Glénat (02/11/2012)
4.42/5   6 notes
À la découverte des mythes fondateurs de l'Empire du Soleil levant

Il est dit au Japon qu'au Commencement était non pas un, mais deux dieux - Izanagi l'homme et Izanami la femme – car dans ce pays qui pose une histoire de cœur au départ de tout, la seule chose importante c'est d'aller à la rencontre de l'autre. Dans la Genèse japonaise, donc, le monde est le résultat d'un acte d'amour entre deux êtres qui, préalablement, tournent autour d'un poteau po... >Voir plus
Que lire après Les histoires d'amour au JaponVoir plus
On ne dit peut-être pas "Je t'aime" au Japon mais il n'en demeure pas moins que l'amour et la passion ont donné lieu à de très nombreuses histoires théâtrales, romanesques ou bien à des faits divers que l'on commémore par des autels. A Giard marque par son ouvrage l'importance des passions au Pays du Soleil Levant. Dans une société où l'individu n'est pas l'étalon principal, les pressions engendrent des tensions sentimentales, sexuelles qui aboutissent à des histoires passionnantes, émouvantes ou macabres. Illuminé par de nombreuses oeuvres d'artistes nippons contemporains, l'ouvrage est une véritable bible du sentiment amoureux au Japon.
A lire absolument!

critiques presse (1)
BDGest
18 avril 2013
Fait pour les nippophiles désireux de mieux connaître le Japon, ce livre complet et documenté pourra toutefois également intéresser les amateurs de mangas. [...] Une superbe somme remplie d'enseignements à consulter pour en savoir plus sur la conception de l'amour au Japon à travers la littérature et l'Art.

Videos de Agnès Giard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Giard
En Chine, beaucoup de jeunes renoncent au mariage en raison des critères nécessaires pour y prétendre. La pression familiale est pourtant toujours très forte.
Dans ce troisième épisode, Julie Gacon reçoit : - Jean-Baptiste Pettier, professeur d'anthropologie de l'Asie orientale à l'université Friedrich Alexander d'Erlangen Nuremberg - Catherine Capdeville-Zeng, anthropologue et sinologue, professeur au département d'études chinoises de l'Institut national des langues et civilisations orientales - Agnès Giard, anthropologue, chercheuse rattachée à l'Université de Paris Nanterre, spécialiste du Japon
"Un monde en quête d'amours", c'est une série en 4 épisodes du podcast Cultures Monde consacrée aux amours contrariées à travers le monde, qu'il s'agisse du conservatisme politique ou religieux, de contraintes économiques ou de fossés culturels.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/chine-japon-l-amour-hors-de-prix-5166142
#mariage #asie #podcast _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/