AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930538112
108 pages
Quadrature (03/11/2010)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi se battre ? Surtout lorsqu'on porte des
lunettes. C’est à coup sûr dépenser beaucoup d’énergie,
se rendre ridicule et surtout prendre le risque de
casser ses verres. Alors à quoi bon ?
Voilà qui vous modifie un caractère.
Les personnages des seize nouvelles qui composent ce
recueil ont décidé d’éviter les joutes frontales. Pourtant,
ils n’en demeurent pas moins résolus à se faire
entendre…
Que lire après Les hommes à lunettes n'aiment pas se battreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La quatrième de couverture dit ceci « Pourquoi se battre ? Surtout lorsqu'on porte des lunettes. C'est à coup sûr dépenser beaucoup d'énergie, se rendre ridicule et surtout prendre le risque de casser ses verres. Alors à quoi bon ?

Voilà qui vous modifie un caractère.

Les personnages des seize nouvelles qui composent ce recueil ont décidé d'éviter les joutes frontales. Pourtant, ils n'en demeurent pas moins résolus à se faire entendre… »



A titre personnel, je n'ai pas trouvé que ce trait de caractère ressortait particulièrement chez les personnages. Je n'ai pas vraiment trouvé de fil conducteur entre ces seize nouvelles, d'ailleurs. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très agréable moment en les lisant, d'autant plus que ces histoires ont une longueur qui me convient plutôt bien (entre 2 et 6 pages). Au-delà, je préfère qu'elles soient carrément plus longues.

Les thèmes sont très variés : de l'homme à lunettes tout triste parce que son petit garçon doit porter des lunettes lui aussi, à la femme jalouse qui fait une fixation sur la piscine de sa voisine, en passant par le nouvel embauché dont la montre fait des grimaces qui correspondent à son état d'esprit du moment. Ma préférée est la nouvelle intitulée le « COD, Complément D'objet Direct », une histoire d'enseignant et l'inspectrice, dont la chute tombe plutôt bien, grammaticalement parlant...

Des nouvelles distrayantes, certaines plus graves que d'autres, pour un moment de détente entre deux lectures plus prenantes.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Extrait de la quatrième de couverture : « Les personnages des seize nouvelles qui composent ce recueil ont décidé d'éviter les joutes frontales. Pourtant, ils n'en demeurent pas moins résolus à se faire entendre ».
Avant d'entamer cette lecture, j'ai lu la quatrième de couverture et je m'étais imaginée des nouvelles avec un dénominateur commun. Ca n'a pas été le cas… Tant pis, et je vais dire que ce n'est pas grave car j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Seize nouvelles où l'on retrouve l'homme à lunettes dont le fils se voit obligé à son tour d'en porter et où l'on découvre d'autres personnages. Une femme rongée par la jalousie matérielle, un homme qui se ballade avec une grenade dans sa poche ou un autre qui idolâtre le tennisman Bjorn Borg …
Autant de nouvelles variées, très bien construites et avec une écriture impeccable. J'ai souri, j'ai été surprise par certaines chutes ou par le fin mot de l'histoire. Ma préférence étant pour Page de pub et le COD. Même s'il a manqué l'étincelle, le p'tit truc en plus pour en faire un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment de lecture et je ne vais pas m'en plaindre !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Luc-Michel Fouassier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc-Michel Fouassier
60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Edgar Casel vous présente le programme !
Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15).
Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr
#lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD
autres livres classés : publicitéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Proust autrement

Le réalisateur allemand Percy Adlon (Bagdad Café) consacre à Proust et à sa fidèle servante un film sorti sur les écrans en 1981 qui s'intitule: (Indice: prénom de la servante)

Céleste
Albertine
Odette

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : recherche , cinema , adapté au cinéma , adaptation , bande dessinée , série tv , littérature française , romanciersCréer un quiz sur ce livre

{* *}