Lito (01/09/2018)
4.33/5   3 notes
Pour partir à la découverte des aventures de : * Persée et l' affreuse Gorgone * Achille et la guerre de Troie * Thésée et le terrible Minotaure * Jason et la Toison d' Or * Hercule et ses 12 travaux * dipe et l 'énigme du Sphinx * Ulysse l 'homme aux mille ruses. Des héros et leurs aventures parmi les plus connus. Des textes simplifiés adaptés aux enfants. De magnifiques illustrations.
Que lire après Les héros de la mythologie racontés aux enfantsVoir plus
Un grand merci à Babélio et aux éditions Lito pour l'envoi de ce livre lors d'une opération Masse critique jeunesse.
Il s'agit d'un album de grand format à couverture rigide qui regroupe 7 histoires de 10 pages chacune, choisies parmi les plus connues de la mythologie grecque.
Difficile de raconter les 12 travaux d'Hercule ou l'expédition de Jason en 10 pages mais le pari est tenu.
Ce livre s'adresse à des enfants à partir de 6 ans, l'objectif est une première initiation à la mythologie à travers ses principaux héros et ça fonctionne plutôt bien.
Mon fils de 5 ans et demi a bien accroché avec les différentes histoires que nous avons même déjà lues plusieurs fois chacune, mais il m'a posé de nombreuses questions car, forcément, il y a de nombreuses ellipses et de nombreuses choses intrigantes. Dommage qu'il n'y ait pas quelques pages d'explications, quelques lignes sur chacun des héros ou quelques lignes sur la guerre de Troie par exemple.
Je m'interroge aussi sur la pertinence du choix d'Oedipe, dont l'histoire est vraiment très difficile à comprendre pour un enfant et nécessite un véritable accompagnement.
Autre petit bémol pour les dessins que je trouve un peu trop "Disney", mais c'est mon regard d'adulte. Leur côté "dessin animé" permet d'édulcorer les scènes les plus sanglantes comme celle où Ulysse crève l'oeil du cyclope , et vu l'âge du public ciblé ce n'est pas plus mal.
A noter la police de gros caractères très lisibles qui permettront aux jeunes lecteurs de lire ces histoires tout seuls.
Un bon livre pour une première initiation à la mythologie.
Voilà un petit livre sympathique et rapide, pour initier les petits enfants à la mythologie grecque de manière simple et colorée. Ni trop long, ni trop court, ce livre est idéal pour les enfants qui apprennent à lire comme pour les parents qui n'ont pas trop le temps de lire des histoires le soir.

Plus personnellement, j'ai trouvé dans l'ensemble ce livre parfait et très bien fait. D'une part, parce que les dessins s'équilibrent bien avec l'écriture, et ils sont jolis à regarder, même s'ils sont d'un abord un peu simpliste mais pas désagréable, et d'autre part parce que le livre aborde à grand trait la mythologie sans trop de difficulté de compréhension pour les enfants, - il faut peut-être expliquer quelques points ou relire un passage mais à part ça rien de plus.
Toutefois ce que j'ai réellement apprécié dans ces pages, c'est le fait que les autrices n'ont pas cherché à amoindrir la cruauté des gestes ou du destin des personnages de la mythologie, ce que je craignais un peu vu que maintenant on aime faire dans le mièvre et l'édulcoré sur tout ce qui est à destination des enfants. Bien sûr, les illustratrices ne vont pas montrer quand Ulysse crève l'oeil du cyclope, mais quand même sur le dessin on voit l'arme et on voit ce que les naufragés visent. Toutefois, je pense qu'elles auraient pu encore aller un peu plus loin sans en faire pour autant un livre d'horreur, en effet des morts propres c'est un peu ridicule même à 6 ans.

Enfin un dernier atout à déclarer sur le livre, c'est la présence d'explication au terme de l'histoire de certaines expressions de la vie courante ou autre qui tirent leur origine de la mythologie grecque, comme le talon d'Achille, le complexe d'Oedipe, etc. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était vraiment un plus à ces pages car ça montre aux enfants comment la mythologie est très présente dans notre culture, dans notre langue. Bref, ça donne une dimension éducative en plus.

En conclusion, si vous cherchez un livre facile d'accès pour les petits (dès 6 ans) et qui parle de mythologie grecque pour la faire découvrir aux enfants, n'hésitez pas à vous tourner vers lui.

Editions Lito et Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lito et Babelio qui m'ont permis d'obtenir ce beau livre lors d'une opération masse critique dédiée à la littérature jeunesse.
J'ai été attirée par ce livre car étant enseignante, j'y ai de suite trouvé un attrait pédagogique, c'est à dire un moyen d'intéresser mes élèves à la mythologie. J'ai donc parcouru ce livre que j'ai trouvé très bien construit. Il regroupe 7 épisodes de la mythologie : Persée et la terrible Gorgone, les 12 travaux du puissant Hercule, Thésée dans le labyrinthe du Minotaure, Jason à la conquête de la toison d'or, Achille et la guerre de Troie, Ulysse, l'homme aux mille ruses et enfin Oedipe et l'énigme du sphinx majestueux. Chacun est raconté de manière synthétique, mais pas trop, et est merveilleusement illustré. J'ai testé ce livre en classe.... ce fut un franc succès ! Tous les soirs, les enfants ont vite fait le cartable afin de découvrir un nouvel épisode de la mythologie.... Il ne me reste qu'à demander à quand un nouveau tome car c'est un bon moyen de sensibiliser les enfants à la mythologie et à son univers si complexe.