AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782507054663
88 pages
Luc Pire (13/09/2016)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Les hommes préfèrent les grottes... C'est avec ce titre étrange qui fait référence au film culte du même nom que Jean-Luc Fonck nous revient avec une histoire bizarre qui a les Grottes de Han comme toile de fond. Attention, les mots « toile » et « fond » ne sont pas choisis au hasard...
Que lire après Les hommes préfèrent les grottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je connaissais Jean-Luc FONCK, auteur, compositeur, interprète... Je découvre pour la première fois un roman de Jean-Luc FONCK...
C'est assurément un roman humoristique. Mais on est en plein dans l'absurde.
Notre personnage principal enquête dans des grottes de Han où il se passerait des choses bizarres. Il complète son rapport tous les jours scrupuleusement. Mais y a-t-il quoi ou qui que ce soit qui puisse étonner ce curieux enquêteur, à part une vieille dame qui parle à son chien ?
J'ai aimé comment l'auteur intitule ses chapitres (chapitre han, chapitre étroit, chapitre vain), j'ai aimé certaines idées farfelues qui m'ont fait rire... Mais l'histoire est tellement absurde que j'ai apprécié de n'avoir pas plus de 141 pages à lire...
Commenter  J’apprécie          50
Un roman totalement déjanté ! Même si dans trop de chapitres, à mon gout, les dialogues sont en verlan et assez ardus à lire... En effet, on découvre que les stalactites tombent donc elles parlent à l'envers. J'ai tout de même aimé le lire. Il se lit très vite et c'est un roman très drôle à l'image d'un auteur compositeur chanteur que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          60
Un roman bien de chez nous ! Tout d'abord pour le lieu ; les grottes de Han ! Endroit classique pour les excursions scolaires et parfois pour les découvertes familiales. Ensuite, pour l'humour : complètement décalé, bien "belge "! Sans compter sur le style et les jeux de mots dont Jean-Luc Fonck a le secret . J'ai adoré les stalactites qui parlent en verlan et les truites qui participent à un "maratruite" dans les grottes parce que le marathon, c'est pour les ... ! C'est un roman relativement court (142 p), ce qui nous permet d'apprécier pleinement la particularité de son humour !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il me regarde. C'est la première fois que je le vois quitter sa bière des yeux. Il a un regard étrange. Ses yeux ne sont pas de la même couleur. Son œil droit a la couleur d'une Leffe brune et son œil gauche, celle d'une Rochefort 10°. Je n'avais jamais vu des yeux comme ceux-là.
Commenter  J’apprécie          20
CHAPITRE HAN
Je m'appelle Hubert. On m'a déjà dit que c'était un drôle de prénom, mais personnellement, je ne trouve pas. Pour moi, Jean-Jacques ou Thierry, ça, ce sont de drôles de prénoms. Fabienne aussi. Mais, Hubert, non (...)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Luc Fonck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fonck
Jean-Luc Fonck est l'invité de l'émission de novembre 2011. Il parle de sa carrière avec le groupe Sttellla et de "Fée un voeu", une comédie musciale pour enfants qu'il présente au Théâtre de la Toison d'Or et au théâtre Molière. Reportage de Bob Boutique (2° partie)
autres livres classés : absurdeVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}