Les héritiers du fleuve - Intégrale tome 2 sur 2
France loisirs (30/11/-1)
4.22/5   29 notes
Résumé: La guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin... D'une berge à l'autre du fleuve, la vie suit son cours, inexorablement, à travers les changements à la fois exaltants et inquiétants que la modernité impose. Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles connaissent autant de moments tendres que d'épisodes bouleversants. Mais quand la Crise de 1929 frappe le pays, c'est tout le quotidien qu'il faut réinventer alors que les années pass... >Voir plus
Que lire après Les héritiers du fleuve - Intégrale, tome 2 : 1918-1939Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ces 3ème et 4ème tome de ces héritiers du fleuve. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les joies et les peines des familles Bouchard et Tremblay.
La seule chose que j'ai regretté dans le récit, c'est le manque de dialogues savoureux avec leur patois québécois très imagé comme dans les romans de Michel David.
J'ai enchainé le second tome dans la foulée du premier afin d'avoir toujours bien présent en mémoire les personnages et leurs vécus.

L'histoire s'attarde plus sur la vie de la seconde génération, certains rentrent de la guerre, d'autres affrontent la grande crise.
Le conflit des générations est bien présent dans ce second tome, les jeunes veulent évoluer avec leur temps et les anciens veulent rester dans le passé et ne pas voir que le monde bouge.

Un roman tout aussi prenant et intéressant, le récit ne s'essouffle pas.

J'ai trouvé sympa les petits intermèdes de l'auteur par-ci par-là pour nous faire part de son état d'esprit au moment de l'écriture, elle nous confie que ce sont ses personnages qui la guident et non l'inverse.

Une auteure que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Chronique de Diana :

J'avoue que j'ai joué gros en décidant de commencer cette saga par le tome 2, je n'ai pas trop réfléchis sur le moment parce que le résumé me plaisait énormément, j'ai donc décidé de le lire en me disant qu'il faudrait que je comble mes lacunes plus tard et que je devrais juste être plus attentive pendant ma lecture.

Il va m'être difficile de vous raconter précisément cette histoire. Premièrement parce que c'est une chronique familiale et qu'il y a une continuité qu'on comprend dès les premières pages entre les tomes et puis il y a une multitude de personnages qui interagissent et parler de certains en omettant les autres ne serait pas juste.

Ce roman va s'axer sur l'arrivée de la modernité dans la habitudes quotidienne alors que le contexte historique n'est clairement pas des plus favorable. La fin de première guerre mondiale, la grande crise de 1929 et nous terminons avec l'annonce de la seconde guerre mondiale.

Même si cette période n'est pas facile j'ai adoré voir les prémices des changements, ici on peut observer tous les cas de figures dans la vie d'une grande famille. L'amoureuse esseulée, le vétéran amputé qui doit se réinventer, celui qui veut se reconvertir dans un domaine n'étant pas propre au sexe masculin et l'enfant inadapté intellectuellement qui n'a pas de structure pour se développer, et encore ce n'est qu'un petit aperçu des configurations proposés. C'est aussi le moment charnière entre rester là où l'on a toujours vécu ou partir vivre l'aventure dans la grande ville de Québec. Seul élément constant et qui fait le lien entre tout le fleuve.

C'est aussi un roman qui porte les femmes aux nues, elles sont fortes, le ciment même de la famille et de la communauté, leur détermination inébranlable et l'acceptation sans faille qu'elles portent aux leurs. Véritable atout dans un monde pourtant chaotique.

Je suis friande des sagas familiales avec un contexte historique fort et surtout qui fait ressortir un vécu. Ça ressemble presque à une biographie familiale et le côté crédible se renforce encore plus à la lecture.

C'est une très belle lecture, l'auteure a un style puissant et parfait pour transmettre une palette d'émotions variées et nuancées. On se prend au jeu et l'immersion est totale entre les descriptions des gens, des lieux. Un roman passionnant qui pourrait vite vous faire oublier le temps qui passe tout en préservent la mémoire.

Un récit que je recommande aux amoureux de l'histoire et aux lecteurs qui aiment n'ont pas peur des pavés riches en découvertes, en personnages et en faits réels.
Je viens de finir les deux romans de l'écrivain Louise Tremblay d'Essiambre, la série "les Héritiers du fleuve", publiés aux éditions Charleston que j'adore (ils ont beaucoup de romans qui mettent en avant des héroïnes fortes sur fond historique). En réalité ce sont 4 livres rassemblés en deux , 545 pages pour le 1er et 495 pages pour le deuxième. J'ai commencé à les lire le 27 juillet et je termine seulement alors que ça m'a paru si court, preuve que j'ai vraiment adoré cette saga toute douce.

L'histoire en très résumé : nous suivons la vie de 4 familles séparées par l'immense fleuve du Saint-Laurent au Canada et ce, de 1887 à 1939. Alexandrine et Clovis, capitaine de goélette , un couple simple et amoureux; Emma et Mathieu, couple de fermiers isolés qui ont plus de 10 enfants; Victoire et Albert, pâtissière et forgeron et enfin, James, jeune irlandais immigré et travailleur. Au fil des pages, on découvre leur vie, parfois tragique, et celle de leurs enfants et petits enfants.

On ne lit pas ce genre de livre en s'attendant à de l'action ou de gros suspens, mais par contre pour passer un bon moment auprès de personnages auxquels on s'attache qu'on le veuille ou non. de plus, ce roman se passant à la fin du XIX, début XXe et au Canada de surcroît, on découvre des moeurs et traditions que, personnellement, je ne connaissais pas .

J'ai mis 5/5 au 1er roman qui m'avait vraiment embarquée mais 3,5 au 2eme qui me semblait un peu plus long. Mais les 2 valent la peine de se plonger dans l'histoire et j'attends le 3ème avec impatience . Ce que j'ai aimé aussi dans ces bouquins c'est que les saisons/années/ voire décennies passent très rapidement. Mais je vous rassure : c'est habilement écrit, on ne se sent jamais dépaysé.

Bref si vous voulez découvrir les vies de beaux et braves personnages installés sur les rives du Saint-Laurent, foncez.
Dès la fin du tome 1, j'ai directement enchaîné avec la tome 2 afin de ne perdre aucun lien entre les nombreux personnages de cette saga. Malgré les nombreux mots québecois, la lecture est fluide grâce à la plume de l'auteure. Dans ce nouveau thème, l'auteure traite encore des sujets forts du premier tome, mais elle traite également de l'homosexualité, de la trisomie, de la blessure ... avec également l'omniprésence de la guerre. J'ai malgré tout une petite déception sur la fin du livre que j'ai trouvé assez abrupte et qui m'a laissé sur ma faim...