice est surprenante et originale : un mélange entre légendes grecques et celtiques où la nature tient une place importante. J'aurais vraiment aimé que davantage d'éléments nous soient révélés plus tôt pour pouvoir pleinement en profiter par la suite !
À la place, ce sont davantage les émotions des personnages qui sont mises en avant. Ceux-ci sont, de ce fait, très bien développés. Alba, Matt et Ellie surtout ont des personnalités profondes et complexes, tout en contrastes. Paradoxalement, toutefois, je les ai limite trouvées trop complexes, si bien que je m'y suis un peu perdue et que j'ai eu du mal à définir l'essence même de ces personnages. À cause de cela, peut-être, je ne m'y suis pas attachée. Alba m'a semblé froide et détachée, parfois égoïste. Elle a pourtant aussi de nombreuses qualités : serviable, protectrice, loyale,….mais ce sont ses défauts où ce qui m'a déplu chez elle qui a pris le dessus. Ce qu'elle vit peut tout à fait expliquer ses réactions, cependant, je la comprenais sans parvenir à compatir à son sort. Matt, quant à lui, est un homme bon, fragile et fort à la fois, plein d'attention. Parfois trop gentil à mon goût, je crois. Et je n'ai pas toujours compris ses choix. Tout comme je n'ai pas toujours compris ceux d'Ellie qui a une personnalité pétillante et pleine de vie ! Heureusement qu'elle est là pour faire avancer les choses, d'ailleurs ! Pour autant, elle n'est pas parvenue à me toucher ; je l'ai parfois trouvée trop changeante…
En ce qui concerne les choix narratifs de l'autrice, ils m'ont parfois un peu déconcertée : si la majorité du récit nous est contée à la première personne du singulier, la dernière partie passe, quant à elle, à un point de vue externe, à la troisième personne du singulier. Peut-être est-ce en partie symbolique : d'abord s'attarder sur les individualités avant de se confronter au groupe qu'elles forment ensemble ? Dans tous les cas, ce changement ne m'a pas convaincue. Autre petite chose qui m'a gênée : dans la « première » partie, bon nombre de chapitres sont consacrés à Alba puis, sans transition (si ce n'est celle engendrée par un nouveau chapitre), d'autres personnages prennent la parole. Assez rapidement, j'ai saisi de qui il était question mais, pour un meilleur confort de lecture, j'aurais préféré que ce changement de narrateur soit signalé. En parlant de confort, j'ai lu ce roman en version pdf sur ma liseuse et…je ne suis pas sûre de retenter le coup par la suite (cette version ne permet pas, par exemple, de modifier la taille de la police). Bref, c'est un détail mais quand même !
La plume de l'autrice est fluide et agréable. Malgré tout, il y a une petite chose qui m'a déplu : le choix de certains temps de conjugaison au détriment d'autres (par exemple : l'utilisation du « fut » là où spontanément j'aurais employé « était »). Toutefois, je ne dis pas que c'est une faute de conjugaison (je ne suis pas assez experte pour en juger). C'est plus une question de goûts et d'affinités avec la langue qui ne correspondent tout simplement pas aux miens.
En bref, un titre que je ne vous déconseille pas même s'il ne m'a personnellement pas convaincue ! L'univers est intéressant, les idées originales et les personnages vraiment bien développés. Malheureusement, cela n'a juste pas fonctionné avec moi. Je vous laisse ci-dessous des chroniques plus qu'élogieuses sur ce roman qui a déjà trouvé son lectorat (dont vous pourriez peut-être faire partie !). S'il vous tente, ne vous laissez donc pas rebuter par mon avis, somme toute tout à fait subjectif, comme tout avis (ne l'oublions pas) ! 

Lien : https://leslivresderose.word..
Tout d'abord, je tiens à remercier Terry Dunes-Carreto pour ce service presse via la plateforme Simplement. Grande adepte de fantastique, passionnée de mythologie, ce roman ne pouvait que m'attirer. J'ai donc été ravie de me lancer dans cette lecture d'autant que les gros livres ne m'ont jamais fait peur !!

Alba vient de quitter la France pour s'installer dans la maison de sa grand-mère en Angleterre. Pour elle, partir était vital, elle laisse derrière elle un passé difficile et veut commencer une nouvelle vie. Elle devient l'assistante d'un producteur de cinéma et se noie dans le travail. Très vite, elle se lie d'amitié avec Elie, une jeune actrice. Mais Alba souffre depuis toujours de douleurs et malaises inexpliqués qui vont en s'aggravant, elle dort peu ou fait des cauchemars et personne ne peut l'aider. Pourtant, lors de ses crises les plus fortes, un jeune homme semble toujours présent pour la secourir… Quelque chose semble les lier. La jeune femme va chercher à savoir qui il est et va tenter de se battre contre ses démons… Mais y arrivera-t-elle ?

Dans ce premier tome, Terry Dunes-Carreto nous présente son héroïne et son entourage. On la découvre petit à petit, elle se dévoile lentement, très lentement… Alors, le roman est loin d'être inintéressant, mais je dirais qu'il y a pas mal de longueurs et que je me suis posée quelques questions en cours de lecture. Il s'agit d'un roman fantastique/fantasy et je commençais à désespérer, car j'avais l'impression de m'être trompée de contenu. En réalité, il faut attendre une bonne moitié du livre pour commencer à voir le côté fantastique apparaître. L'auteur pose les fondations de son roman, raconte la vie d'Alba, son travail, ses relations avec les autres, puis, peu à peu, on découvre son passé. C'est une jeune femme qui a eu une vie difficile, triste, mais à laquelle on s'attache pourtant difficilement. Elle a un caractère assez changeant, elle est très secrète. Son amie Elie est toujours présente pour elle, essaye de la soutenir quoi qu'il lui en coûte, aime la divertir, mais se heurte souvent à un mur.

On se promène un peu en Angleterre, en Ecosse, en France, en Grèce, un dépaysement agréable… L'écriture est agréable, le style maîtrisé, les descriptions détaillées, les légendes passionnantes. le texte est à la première personne permettant à chacun des personnages de s'exprimer selon le chapitre. Par contre, l'auteur n'ayant pas nommé les chapitres, on a du mal à savoir, au départ, qui prend la parole, ce qui rend la lecture moins fluide. Malgré tout, l'intrigue est intéressante, l'histoire originale, on va de rebondissements en rebondissements, Alba et ses amis se retrouvent pris dans un engrenage infernal. Des catastrophes naturelles inexpliquées, des scènes d'action dignes des films de super-héros, on n'a pas le temps de s'ennuyer une fois l'histoire vraiment lancée. de grosses zones d'ombre sont encore présentes et le dénouement laisse présager beaucoup de nouveaux événements…

Un premier tome intéressant, une histoire originale, avec de l'action, du rebondissement malgré quelques longueurs… Je le recommande malgré tout car l'intrigue est intéressante et le côté mythologique et fantastique m'ont personnellement ravie.
Ne soyez pas impressionnés par ce 1er tome bien épais, car il se lit plutôt très bien  et je remercie l'auteure pour m'avoir permis de le découvrir.
Le prologue nous met dans le vif du sujet sans donner trop d'explications sur le contexte, à moins d'avoir quelques bases en mythologie grecque, mais il pousse certainement à la curiosité.
Une mise en bouche intéressante qui nous bascule ensuite dans le présent avec le personnage d'Alba.
Cette jeune femme au passé douloureux (qui nous sera révélé plus tard) et au présent tout aussi compliqué, vient de décrocher un poste d'assistante de production. Elle se donne à fond dans son nouveau boulot et se fait des amis, en particulier Ellie avec qui elle devient très proche.

Mais Alba souffre depuis toujours de symptômes étranges dont personne n'a jamais pu établir la cause. Des troubles qui deviennent de plus en plus intenses et plus difficilement maîtrisables.
Puis Alba va faire la rencontre de Matt et tous deux vont se rendre compte qu'ils sont étrangement liés.
La suite du récit entraîne le lecteur dans un univers original mêlant actions et rebondissements, dans lequel Alba découvrira un passé plus lointain qu'elle ne le pense.

Une intrigue intéressante et bien menée dans laquelle l'auteur a pris soin de bien développer son histoire, en levant le voile petit à petit sur les personnages d'Alba et de Matt.
Un récit bien exploité, mais qui présente tout de même des longueurs et des passages parfois inutiles.

Les personnages sont intéressants sans être attachants, le comportement d'Alba est très (trop) changeant pour bien cerner sa personnalité. Nous les découvrons au fur et à mesure de l'histoire mais il reste encore beaucoup de mystères.
Il était agréable d'avoir le point de vue des différents personnages, mais dommage de ne pas savoir qui était le narrateur. On passe d'un personnage à un autre sans savoir qui s'exprime. Mais c'est vraiment la seule chose qui m'a gênée dans ma lecture.

Pour conclure, c'est un 1er tome bien travaillé, mené par une plume fluide et agréable. L'intrigue est prenante, les derniers événements du récit, et l'arrivée d'un personnage en particulier, donnent envie de découvrir la suite.
Je remercie l'autrice pour l'envoi de ce roman via la plateforme "simplement"

Alba Reid est une jeune productrice de cinéma, qui s'est installée à Londres pour fuir un passé douloureux. On découvre rapidement que la jeune femme souffre d'un mal étrange qu'aucun médecin ne semble pouvoir guérir, et un mystérieux jeune homme semble être toujours près d'elle au bon moment lors de crises importantes. Entourée de ses amis, Alba est bien décidé à découvrir qui elle est, et qui est cet inconnu, même si pour cela, elle doit affronter ses démons.

Les héritiers de Nàdar, Alba, est le premier tome d'une histoire basé sur la mythologie. L'autrice semble avoir fait d'énormes recherches pour nous emmener dans une histoire riche et complexe. Il n'y a qu'à voir le lexique de 20 pages à la fin du roman, expliquant différents alphabets et dialectes utilisés pour finir de nous en convaincre. J'aime ça, cela rend toujours l'histoire plus crédible.

En revanche, ce que j'ai moins aimé, c'est le comportement d'Alba et de ses amis. (excepté Ellie qui prend tout ce qui arrive au sérieux). Pour l'héroïne et ses amis, voir des branches et de la mousse qui recouvre une pièce de la maison et disparaît en un clin d'oeil semble normal et ça ne les empêche pas de prendre le petit déjeuné tranquille. Et des exemple comme ça, il y en a trop. Leur comportement n'est pas cohérent avec certaines scènes qui sont incroyables, surréalistes et qui devraient les faire flipper et réagir. Ce point m'a vraiment gêné.

Les mots-clés sur ce roman étaient (entre autres) Écosse, nature, mythologie. Je m'attendais à me retrouver au milieu de paysages écossais fabuleux. J'ai été déçu de finalement rester en ville, où la nature est surtout représentée par un petit jardinet.

J'ai bien aimé le lien très puissant qui unis Alba à son inconnu. C'est vraiment le point centrale de l'histoire. J'aurai aimé en savoir plus sur la famille de notre héroïne, mais peut-être que cela viendra par la suite dans le deuxième tome, le premier tome de plus de 600 pages avait déjà beaucoup à nous révéler.
Il est vrai que j'aimerais en apprendre beaucoup plus sur sa grand-mère, mais surtout sur sa mère.

L'univers est riche et a du potentiel. L'évolution de nos héros semble très prometteuse, surtout avec l'arrivée d'un nouveau personnage en fin de roman qui donne envie de connaître son histoire et comment il est arrivé là. Encore beaucoup à découvrir par la suite donc et je croise les doigts pour que la nature soit plus présente.

Je me sentis partir dans un sommeil profond mais peu reposant, je le savais. L'obscurité m'entoura mais étrangement cela ne me gênait guère ; je me sentais protégée, comme dans une espèce de cocon, où rien ne pouvait m'atteindre. Je tendis les bras pour m'étirer et pour tenter de voir où je me trouvais, mais mes mains s'enfoncèrent dans un amas de terre humide et de boue, traversées par de dures mais fines racines. J'aurais pu paniquer à ce moment-là mais, étrangement, je respirais avec beaucoup plus d'aisance que sur la terre ferme et la fraîcheur de celle-ci sur mon corps entièrement nu, m'apaisait comme jamais.
Un vent léger commença à souffler et quelques branches du jeune cognassier de l’arrière-cour claquèrent en rythme sur les carreaux. Il en résulta une gigantesque et funèbre danse, presque fantomatique, de leurs ombres sur le pan de mur juste en face, tout près de moi. Je frissonnais alors. La pièce, d’ordinaire démodée et inintéressante, se montrait ici sur son jour le plus effrayant. La scène aurait pu m’encourager à me lever mais je restais silencieuse et béate à la vue du spectacle. Peut-être était-ce le fruit de mon imagination lorsque j’entrevis les ombres chinoises de deux branches qui s’entrelaçaient majestueusement dans une remarquable étreinte.
Comme la France ne me manquait guère, tout ce qui pouvait éloigner mes pensées de ce pays de malheur me rendait d'autant plus joyeuse : la bruine, la grisaille, la verdure, l'architecture brute et ancienne de ma maison et les traditions, déversées sur cette étoffe écossaise de famille aux carreaux verts et aux lignes bleu-violettes qui gisait sur la petite table basse. Fuir la France aurait dû m'apporter stabilité et plénitude, pourtant je le sentais au fond de moi… depuis mon arrivée, même si mon corps perpétuait cette volonté de nuire comme il l'avait toujours fait, ce fut toute ma raison qui s'éloignait à présent de moi.
Elle tourna encore une fois les pages précédentes, revenant ainsi en arrière pour observer les nombreux pictogrammes dont les pages étaient pourvues, et stoppa net son regard au détour d'un paragraphe mentionnant à nouveau cet homme mystérieux prénommé Alcide. Elle n'avait pas encore réalisé à quel point sa transcription allait changer sa perception de cet énigmatique personnage. Elle s'assit sous le poids de sa découverte, la bouche ouverte et les sourcils froncés. Ce signe ne lui était pas inconnu et ce n'était certainement pas la première fois qu'elle le voyait.
- C'est Gemma ?
- Qui ?
- Petite brune, affreusement polie, le sens indéniable des valeurs.. grogna-t-elle, en levant les yeux au ciel.
- Oui.. bien sûr, Gemma.. euh, eh bien, on n'est plus ensemble.
Ma mère émit un son étrange comme si elle avait arrêté de respirer.
- Quoi ? m'indignai-je. Ne me dis pas que tu es triste, maman, je ne te croirai pas !
- Non, je suis juste surprise de la façon dont tu me l'annonces ! L'achat d'un nouveau pantalon n'aurait pas été différent !