Histoires de France tome 1 sur 2
EAN : 9782203060227
Casterman (28/11/2012)
3.04/5   12 notes
"Madame, pour vous faire savoir comment se porte le reste de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est sauve." C'est par ces mots adressés à sa mère, Louise de Savoie, que François Ier rend compte de sa capture au soir de la bataille de Pavie, le 24 février 1525. Plus amère est la défaite quand elle vous est infligée par votre meilleur ennemi : Charles III de Bourbon.
Celui que l'Histoire qualifiera longtemps de premier ... >Voir plus
Que lire après Histoires de France, Tome 1 : XVIe Siècle - François 1er et le Connétable de BourbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà peut-être l'occasion pour l'association des Amis de Bayard de retrouver un certain dynamisme. Nul doute qu'en manifestant ici son désaccord, avec la façon dont dans cet album est rapportée une partie des paroles attribuées traditionnellement au chevalier sans peur et sans reproche, elle trouverait des gens pour faire front avec elle. En effet est ici niée toute référence à l'idée de nation dans les propos de Bayard à l'adresse du connétable de Bourbon. Cette association pourrait retrouver derrière elle nombre de ceux qui s'étaient offusqués de certains passages du "Métronome" à moins que ceux qui avaient défendu ce dernier ouvrage trouve que cette fois-ci Lorànt Deutsch dénigre quelque chose de sacré. Plus sérieusement l'idée de montrer les liens entre deux personnages phares d'une époque pour approcher une période de l'histoire de France est extrêmement intéressante et de plus revisiter l'image d'Épinal des relations entre François Ier et le connétable de Bourbon est d'une puissance symbolique insoupçonnable a priori. Voici donc expliqué comment un personnage gagna le titre de premier traître à la Nation française. le graphisme d'Eduardo Ocaňa est très en phase avec ce que le meilleur de la BD historique nous donne et les tourments renvoyés par le connétable atteignent notre sensibilité. le scénario, grâce au savoir faire de Sylvain Runberg est très bien bâti et il sert merveilleusement une volonté explicative qui ne tombe pas dans le didactisme porteur d'une vérité historique autoproclamée. Pour lycéens et adultes vue la complexité des ressorts historiques ici présents.
La bande dessinée s'ouvre sur une scène de la bataille de Pavie ayant eu lieu le 24 février 1525. La Palice, gentilhomme qui a participé à toutes les guerres d'Italie de cette période, y trouve la mort. Quant au roi de France François Ier, il est fait prisonnier. Pour Charles Quint, c'est une victoire notable.

Désormais captif, François Ier, se voit confronté à son ancien ami Charles III de bourbon, dit le Connétable. Au fil des pages, la conversation entre les deux hommes devenus ennemis nous fait découvrir ce qui les a amené à se détester. Ils se remémorent le passé, nous permettant ainsi de découvrir quelques scènes de l'Histoire de France : le tournoi lors du mariage du roi avec Claude de France à Saint-Germain (1514), la bataille de Marignan contre les suisses en vue de prendre Milan (1515), la rencontre entre François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII au Camp du drap d'or à Calais (1520), les manigances de Louise de Savoie contre le Connétable, le retournement quand le Connétable s'allie à Charles Quint...

De prime abord, j'étais peu inspirée par les dessins et les dialogues qui me semblaient peu engageants. Et il est vrai, le contenu du livre reste succinct. Malgré tout cela m'a intéressée. La raison principale est que je ne connaissais absolument pas cette querelle de l'Histoire de France. François Ier et les batailles d'Italie restaient dans mon esprit des dates clés (Marignan, Pavie...) apprises à l'école sans qu'il y soit apporté beaucoup de "vie". Ici, Lorant Deutsch parvient à travers l'histoire entre ces deux hommes à rendre l'histoire vivante. Bien entendu, je pense que ce livre s'adresse à ceux qui comme moi s'intéressent à L Histoire mais restent des novices sur cette période. Si cela avait été un peu plus poussé, autant d'un point de vue visuel que du contenu, ma note aurait été plus élevée.
Une BD qui sait plonger dans l'atmosphère de l'époque et narrer de façon accessible la situation.
Il est de bon ton de critiquer Laurent Deutsch. Certes il n'a pas une formation d'historien mais il a ce talent que nombre d'experts n'ont pas, il sait vulgariser (dans le sens noble du terme) les choses. Il les rend accessible, il incite à en savoir plus. En de domaine, il excelle et cela n'est pas donné à tout le monde.
Il est donc bien évident qu'il ne s'agit pas d'un document historique, d'une thèse mais bien d'un exposé simplifié de la situation. Il n 'est pas à douter que des historiens férus viendront critiquer telle ou telle chose mais la complexité des événements, des fonctionnements sociétaux impliquent des raccourcis nécessaires. Comme tout ouvrage historique, tout n'est pas à prendre à la lettre.
Dans cet esprit, j'ai un regret toutefois, pourquoi ne pas faire figurer un arbre généalogique qui permet d'appréhender la situation en une seule vue.
Le graphisme est en parfaite adéquation avec l'esprit de l'ouvrage : il est très lisible, non surchargé sans être simpliste. le lecteur est plongé dans une atmosphère qu'elle soit celle de la tente, de la vie dans un château ou sur un champ de bataille.
Cette BD ne s'adresse pas à des historiens émérites mais pas non plus à des personnes qui n'ont aucune notion historique. Elle retiendra l'attention d'adolescent d'une quinzaine d'années ainsi que tout adulte souhaitant rafraîchir ses connaissances en ce domaine.
Quelle belle façon de raconter L Histoire que par le biais d'une bande dessinée.
Cela permet au moins aux réfractaires à la lecture d'avoir un minimum de culture.
Dommage juste que pour cette bande dessinée l'histoire soit racontée de façon expéditive.
Autre reproche : les dessins : il manque de "détails", de précisions. du coup, parfois, on est perdu dans les protagonistes et cela fait perdre le fil de l'aventure.
L'idée est intéressante, mais sa mise en oeuvre peut, je pense, être grandement améliorée.
Quelle déception !!
L'histoire est sans intérêt, la confrontation entre les deux protagonistes est parfois ridicule, les combats sont pitoyables, le contexte historique est bâclé et le dessin frôle parfois le laid.
Tant de BD historiques sont si passionnantes que l'on peut aisément éviter celle-là.

critiques presse (3)
BulledEncre
18 février 2013
Une belle surprise, portée par une excellente idée et des auteurs qui relancent l’intérêt des séries historiques, en donnant envie de se plonger plus avant dans le sujet une fois l’album refermé.
BoDoi
08 février 2013
Un travail sans originalité, mais honnête [...] Reste que l’on peut être légitimement agacé par le côté « tête de gondole » injecté par l’éditeur au « produit » : l’implication — réelle — de Lorànt Deutsch justifie-t-elle de voir apparaître son nom en deux fois plus gros que ceux de ses collègues ?
BDGest
09 janvier 2013
De facture honorable, XVIème siècle – François Ier et le connétable de Bourbon constitue une lecture qui intéressera surtout les passionnés de récits historiques, faute de posséder ce petit plus qui aurait pu en faire une grande et appréciable fresque.

Lire un extrait