EAN : 9782262037543
Perrin (06/03/2014)
3.25/5   4 notes
Les éditeurs, ces médiateurs culturels au rôle majeur dans le dispositif éditorial, sont des personnages à l’identité complexe, hybride, propre à leur position de passeur, intermédiaire entre l’auteur et le lecteur. Ces caractéristiques, on les retrouve dans les treize portraits composant ce livre : Christian Bourgois, José Corti, Claude Durand, Paul Flamand, Claude Gallimard, René Julliard, Robert Laffont, Jérôme Lindon, François Maspero, Maurice Nadeau, Charles Or... >Voir plus
Que lire après Les hommes de l'ombre : Portraits d'éditeursVoir plus
Un livre très intéressant pour découvrir l'arrière scène de la littérature à travers des portraits de grands éditeurs.

critiques presse (1)
Telerama
19 mars 2014
Malgré leur influence décisive sur la littérature, le public les connaît peu : François Dosse brosse le portrait de treize éditeurs de légende.
Corti tire de ses origines corses l'emblème de sa maison d'édition, une rose des vents, qui vient de l'étendard de ses ancêtres marins et signifie la détermination de maintenir le cap, celui de la littérature explorant les mystères de la vie, témoignant d'une autre perception que celle de l'opinion, d'une réalité à la fois immanente et invisible, toujours surprenante, inouïe. (p.57)
"J'ai été content de voir, ces temps-ci, que le Beau Ténébreux intéressait les jeunes. J'ai reçu à ce sujet de curieuses lettres. Ces jeunes gens avec l'impétuosité de leur âge, m'introduise dans leur vie intérieure et me posent d'embarrassantes questions. Cela me confirme un peu ce que j'avais déjà lu quelque part, que la jeune génération ne cherche plus dans la littérature une distraction, mais plutôt une solution aux problèmes qu'elle se pose. C'est assez intimidant." - José Corti

Videos de François Dosse (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dosse
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.

François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).

07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER